Papier Aquarelle

Papiers Etival, Papiers Fontaine, Papiers Arches, Papiers Sennelier, Leonardo, Cornwall, Le rouge et papier Montval...

Le papier aquarelle est le type de support utilisé par les aquarellistes pour la réalisation de leurs œuvres. Les principales qualités de ce papier sont : sa merveilleuse teinte blanche, son fort pouvoir d’absorption de l’eau e...

Papiers Etival, Papiers Fontaine, Papiers Arches, Papiers Sennelier, Leonardo, Cornwall, Le rouge et papier Montval...

Le papier aquarelle est le type de support utilisé par les aquarellistes pour la réalisation de leurs œuvres. Les principales qualités de ce papier sont : sa merveilleuse teinte blanche, son fort pouvoir d’absorption de l’eau et sa texture au grain très fin. Fabriqué à base de fibres naturelles 100 % coton, ce papier a une excellente résistance mécanique, c’est-à-dire une résistance aux éclatements et aux déchirures. Il emprunte également sa blancheur immaculée des jeunes fleurs de coton, dont les fibres servent à sa fabrication. Ce qui lui confère une texture très agréable au toucher. Ces fibres permettent également à ce papier de rester frais pendant de nombreuses années sans changer de couleur, même après usage.

Compris entre 190 et 800 g, le grammage est l’un des critères de classement du papier aquarelle. Ainsi, la résistance de ce papier à l’eau et à la peinture dépend du grammage par mètre carré. En effet, lorsque le papier à moins de 300g/m², il est plus économique, mais le seul défaut est qu’il se gondole. Avant de l’utiliser, il faut donc le tendre, en procédant par fixation sur un support. Lorsque le papier a 300 g/m², il s’accommode parfaitement aux techniques aquarelles, car il n’est pas trop fin ni trop épais. Mais lorsque le papier a plus de 300g/m², il est plus épais et plus lourd. Ce qui permet au papier de conserver plus d’humidité. Il est recommandé aux aquarellistes professionnels qui travaillent avec finesse. Le choix du papier dépend également du type de grain (satiné, fin, torchon, etc.) auquel vous êtes habitué, de vos envies et de votre sujet. Rappelons également que l’originalité de ce papier réside dans la technique de fabrication utilisée. Pour faire votre choix, il est recommandé de tenir compte de votre niveau de maîtrise des techniques aquarelles.

Découvrez ici une gamme large de papier aquarelle. Pour vous permettre de faire sans difficulté votre choix, nous mettons à votre disposition une série de papier Sennelier, de papier Etival, de papier Fontaine et de papier Arches. En effet, il existe trois types de papier Sennelier : le bloc aquarelle Sennelier grain torchon, le bloc aquarelle Sennelier grain fin et le bloc aquarelle Sennelier grain satiné. Si vous préférez les papiers fabriqués par Clairefontaine, vous avez le choix entre les papiers Etival et les papiers Fontaine. Quant aux utilisateurs des papiers Arches, ils ont la possibilité de choisir entre trois types de blocs de papier. Faites sans plus hésiter votre commande !

Détails

Papier Aquarelle

Sous-catégories

  • Carnets voyage aquarelle

    Pour les aquarellistes, il n’existe pas qu’un seul support. A la place de la toile, il y a le papier ou encore des carnets pour aquarelle. Ce sont là des alternatives pratiques pour permettre aux artistes de s’essayer pour des réalisations aussi diverses que variées. Non seulement ces carnets pour aquarelle sont des accessoires très pratiques, mais ils permettent encore de ne pas se refuser les techniques les plus humides, où l’on retrouve le glacis mais également les lavis les plus poussés et exceptionnels.

    Si la peinture aquarellée nécessite un support aussi rigide que les carnets pour aquarelle, c’est bien entendu du fait du caractère très liquide que peut prendre la couleur utilisée pour ce genre d’ouvrage d’art. Il faut donc un support qui résiste parfaitement bien à  l’eau, et qui ne risque pas par ailleurs de générer des moisissures à long terme. Aussi, l’aquarelle a tendance à sécher vite, ce qui constitue encore un réel avantage pour les utilisateurs du carnet d’aquarelle.

