Papier Bristol - Feuilles Bristol

Le papier bristol est sans aucun doute le papier le plus connu des utilisateurs, non pas en tant que support technique pour les dessins artistiques, mais en tant que support d’impression numérique. En effet, il est coutume pour les professionnels d'imprimer leurs cartes de visite sur cette catégorie de papier. Étant un papier cartonné non couché, ce support était utilisé jadis pour la correspondance intime. Aujourd’hui, il est largement utilisé pour les dessins d’art et les loisirs créatifs. Cela illustre parfaitement bien le côté polyvalent du papier bristol. Son nom lui a été donné en référence à la ville anglaise de Bristol où il a été initialement fabriqué.

Le papier bristol : le meilleur support pour exprimer son art

Dans le dessin artistique, le talent ne fait pas tout. Pour réussir parfaitement un croquis, un dessinateur aura besoin des meilleurs équipements. Il aura besoin de bons crayons, de bons feutres à alcool, de bons crayons de couleur et aussi de bons papiers à dessin. Dans la catégorie des meilleurs supports du marché, bon nombre de dessinateurs aguerris recommandent l’utilisation du papier bristol. Manufacturé à partir de fibres de bois transformé en pâte, le bristol est très utilisé dans le dessin d’art, la peinture et l’imprimerie. Tout comme le carton, le papier bristol comporte plusieurs couches. Il est aussi disponible en plusieurs épaisseurs. Grâce à sa surface lisse qui est très résistante, il est possible de travailler sur du papier bristol sans fixation.

Le papier bristol est très réputé pour la création d’art, notamment des œuvres d’illustration. Il convient aux dessinateurs qui utilisent des bâtons gras, de l’encre, du crayon, de la plume, des aérographes et même des lavis pour un rendu extrêmement réussis. Lorsqu’une œuvre d’art sur papier bristol est terminée, un traitement en photogravure permet à l’artiste d’obtenir la finition qu’il souhaite.

Les gammes de papiers bristol proposés sur le site

Des années après que ce support de dessin soit sorti des usines de papier de Bristol, sa qualité s’est remarquablement améliorée, ce qui lui permet de trôner sur le marché des papiers blanchis de haute qualité. Différentes catégories de papier bristol sont proposées sur le site à un tarif très abordable. Les produits phares sont les blocs de 20 papiers bristol blancs au format A4 ou 6F de 205 g/m², de 320 g/m² de Clairefontaine qui est idéal pour les travaux de présentation et d’art réalisés avec des plumes et des feutres.

Vous avez également le bloc de papier bristol d’un grammage de 250 g/m² manufacturé par Canson. Il s’agit d’un bristol surfin à l’aspect satiné, extra-blanc, extra-lisse et superbement résistant. Ce support possède la particularité de supporter les corrections répétées avec les gommes. Si vous avez l’habitude d’utiliser du crayon, des plumes, du lavis, des pointes tubulaires, un aérographe ou toutes autres techniques nécessitant des tracés nets, le papier bristol de Canson est parfait pour vous. En revanche si vous aimez dessiner sur un papier bristol de format A4 ou A3 dans un grammage plus léger de 180 g/m², le bloc Canson bristol XL est le support le mieux adapté à vos techniques.

Pour la réalisation de peintures, vous pouvez utiliser des feuilles bristols Stouls d’un grammage de 350 g/m². Ces feuilles de 50 x 65 sont parfaites pour les essais ou les véritables œuvres.

Les différentes catégories de papier bristol

Également connu sous l’appellation de « carte d’ivoire », le papier bristol se distingue par ses nombreuses finitions. Si auparavant ce papier n’était disponible que dans un aspect lisse et vélin, aujourd’hui, il est également proposé dans une version semi-lisse.

Le papier bristol à surface lisse : il est parfait pour les dessins réalisés avec des stylos, de l’encre, des aérographes, des feutres et des porte-mines. Ce papier ne présente que très peu ou pas d’aspérité, ce qui facilite la création des lignes fines, des dessins détaillés et des dessins réalisés avec des feutres.

