Papier Dessin Couleur

Dans le domaine de la peinture artistique, une part belle est laissée à l'utilisation de supports clairs et de papier blanc. Mais avoir recours à du papier couleur ou à des feuilles à dessin de couleur peut s'avérer un outil efficace pour donner des résultats bien différents et des effets précis pour lesquels ce type de support se montre adéquat.

Quelles sont les propriétés du papier couleur et des feuilles à dessin couleur ?

Les technologies actuelles permettent d'obtenir des papiers colorés et des feuilles à dessin de couleurs avec les mêmes qualités techniques que les papiers blancs généralement rencontrés. Ainsi, vous pouvez retrouver différents types de grain, différents degrés d'épaisseur, de résistance à l'humidité et toutes les caractéristiques indispensables à vos travaux de peinture ou de dessin. La teinture est appliquée en pleine masse ce qui rend ce type de papier de couleur intéressant pour toutes les techniques intrusives de dessin ou de peintures.

Les gammes de couleurs proposées par les fabricants de papier couleur ou de feuilles colorées pour le dessin se comptent par dizaines garantissant à chaque artiste peintre, débutant ou confirmé, d'y trouver le coloris qui correspondra le mieux à ses attentes. Ces papiers sont teintés dans la masse et possèdent des tenues mécaniques similaires au papier blanc standard de toutes les sortes. Les différentes teintes disponibles permettent d'obtenir des fonds subtils qui autoriseront l'application de la peinture par différentes procédés.

La richesse des coloris disponibles autorise toutes les créations et tous les styles. Du portrait sur un fond ivoire très clair à un paysage marin travaillé sur un papier bleu Azur ou des teintes plus excentriques, chaque peintre trouvera la couleur qui inspirera son tableau ou son dessin. Enfin, tous les grammages rencontrés dans les papiers dits « classiques » se retrouvent dans le papier de couleur ou les feuilles à dessin de couleur. Du papier très épais qui favorisent les opérations de grattage et l'application de peinture très humide ou papier plus lisse avec des grains plus légers, les caractéristiques techniques restent les mêmes que pour les types de papier plus fréquemment utilisés.

Quelles techniques de peinture utiliser avec le papier couleur ou la feuille à dessin couleur ?

Peinture à l'huile, acrylique, pastels, crayon de couleur et même l'aquarelle qui fait souvent appel à la luminosité du blanc pour « éclairer » un tableau et jouer sur les effets de lumière, toutes les techniques de peinture peuvent être appliquées sur un papier couleur. Il est même recommandé d'utiliser une feuille à dessin de couleur pour l'artiste à la recherche d'un fond coloré complètement homogène. Ce qui n'est pas toujours réalisable au pinceau par les nuances spécifiques apportées par la touche du peintre. Ainsi les supports à peindre en papier de couleur s'adaptent aussi bien à des travaux à la gouache, aux pastels secs ou gras, au crayon de couleur, au fusain, à l'encre de chine, la peinture à l'huile et toute autre matière.

Le dessin au pastel est particulièrement bien adapté à l'utilisation d'un support tel qu'une feuille à dessin couleur. En effet, quand bien même la matière est appliquée plus ou moins fortement sur le support, le pastel ne recouvre jamais le papier de façon uniforme. Le pastel, par sa nature, va s'accumuler sur les reliefs et les grains du papier en omettant les parties plus creuses. Sur un papier blanc, les couleurs vont pâtir de ce fait rendant le papier couleur plus intéressant pour cette technique. Ce type de papier va permettre d'obtenir des fonds plus denses sans avoir à superposer une accumulation de couches de matières.

Les techniques de dessin au crayon de couleur font régulièrement appel au support papier de couleur. C'est le cas pour les dessins avec des crayons graphites blanc qui permettent la création d'œuvres originales sur des papiers ou des feuilles à dessins foncées voire noires. Pour les dessins avec des crayons ou des craies de couleur, le fond d'un papier de couleur va permettre de l'intégrer totalement à la structure et aux nuances de l'œuvre.

Comment choisir sa couleur de papier pour pastel sec ?

Pour dessiner au pastel sec, il est recommandé de choisir un support papier couleur ou une feuille à dessin couleur. Choisir un papier couleur est une question de technique lorsque l'on veut dessiner au pastel sec. En effet, si vous prévoyez de dessiner votre sujet sans arrière plan, la couleur du papier aura tendance à ressortir et à masquer le résultat final. Il est conseillé de choisir une couleur neutre lorsque vous débutez. Une couleur qui contraste avec votre dessin sans devenir trop voyante. Préférez les tons beiges, gris ou bruns qui sont des valeurs passes partout. La couleur de votre support doit se rapprocher au maximum de celle de votre sujet. Cela vous rendra le travail plus facile pour gérer la transparence de la couleur du pastel. Si vous recherchez plus de chaleur dans votre dessin, tournez vous vers des couleurs tirant sur le jaune ou le délicat orangé.

Quelles teintes de papier couleur choisir pour l'aquarelle ?

Certains aquarellistes qui sortent des sentiers battus et de la règle établie que l'aquarelle s'applique sur un support blanc ou très clair s'affranchissent des frontières de la création en faisant appel à des supports différents. Le papier de couleur ou papier teinté en fait partie. La feuille à dessin de couleur permet une atmosphère plus globale à l'œuvre d'aquarelle en créant une température de couleur plus sensuelle. Certains coloris et types de papier couleur permettent de remplacer l'application d'un lavis incontournable à l'aquarelle.
Peindre à l'aquarelle sur des supports papiers teintés reste une affaire de sensibilité et de concordance avec la technique utilisée, le sujet à peindre et la sensibilité de l'artiste.

Lire la suite

Il y a 8 produits.

Affichage 1-8 de 8 article(s)