    Il est bon d’indiquer que les carnets pour aquarelle sont fabriqués sans composantes acides, et qu’ils ne sauraient gondoler au contact de l’aquarelle, comme il est d’usage pour certains papiers au grammage trop faible. L’épaisseur et la résistance des feuilles de ce carnet sont favorables pour aider à travailler, sans avoir pour autant à s’inquiéter de potentiels écoulements d’eau.

    Parmi les gammes de carnets pour aquarelle, on peut retrouver des feuilles commercialisées en bloc, ou alors le fameux carnet de voyage habituellement dédié aux aquarellistes amateurs d’expéditions. Grace à ces carnets, toutes les sortes de dilution de couleurs sont faisables. Le papier pourra être préparé en étant détrempé au mieux, et la couleur sera retravaillé soigneusement, ceci même en adjoignant un excédant d’eau à l’aide d’un gros pinceau. Pour les autres techniques humides utilisant la gouache ou l’encre, ce support reste toujours sont statut de référence.

    Pour se procurer des feuilles de carnets pour aquarelle, il suffit de visiter un site de vente spécialisé dans les beaux arts comme celui-ci, et de passer sa commande après avoir fait un choix minutieux. Les caractéristiques du papier ; à savoir son grammage, sa surface ou sa composition en coton, peuvent être des indicateurs essentiels, surtout pour ceux qui ne sont pas très habitués à ce genre de support pour aquarelle.

    Les prix d’acquisition sont abordables, et le choix de l’article est principalement fonction de la peinture ou du dessin à mettre en œuvre. Le tout vous est détaillé sur notre boutique de produits d’art contemporain.

  • Papier Aquarelle Sennelier

    300 g/m². Papier 100 % coton. Sans acide. Grain fin, torchon ou satiné au choix. Une superbe gamme pour vos réalisations à l’aquarelle. 

    Le papier aquarelle Sennelier est un outil conçu spécialement pour la pratique des travaux d’ébauche et d’étude. Les novices et les professionnels s’en servent aisément pour une bonne pratique des techniques de peinture les plus classiques. En effet, ce papier est fabriqué avec 100 % de coton à l’état pur. Avec un poids de 300 g/m², ce papier aquarelle est non toxique et sans acide. Ce qui lui donne un caractère stable et résistant. Grâce au papier Sennelier, vous prendrez du plaisir à réaliser vos œuvres en aquarelle. Elle vous sert non seulement de support de décoration, mais également d’outil adapté aux techniques de décoration que vous utilisez.

    La technique à l’ancienne sur forme ronde utilisée pour la fabrication du papier aquarelle Sennelier, lui confère un grain varié et harmonieux. Les trois grandes variétés existantes sont : le papier à grain torchon, le papier à grain fin et le papier à grain satiné. En effet, le grain torchon se forme de plusieurs reliefs et creux. Il faut donc avoir une bonne maitrise des techniques de l’aquarelle avant de l’utiliser. Quant au grain satiné, il est très lisse. Ce qui rend difficile l’usage par un débutant. En ce qui concerne le grain fin, il s’agit de la forme la plus facile à travailler, car sa surface est semi-rugueuse. Donc, ces différentes formes de papiers s’utilisent selon le niveau de maitrise des techniques classiques, notamment les techniques de croquis, d’aquarelle & Pastel et de dessin. La plus grande particularité de ce papier est son état gélatiné et séché à l’air qui permet d’obtenir un magnifique rendu même après gommage et grattage. En plus, sa protection antifongique et sa teinte naturelle lui confèrent une bonne permanence.