Le papier bristol à surface vélin : la surface de ce papier présente des creux et des pointes qui permettent d’accrocher les outils secs de dessin tels que le crayon graphite par exemple. Ses caractéristiques lui permettent également de bien faire ressortir les dessins avec le porte-mine, le crayon à papier, le fusain, le crayon de couleur et même le pastel. Il est également plus facile d’obtenir des effets d’ombres réguliers avec des tonalités plus foncées sur du papier bristol à surface vélin.

Le papier bristol semi-lisse : il se trouve à mi-chemin entre le papier lisse et le papier vélin. Pour ainsi dire, le papier bristol semi-lisse n’est pas aussi lisse qu’un papier lisse, ni aussi âpre qu’un papier vélin. Sa surface qui est légèrement texturée est idéal pour les crayons, les fusains, les porte-mines, les stylos, mais aussi pour les feutres et les plumes à encre.

Le papier bristol lame : ce papier se dote d’une finition de haute qualité. Il est uniformément lisse. En fait, les feuilles de papier bristol sont intercalées entre des plaques métalliques polies, ce qui permet d’obtenir une sorte d’empilement similaire à un bloc ou un livre. La feuille de bristol lame est parfaite pour les réalisations avec des plumes à encre, des stylos, des feutres et des aérographes.

Le papier bristol de 250 g/m² : le support idéal pour s’entrainer aux feutres

Les bédéistes et mangakas ont l’habitude de travailler sur du papier layout qui réagit superbement bien aux feutres. En effet, ces feuilles qui sont très fines ont fait l’objet d’un traitement chimique qui leur évite d’être traversé par l’encre des feutres. L’encre de ces accessoires de dessins ne fait que glisser sur la surface, ce qui permet aux dessinateurs de parfaire leurs effets de dégrader et de mieux corriger leurs erreurs au moyen d’un mélangeur. Si vous désirez améliorer vos techniques de dessin avec des feutres sans devoir utiliser du papier layout, le bristol est le support idéal que vous devez utiliser. Cette feuille possède la particularité d’avoir une surface très lisse. C’est une alternative qui se révèle très intéressante pour les novices. En effet, le bristol possède exactement les mêmes avantages que le papier layout, en plus d’être très résistant. Lorsque vous dessinez sur une feuille bristol, l’encre ne bave pas et ne traverse pas le support.

Sur un papier bristol, un dessinateur pourra entièrement réaliser une illustration en couleur en le crayonnant, en l’encrant et en le colorisant avec des feutres ou d’autres accessoires. À noter qu’il est également possible, d’utiliser sur du bristol les mêmes techniques de transparence que sur un papier layout, mais cela nécessite l’utilisation d’une table lumineuse. Pour éviter que les gommages n’aillent abimer la surface lisse du bristol, les dessinateurs confirmés utilisent des crayons gras B ou 2B en prenant soin de ne pas trop appuyer.

Quelques astuces pour réussir son dessin sur du papier bristol

Bien avant de dessiner sur du papier bristol, assurez-vous d’avoir une surface propre et bien lisse ou assez vélin. Comme le papier réagit énormément à la chaleur, à la sueur et au gras, lavez bien vos mains avant de commencer vos premières esquisses. Cela vaut autant pour la réalisation des croquis rapides que les croquis détaillés. Si vous dessinez au crayon, sachez que la plupart des gommes en caoutchouc ont tendance à se dilater lorsqu’on les écrase entre les doigts, ce qui fait qu’ils collent sur les feuilles pendant le gommage. Ainsi, après que vous avez effacé un dessin, prenez soin de bien enlever les bouts de gomme qui pourraient aller se loger dans le dos de la feuille bristol. Cela pourrait créer de petites taches noires qui seront assez difficiles à enlever.

Lire la suite

Il y a 6 produits.

Affichage 1-6 de 6 article(s)

Filtres actifs