Kit Calligraphie

Art séculaire, la calligraphie connaît un renouveau et fait l'objet d'un engouement croissant. Pour s'adonner à la calligraphie, il faut apprendre les bases de la formation des caractères d'écriture, mais également utiliser du matériel adapté et de qualité. Pinceaux ou porte-plumes, encres noires ou colorées, plumes pointues, carrées ou biseautées, le matériel de calligraphie présente une grande diversité. Aussi, il n'est pas toujours simple de choisir ses fournitures, que l'on soit calligraphe débutant ou confirmé. Nos kits de calligraphie rassemblent les meilleurs outils et s'adressent à tous les niveaux de maîtrise.

Pourquoi choisir un kit de calligraphie ?

Pour pratiquer la calligraphie, peu de matériel est nécessaire. Les fournitures de calligraphie sont, en revanche, spécifiques et doivent être choisies avec soin. Opter pour un kit de calligraphie permet d'éviter de se tromper dans le choix du matériel. En effet, le kit présente l'avantage de regrouper les éléments incontournables pour débuter immédiatement. De plus, de nombreux sets contiennent des fascicules expliquant les techniques calligraphiques de base, ce qui facilite la prise en main et l'apprentissage.

Mais les coffrets de calligraphie ne s'adressent pas qu'aux débutants et peuvent répondre aux besoins particuliers des calligraphes confirmés. Certains kits proposent des outils et matériaux plutôt liés à une pratique avancée. Ainsi, quelques kits contiennent le nécessaire à la fabrication de l'encre, notamment une pierre à broyer et un bâton d'encre. Par ailleurs, si vous souhaitez vous adonner à un type de calligraphie précis, par exemple, la calligraphie chinoise, les kits spécialisés vous permettent de cibler très facilement le matériel adapté. Des coffrets existent aussi pour s'essayer à l'enluminure.

Les coffrets de calligraphies sont évidemment de parfaits cadeaux à offrir aux amoureux des belles lettres, qu'ils soient novices ou confirmés. Les sets de calligraphie permettront aux débutants de s'essayer facilement à la science des pleins et déliés, grâce à des outils adaptés et les conseils clairs des livrets inclus. Les pratiquants avancés apprécieront la qualité des fournitures et la finition soignée des coffrets les plus complets.

Que contient un kit de calligraphie classique ?

Le contenu d'un kit varie en fonction du type de calligraphie choisi et selon le public auquel il s'adresse : débutant, intermédiaire ou confirmé. Pour une pratique de la calligraphie classique, moderne ou latine, le kit contient immanquablement un porte-plume. Généralement en bois, voire en résine, le porte-plume peut, dans certains coffrets, être stylisé. Il devient alors un véritable objet décoratif. Pour un débutant, mieux vaut choisir un porte-plume droit. Le porte-plume oblique est plus indiqué pour les calligraphes expérimentés. Le corps du porte-plume peut également varier et prendre parfois des formes ergonomiques.

Qui dit « porte-plume » dit « plume », le coffret en contenant généralement plusieurs types. Biseautées, fines, numérotées, avec ou sans réservoir, il existe une grande diversité de plumes. Il faut avoir à l'esprit que certaines plumes doivent être utilisées avec des porte-plumes particuliers. Vous n'aurez pas à vous poser de questions sur le choix des plumes si vous optez pour un kit, puisque celui-ci contiendra nécessairement les plumes compatibles avec son porte-plume.

L'encre est la deuxième fourniture incontournable du calligraphe. Par sa fluidité et par sa couleur, l'encre donne aux travaux des calligraphes une touche très personnelle. De nos jours, l'encre noire ou « bleu nuit » est la plus courante dans les coffrets de calligraphie. Ces coloris permettent une utilisation pour l'écriture courante. Mais les encres colorées se prêtent également très bien à la calligraphie. Les nostalgiques seront probablement séduits par l'encre violette. En effet, lorsque les écoliers utilisaient encore la plume c'est l'encre violette qui régnait sur les cahiers. Cette encre, à la couleur si particulière, est très stable dans le temps. Elle est proposée dans plusieurs sets calligraphiques. L'encre calligraphique peut être de Chine ou acrylique et peut être conservée, pendant l'usage, dans son flacon ou versée dans un encrier (parfois fourni avec l'encre).

Un kit de calligraphie classique peut également contenir :

  • Un livret explicatif. De précieux conseils sont fournis pour reproduire les différents styles calligraphiques. Certains livrets proposent des exercices à pratiquer régulièrement pour améliorer votre style.
  • Un buvard. En fonction du type de papier et de la plume utilisée, l'encre peut mettre du temps à sécher. Pour éviter les bavures, rien ne vaut l'efficacité du buvard !
  • Un bloc de calligraphie. Tracé ou non, le bloc de calligraphie permet de s'entraîner à former les lettres avant de vous lancer sur le support définitif. C'est aussi un excellent moyen d'observer vos progrès et de conserver une trace de vos œuvres.

Que contient un kit de calligraphie traditionnelle ?

Les coffrets dédiés à la calligraphie chinoise ou japonaise contiennent généralement des fournitures spécifiques. Les pinceaux dédiés à ces calligraphies sont particuliers, certains kits en proposent plusieurs types, plus ou moins souples ou épais. Les coffrets contiennent souvent un repose-pinceaux spécialement prévu pour accueillir les pinceaux utilisés en calligraphie chinoise et en calligraphie japonaise.

Dans ces kits spécialisés, l'encre peut être proposée sous forme liquide, en flacons, principalement en noir, et éventuellement en rouge (ou couleur sanguine). Il peut s'agir d'encre de Chine ou d'encre acrylique. L'encre intégrée dans ces kits peut également se présenter sous une forme solide, c'est-à-dire sous la forme d'un bâton d'encre. En effet, la calligraphie traditionnelle chinoise ou japonaise est basée sur l'utilisation d'une encre produite par le calligraphe lui-même. Les sets de calligraphie traditionnelle prévoient donc généralement un ensemble composé de la pierre à encre et du bâton d'encre. La pierre à encre est parfois appelée « pierre à broyer », mais, pour produire l'encre, il suffit en réalité de frotter le bâton d'encre sur la pierre humidifiée en faisant des mouvements circulaires. De cette manière, il est possible d'ajuster la concentration de l'encre.

Vous trouverez dans certains coffrets des petits blocs de stéatite, appelée également « pierre à savon ». Ces blocs peuvent être gravés pour réaliser des tampons. L'exercice nécessite d'utiliser des outils comme des ciseaux de taille pour graver la pierre. Les sceaux ainsi créés sont totalement personnalisés et destinés à être apposés sur les créations de calligraphie. Enfin, le papier ayant tout son importance dans la pratique de la calligraphie traditionnelle, quelques sets fournissent même un bloc de papier spécifique.

Lire la suite

Il y a 22 produits.

Affichage 1-22 de 22 article(s)

Filtres actifs