    Que vous soyez débutant ou professionnel en techniques aquarelles, vous trouverez dans la gamme de papier aquarelle Sennelier, celui qui vous convient. Cette gamme est composée de trois sortes de bloc. Il s'agit du bloc aquarelle Sennelier grain torchon, du bloc aquarelle Sennelier grain fin et du bloc aquarelle Sennelier grain satiné. Chaque bloc se compose de 20 feuilles de dimension 26 x 18 cm. Commandez le bloc de papier adapté à votre niveau de maitrise des techniques aquarelles et réalisez sans difficulté vos œuvres.

  • Papier Aquarelle Montval

    Le papier aquarelle montval est de marque canson. Il rentre dans la grande famille des papiers pour technique humide, de par sa solidité et sa résistance à l’eau. Ce papier est conçu de sorte qu’il puisse aisément résister aux rayons ultra-violets qui ont pour effet de vieillir la feuille à peindre. Il ne contient donc pas d’acide, suivant la norme pour les papiers devant accueillir des couches de peinture à l’eau. La composante du papier aquarelle montval est de la fibre de bois, ou plus précisément de la cellulose, avec son effet épaississant et pouvant apporter une texture très lisse pour le papier.

    Avec du papier aquarelle montval, la peinture à l’eau est facilitée, ceci surtout en raison du renforcement de ce produit à peindre. Il est donc très imperméable, cela convenant très bien à la fluidité des couleurs aquarelle, gouache, ou acrylique fortement diluées.

    Etant entendu que la transparence est l’une des principales règles liées à la peinture aquarelle, il est utile de se procurer le papier aquarelle montval qui, lui, est d’un blanc naturel. Aussi, en cas d’erreur ou de geste brusque, ce blanc pourra être purifié ou lavé au pinceau, sans pour autant fissurer le papier ou le voir gondoler. Egalement, bien que la légèreté des couleurs soit indiquée pour ce papier aquarelle, les repentirs seront bel et bien possibles, pour le peintre qui décidera de se servir de couleurs assez pures.

    Le grain de ce papier à peindre est habituellement fin. Ce qui en fait un article de choix pour la réalisation de portrait, ou de travaux à traits fins autres que les paysages. Le papier aquarelle montval est commercialisé en forme de bloc contenant plusieurs papiers. Avec un coût très raisonnable, il convient très bien à l’apprentissage des débutants à l’aquarelle. L’aspérité et l’homogénéité des tons que permet ce support aura tôt fait de les aider à atteindre des rendus impeccables, avec des fonds blancs naturels gardés en guise d’éclats lumineux non artificiels. Pour des couleurs transparentes et fraîches, des glacis réussis ou les travaux d’étude à l’aquarelle, ce papier encollé et sans azurant optique sera une très bonne alternative.

    Notre boutique de beaux arts met ainsi à votre disposition du papier aquarelle montval. Vous y retrouverez des blocs de papiers de grammage varié, et au grain essentiellement fin. Le reste des descriptions des articles en ligne vous sera indiqué, afin de vous permettre d’aboutir à un choix entièrement conforme à vos réalisations.

  • Papier Aquarelle Leonardo

    Le papier aquarelle leonardo est une production originale de la marque allemande Hahnemuehle. Cette société est parmi les plus expérimentées de son secteur, et s’avère être un pionnier dans la fabrication de papier à peindre et de papier d’art en tout genre. Ses activités remontent à l’année 1584, ce qui fait des produits de Hahnemuehle des articles recherchés pour leur qualité, ainsi que leurs standards de fabrication d’une très grande valeur.

    Si l’on se sert du papier aquarelle leonardo, c’est parce que n’importe quel support n’est pas approprié pour le couchage de la peinture transparente. Il faut  tout d’abord que ce papier soit en coton, donc absorbant à souhait, mais il faut également qu’il puisse résister aux destructions provoquées par les UV à long terme. Toutes ces caractéristiques distinctives d’un bon papier d’art à l’eau se retrouvent par ailleurs dans le papier aquarelle leonardo. Il est fait à 100% de coton, il ne contient aucun acide pouvant le rendre vulnérable, et recèle au contraire une réserve d’alcaline pour jouer sur l’épaisseur et la texture du papier.

