Papier Esquisse et Papier Croquis

Lorsque l’on souhaite s’exercer au dessin et réaliser de nombreux croquis et esquisses préparatoires, il est très important de choisir le support le plus adéquat. Le choix du type de papier à dessin est donc primordial. Feuilles libres, rouleaux de papier ou carnets de croquis, le papier devra être en phase avec la technique que vous souhaiterez travailler. Plus le support choisi sera en osmose avec la pratique picturale que vous exercez plus vos œuvres révéleront vos progrès et de beaux résultats.

Quels sont les avantages du papier à dessin ?

Ce type de support est très apprécié par tous ceux qui pratiquent le dessin. A la fois, pratique et léger, le papier à dessin permet de réaliser de multiples tests, essais et croquis. Il est économique et transportable aisément. Que vous soyez en cours, en atelier ou à la maison, vous pourrez dessiner des esquisses d’un même modèle ou d’un paysage sans vous contraindre. Ce papier peut aussi être marouflé sur une toile par exemple une fois votre réalisation terminée. Ce support s’étend puis se rétracte au contact de l’eau. C’est un papier conçu pour le dessin car il détient une résistance idéale vis-à-vis des aléas du dessinateur : déchirure, frottage, gommage, ratures, grattage, pliage… Autant d’actions qui font le plaisir de dessin et de croquer les instants.

Quelles sont les utilisations possibles du papier à esquisses ?

Le papier à esquisses ou le papier à dessin se prête parfaitement à tous les travaux de recherches préparatoires à une œuvre. Vous pouvez l’utiliser pour vous exercer au tracé, à saisir une pose rapide, à travailler des effets picturaux… Ce support est votre allié pour progresser et faire évoluer votre pratique artistique. Le papier à dessin à fort grammage, c’est-à-dire assez rigide avec ou sans grains et dense, peuvent aussi être utilisé comme encadrement pour mettre en valeur un de vos dessins ou illustrations. Vous pouvez également réaliser des collages ou associer des techniques mixtes. Les possibilités sont vastes avec un support tel que le papier à dessin ou à esquisses.

Quels sont les principaux formats de papiers à dessins et à esquisses

Il existe les petits formats inférieurs (A5 à A9) au format de type page de photocopie en A4. Puis les formats beaucoup plus utilisés pour les cours de modèles vivants par exemple comme le format Raisin de 50 x 65 cm. Le format Jésus de 56 x 76 cm est souvent utilisé pour réaliser des illustrations de type affiches murales. Vous trouvez des dimensions encore plus grandes avec le Grand Aigle de 75 x 110 cm et le Grand Monde de 80 x 120 cm.

Comment choisir son papier à dessin ou papier à esquisses ?

L’idéal est d’opter pour le coton. Cette matière privilégie une homogénéité parfaite et globale sur l’ensemble du support et permet d’absorber l’eau. C’est un avantage primordial car cela signifie que vos croquis et esquisses seront conservés le plus longtemps possible sans être dégradés. La cellulose est à préconiser pour tous les travaux de dessins quotidiens tels que les esquisses et croquis en intérieur ou en extérieur.

Comment choisir le type de grain pour son papier à dessin ?

Il existe différents types de grain, du plus lisse au plus rugueux. Les grains satinés ou fins proposent une surface douce et lisse qui se prête idéalement au dessin à l’encre, aux lavis ou au tracé à la plume. Si vous souhaitez au contraire jouer avec le support et avoir un peu d’accroche pour travailler des effets, vous pouvez choisir un grain moyen qui sera plus rugueux ou aller vers de grain « torchon » pour vous essayer au effets de relief. Les papiers de 120 à 200 grammes par mètre carré sont souvent utilisés pour tout ce qui concerne les études préparatoires à une œuvre, mais aussi aux esquisses en techniques sèches. Un grain plus léger permet de répartir de façon homogène les pigments et de réaliser des nuances de tracés plus fines. Si vous souhaitez travailler avec plus de matière et utiliser de l’eau, il vous faudra opter pour un grammage plus important comme du 224 à 270 grammes par mètre carré. Il est également important de noter que les acides peuvent dégrader les papiers à dessins. Ils peuvent les rendre moins résistants et des tâches peuvent apparaitre. Il peut être pertinent de choisir des papiers à dessin sans acide. Les papiers à esquisses au PH neutre permettent à vos dessins de conserver toutes les intensités de couleur et leur éclat d’origine.

Quel conditionnement pour le papier à dessin ?

Vous pouvez choisir des blocs dos carrés collés ou avec spirales. Ces deux types de conditionnement sont très pratiques car il vous aide à effectuer votre pratique du dessin de façon nomade sans contrainte.

Quel papier pour quelle technique ?

Si vous pratiquez le dessin et que vous utilisez de préférence le fusain, il vous faudra choisir un papier plutôt lisse. Le grain devra être un peu élevé pour bien accrocher le fusain. En général, il est préconisé de dessiner sur du papier Ingres. Pour les dessinateurs qui privilégient les crayons de couleurs ou mine graphite, le papier avec des grains très fins est très efficace. Le dessinateur peut remplir de vastes surfaces sans coups de crayon.

Si vous désirez réaliser des dessins au pastel, il est vivement recommandé d’utiliser du papier conçu spécifiquement pour pastels. Le papier Ingres peut aussi être choisi mais uniquement pour des esquisses avec très peu de superpositions et de matières. Lorsque vous travaillez des effets un peu veloutés de contrastes et des effets légèrement estompés, nous vous conseillons d’opter pour le papier dit de velours. Enfin le papier aquarelle peut aussi se prêter à la pratique du pastel sec grâce à son grain fin.

Pour les travaux de calligraphie, vous pouvez vous diriez vers des papiers dédiés à l’aquarelle mais aussi acrylique.

Si vous souhaitez travailler à la gouache ou à l’aquarelle, vous pouvez choisir un papier grain fin ou torchon. Cela vous aidera à jouer avec les reliefs. Il faut un minimum de 300 grammes par mètre carré pour que votre papier ne gondole. Le papier à dessin doit pouvoir faciliter le travail du détail et les jeux de transparence mais aussi bien retenir la matière de la peinture. Si votre dessin est très précis vous pouvez même sélectionner un grain satiné. Enfin, si votre composition joue sur le relief et les contrastes de lumière, il faudra alors privilégier un papier à dessin à gros grain. Si vous recherchez un support pour vos peintures acryliques, choisissez un grain fin et épais comme par exemple un 400 grammes par mètre carré. Pour la peinture à l’huile, il s’agit d’un papier conçu spécialement pour les travaux avec empâtements. Il faudra couvrir votre papier de 230 grammes par mètre carré minimum de plusieurs couches de Gesso pour parer à toutes éventualités de gondolement dû à l’humidité.

Lire la suite

Il y a 10 produits.

Affichage 1-10 de 10 article(s)

Filtres actifs