Papier Aquarelle - Feuille Aquarellable

Le papier Aquarelle ou les feuilles Aquarellable sont principalement utilisés pour la pratique de la peinture aquarelle. C'est un papier réputé pour sa solidité et sa grande capacité d’absorption : il est quasiment indéchirable. Sa texture très agréable en raison de son grain en général fin mais surtout de sa composition (100% fibres de cotons) permettent au papier Aquarelle de conserver l'intensité de ses couleurs pendant très longtemps. Il peut être utilisé avec n'importe quel type d'aquarelle : en godets, en tubes, en pastilles ou bien en crayons de couleurs. D'autres part, les feuilles Aquarellable existent en plusieurs formats : petits, grands, en carnets avec des feuilles collantes ou bien détachables qui vous permettent de peindre aussi bien en intérieur que en extérieur. Ce papier est aussi disponible dans plusieurs marques et à des prix différents : il est donc accessible quelque soit votre budget mais aussi votre niveau en tant que aquarelliste.

Quelles sont les propriétés du papier Aquarelle et des feuilles Aquarellable ?

La principale qualité du papier Aquarelle est qu'il doit impérativement être résistant à l'eau. En effet, il doit pouvoir absorber une grande quantité d'eau sans pour autant gondoler, se déchirer ou bien s'émietter. Le papier aquarelle possède donc un haut grammage. Celui-ci doit être prit en compte dans le choix de votre papier. Le grammage peut être compris entre 190 grammes et 800 grammes : plus votre grammage est élevé plus il a une grande résistance à l'humidité. Si votre grammage est inférieur à 300 grammes (ce qui est le plus économique au niveau du prix), votre feuille aquarellable risque de gondoler : il faudra donc impérativement tendre votre feuille avant de peindre. Le papier aquarelle le plus choisit est celui possédant un grammage de 300 grammes : il est ni trop mince ni trop épais et donc idéal pour pratiquer l'aquarelle. Il existe encore des grammages supérieurs à 300 grammes qui du coup sont très épais et très lourds : ils absorbent ainsi plus d'humidité mais ces papiers conviennent plus aux aquarellistes expérimentés.

Enfin, le papier aquarelle est fabriqué à partir de fibres de coton 100% naturels d'où il tire sa grande blancheur et sa texture à grain très fin. La grande qualité de ses matières permettent aux couleurs de rester éclatantes et lumineuses même après de nombreuses années.

Quelles techniques artistiques pouvez-vous pratiquer sur le papier Aquarelle et les feuilles Aquarellable ?

En choisissant le papier aquarelle ou les feuilles Aquarellable vous pouvez pratiquer toutes les techniques de l’aquarelle : en godets, en tubes, en pastilles ou bien avec les crayons de couleurs Aquarellable. Ce papier est parfaitement adapté aux deux méthodes de l'aquarelle. Vous pouvez donc pratiquer la technique dite à sec c'est-à-dire passer votre pinceau humide avec les couleurs sur la feuille sèche; ou bien la technique humide qui quant à elle consiste à mouiller partiellement ou entièrement le papier puis ensuite déposer l'aquarelle (cette méthode est très appréciée pour les détails).

Le papier aquarelle a la faculté de sécher très vite, il peut donc se retravailler à plusieurs reprises en fines couches de couleurs avec des pinceaux comme le petit gris ou bien un pinceau en poil de martre. Vous pouvez bien sûr aussi pratiquer la technique des lavis sur ce type de papier puisqu'il possède une forte résistance à l'eau.

Enfin vous pouvez pratiquer d'autres techniques d’aquarelle sur les feuilles Aquarellable. Il est tout à fait possible d'utiliser de la gouache seule ou bien en complément de l'aquarelle pour créer de l'opacité. La calligraphie à l'encre de Chine ou bien au pinceau japonais ou chinois est également possible sur ce type de papier, celui-ci absorbant parfaitement l'encre : elle ne risque pas de fuser. Le papier aquarelle est donc idéal pour toutes les techniques de dessin ou peinture nécessitant l'utilisation de l'eau.

Comment et avec quoi pouvez-vous utiliser les feuilles Aquarellable et le papier Aquarelle ?

Il existe donc différents types de grammages pour le papier aquarelle mais aussi différentes textures, votre choix devra là aussi se faire en fonction de ce que vous souhaitez peindre mais aussi de votre niveau en tant que aquarelliste. Les feuilles d'aquarelle ayant un grammage inférieur à 300 grammes sont idéales pour les débutants dans le sens où leur coût est faible, par contre il ne faudra surtout pas oublier de fixer la feuille sur un autre support afin d'éviter que votre papier ne gondole. Le papier aquarelle de 300 grammes est le papier le plus prisé pour pratiquer l’aquarelle il n'est ni trop épais ni trop fin, et absorbe à la perfection l'eau. Il est parfait quelque soit votre niveau en aquarelle. Les feuilles Aquarellable qui ont un grammage supérieur à 300 grammes sont quant à elles recommandées pour les professionnelles il faut savoir maîtriser à la perfection toutes les techniques de l'aquarelle afin de se servir correctement de ces feuilles qui ont tendance à sécher plus lentement. Elle sont d'autre part, idéales pour réaliser des peintures nécessitant des retouches avec délicatesse bien sûr.

Le choix de votre papier aquarelle va dépendre aussi du grain de celui-ci : si vous préférez peindre sur du grain satiné, du grain fin ou bien torchon. Ces différents types de grains apporteront un rendu et une texture complètement différentes à votre peinture. Le grain satiné est très lisse, il est généralement utilisé pour peindre les visages ou bien les détails. Grâce à sa texture lisse, il permet aux couleurs d'offrir un rendu totalement uniforme. Il est aussi très utilisé dans la pratique des lavis.

Le grain fin, quant à lui, est le grain le plus utilisé par les aquarellistes. Très légèrement rugueux, il s'adapte à tous les styles et toutes les techniques d'aquarelle. Il est donc très simple à utiliser. Il offre un rendu de couleurs légèrement irrégulier en raison de sa texture. Le grain dit torchon ou grain est à privilégier si vous êtes un aquarelliste confirmé puisque en raison de sa texture, il a tendance à effacer les détails, il faut une bonne maîtrise de l'aquarelle pour s'en servir. IL est tout de même idéal pour peindre les reliefs comme les montagnes ou des paysages comme l’océan qui nécessitent l'usage de beaucoup de couleurs. Il donne un rendu plutôt fragmenté au niveau des couleurs.

Il y a donc un large choix de papiers aquarelles: il doit être choisit en fonction de votre niveau, de la technique choisie mais aussi de l'usage que vous en ferez. Les feuilles en blocs donc collées sont à privilégier si vous êtes débutant ou si vous peignez en extérieur. A l'inverse, les feuilles dites volantes sont très pratique pour de longues et grandes peintures. Pensez à les fixer sur un support type carton, planche ou bien un châssis selon le format de votre feuille.

Lire la suite