    Pour réaliser des rendus excellents avec des couleurs aussi cristallines que celles à l’eau, et surtout aquarelle, le papier aquarelle leonardo remplit bien toutes les conditions. Il n’y aura pas besoin de le préparer, juste à prendre soin de peindre en commençant singulièrement par les mélanges les plus claires. Le papier est, comme on peut le deviner de par sa simplicité par rapport aux autres supports à peindre, et de par sa fermeté, un auxiliaire qui pourrait aider les débutants à parfaire leur art. Tous les détails d’entretien très techniques ne seront donc pas à considérer avec ce genre de papier aquarelle leonardo. Par exemple, il existe des papiers pour aquarelle qui nécessitent d’être trempés quelques temps afin d’en faciliter l’usage, et d’en permettre un rendu amélioré, ce qui n’est pas le cas de la catégorie leonardo.

    Aussi, une fois ce support prêt à l’emploi en de bonnes mains, il ne restera plus pour l’artiste qu’à choisir ses dosages d’eau, et ses mix de couleurs aux solvants à base d’eau.

    En vue de l’acquisition du papier aquarelle leonardo, il faut retenir qu’il n’en existe à ce jour que 2 catégories que sont : les papiers à grain fin et les papiers à grain torchon. Les premiers serviront aux traits et tracés fins et précis, et les seconds seront utiles pour fragmenter les couleurs et peindre des paysages.

  • Papier Aquarelle Arches

    Papier 100% coton sans acide, fabriqué à l'ancienne.
    Existe en grain torchon, fin ou satiné.

    Le papier aquarelle Arches est un papier de haute qualité, conçu spécialement pour l’aquarelle. Fabriqué à partie du coton, ce papier est sans acide, donc non toxique. Le procédé de fabrication à l’ancienne utilisé pour sa fabrication est appelé « technique sur forme ronde ». Cette technique traditionnelle limite la déformation du papier une fois mouillé et le rend plus stable. Elle lui confère également un grain authentique, varié et harmonieux qui rappelle que le papier est fait à la main. Puisque ce papier est gélatiné à cœur et séché à l’air, il conserve les couleurs pendant une longue période. Même après gommage et grattage, il conserve un merveilleux rendu.

    Stable, résistant et doux au touché, le papier aquarelle Arches offre une excellente permanence. De même, sa protection antifongique et sa teinture naturelle lui confèrent des qualités exceptionnelles. Ce papier peut être utilisé à la gouache, en Acrylique, en calligraphie, à l’encre et même en typographie. Disponible en grain fin, torchon et satiné, il s’associe parfaitement aux pinceaux aquarelle pour offrir des possibilités infinies. En effet, lepapier Arches à grain fin est la texture la plus utilisée, car il s’adapte à n’importe quelle situation et il est simple d’usage. Il offre aussi une surface ni trop marquée ni trop lisse, mais plus rugueuse que le grain satiné. Ce dernier offre une surface lisse, idéal pour les traitements de détails et des traits fins. Quant au papier à grain torchon ou gros grain, il offre une texture marquée tendant à gommer les détails. Donc, il n’est pas recommandé pour les sujets qui sont riches en détail, mais il convient aux effets de relief et de couleurs. Avant de l’utiliser, il faudrait avoir une parfaite maîtrise de la technique. Par ailleurs, le papier Arches en version bloc encollé quatre côtés est une référence pour les aquarellistes qui sont à la recherche d’un support de qualité supérieure.

    Découvrez dans notre catalogue en ligne, les différents grains et formats de papier aquarelle Arches. Selon vos besoins et vos envies, vous pourrez donc choisir entre le bloc Aquarelle Arches Encollé 4 côtés 300g constitué de papier à grain fin, le bloc Aquarelle Arches Encollé 4 côtés 300g composé de papier à grain satiné et le bloc Aquarelle Arches Encollé 4 côtés 300g constitué de papier à grain Torchon. De même, ces papiers 100 % coton sont fabriqués à l’ancienne.

  • Papier Aquarelle Etival

    100% cellulose, sans acide.
    La qualité idéale pour débuter.
    Excellente conservation dans le temps.
    Existe en grain fin et torchon.

    Aujourd’hui, l’aquarelle fait partie des modes d’expression les plus utilisés par les artistes. Parmi les supports utilisés par ces derniers, le papier aquarelle Etival figure en bonne place. Produit par Clairefontaine, ce papier est entièrement fabriqué à base de la cellulose, sans acide. La réserve alcaline contenue dans cette matière organique végétale offre une excellente capacité de conservation dans le temps au papier. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Clairefontaine offre une garantie de 100 ans pour tous ces papiers Etival dédiés à l’aquarelle.

    Le papier aquarelle Etival est un support d’une blancheur naturelle et impeccable. Il a également la particularité d’être fabriqué avec 100 % de matière végétale sans ajout d’azurant optique. De même, ce papier a un collage spécial offrant un confort d’usage et une excellente adhérence des pigments. Ce type de papier est facile à travailler par les débutants en aquarelle qui recherche le support idéal pour s’exercer librement, sans crainte de gaspillage. Par ailleurs, le papier est disponible en deux grandes catégories, à savoir la catégorie Etival grain fin et la catégorie Etival grain torchon. En effet, la catégorie Etival grain fin est composée de papiers dont le grammage est élevé. Ce qui convient parfaitement aux travaux charger en eau, notamment aux travaux nécessitant l’usage des couleurs en pains et en tubes. Cette catégorie de papier est recommandée aux débutants qui prennent du plaisir à découvrir l’aquarelle. Quant à la catégorie Etival grain torchon, elle est constituée de papiers dont la trame est régulière et légère. Ce qui permet d’obtenir des effets très remarquables. Cette catégorie est recommandée aux peintres paysagistes qui ne s’intéressent pas trop aux détails. En utilisant un papier à grain torchon, les creux conservent la plus grande partie de pigments et offrent une valeur vivante aux nuances.

    Actuellement, nous proposons une gamme de cinq types de papier aquarelle Etival sur notre plateforme. Ces papiers sont constitués en blocs très pratiques pour les débutants en aquarelle. Vous pourrez donc choisir entre le bloc Aquarelle Etival Grain Torchon Encollé 4 côtés 300 g, le bloc Aquarelle Etival Grain fin Encollé 4 côtés 300 g, le bloc Aquarelle Etival Spirale Grain fin 300 g, le bloc Aquarelle Etival Spirale Grain Torchon 300 g et le bloc Aquarelle Etival Grain fin 300 g. N’hésitez donc pas à choisir le papier Etival de Clairefontaine qui vous intéresse !

  • Papier Aquarelle Cornwall

    L’aquarelle est une peinture à l’eau, que les débutants peinent très souvent à appréhender dès les premiers contacts. Pour s’y exercer ou même pour parfaire son expertise dans cette technique picturale délicate, le papier aquarelle cornwall saura faire l’affaire. Il s’agit d’un papier spécialisé dans la peinture à l’aquarelle, et qui a la particularité de pouvoir retenir l’eau utilisée pour la dilution des pigments.

    Etant donné qu’il est très fréquent de voir des supports papier vieillir et jaunir au contact du soleil, du vent et de la poussière, le papier aquarelle cornwall a été conçu sans acide. Ainsi, la conservation de l’œuvre d’art et des colorations des pigments n’en est que meilleur. Pour les réalisations très humide telles que les glacis ou les lavis, ce papier de grammage variable est l’un des mieux indiqués. L’artiste prendra cependant grand soin de savoir évaluer la teneur en eau que nécessitera son ouvrage, et de choisir le type de papier aquarelle cornwall qui lui ira le mieux. Cet accessoire sera alors d’une grande aide pour l’aider à obtenir les rendus les plus convenables, pour des effets on ne peut plus variés.

    S’il y a beaucoup d’eau à adjoindre, on préfèrera du papier aquarelle cornwall dépassant 300g/m2. La rétention du liquide sera ainsi optimale, avec en plus un séchage moins rapide et plus efficace.

    S’agissant du choix du grain, le papier aquarelle cornwall vendu en bloc saura fournir des grains fins. Ceux-ci sont en général excellents pour mener à bien n’importe quel type de réalisation devant donner des couleurs à l’étalage uniformes. Ce papier mettra à disposition du peintre une surface lisse et agréable à traiter dans les moindres détails. En résumé, il n’y aura pas trop d’irrégularité ni de fragmentation des couleurs pour ce papier spécialisé dans la peinture aquarelle.

    On précisera encore que le fait que le papier aquarelle cornwall soit encollé à 4 côtés, est un gage de sa résistance à l’eau, et d’une certaine manière aussi de sa pérennité. Il sera donc inutile dans ce cas de trop se préoccuper de voir le papier gondoler.

    Notre boutique en beaux arts met à votre disposition ce papier de choix, produit par la marque Hahnemuehle. Vous le découvrirez ici, vendu en bloc, dans d’excellentes conditions. Ce sera l’occasion pour vous d’expérimenter davantage la technique aquarelle, ou de retrouver l’un des articles les plus adaptés pour la mise en œuvre de votre peinture à la technique humide (aquarelle, gouache, encre, acrylique, etc.).

  • Papier Aquarelle carte postale

    Qui dit peinture dit également variation du papier. Pour ce qui est du papier aquarelle carte postale, l’imagination et la créativité des artistes sont davantage productives. En effet, ces cartes ayant déjà l’apparence et la consistance des cartes postales habituelles, peuvent être peintes sans problème avec des couleurs fortement diluées. De passage dans une ville atypique aux reliefs extraordinaires, l’artiste pourra ainsi tenter de capturer l’instant en peignant sur du papier aquarelle carte postale. Cela sera non seulement une manière de procéder à des réalisations pérennes, mais également de pouvoir les partager sur des supports très peu encombrants.

    Ce papier est très résistant, ce qui ne l’empêche pas pour autant de présenter des textures variées, et permettre ainsi au peintre d’avoir l’embarras du choix. Le papier aquarelle carte postale est généralement sans acide, avec une réserve alcaline l’aidant à ne pas se dégrader par l’effet du temps. La petite taille de cet accessoire à peindre et sa capacité de rétention d’eau, en fait un support de peinture passe partout et agréable pour les aquarellistes.

    Pour ceux qui préfèrent le papier aquarelle carte postale lisse au toucher et gélatiné, des modèles de cartes existent à cet effet. Le choix sera également permis pour combler les gouts et les besoins différents, ceci en proposant des cartes au grain torchon, au grain fin, ou partiellement en coton.

    Il ne faudra pas oublier que l’aquarelle n’est pas la seule technique permise pour l’usage dupapier aquarelle carte postale. Ce dernier résiste donc à toutes les peintures humides, que celles-ci contiennent des résines acryliques, ou d’autres additifs compatibles avec l’eau (du genre gouache ou encre). Certains parmi ces papiers sont encore dotés d’un champ réservé aux adresses, au verso.

    Le papier aquarelle carte postale également aussi commercialisé de différentes manières. On le trouvera, par exemple, conservé dans des boites métalliques, dans des blocs, ou alors vendu à l’unité. Les prix d’acquisition sont également abordables, suivant la qualité de chaque article et la marque qui la met sur le marché. Le choix final reviendra à chacun de voir quelle texture de surface, ou quel type de carte lui sera le mieux utile et approprié.

    Sur notre boutique, le papier carte postale vous sera offert sous plusieurs marques, ceci afin de donner plus de libertés aux artistes novices ou avertis. Pour cela, trouvez les renseignements nécessaires pour chaque produit, en retrouvant les descriptifs du  papier carte postale choisi sur la boutique des beaux arts.

  • Papier Lana Vanguard
Résultats 1 - 8 sur 8.
Résultats 1 - 8 sur 8.