Porte-plumes Calligraphie

La calligraphie est l'art ancestral de la belle écriture Elle a été pratiqué pendant plusieurs siècles avec des plumes d'oie mais celles-ci ont été détrôné depuis les années 70 par le porte-plume. Bien plus maniable et agréable que la plume d'oie, il est accessible à tous que l'on soit débutant ou professionnel dans l'art de la calligraphie. Quelque soit la matière dans laquelle il est fait, le porte-plume permet de réaliser de magnifiques écritures. Le porte-plume est associé à différents types de plumes généralement en métal : la plume reste l'outil indispensable pour la calligraphie en raison de l’adhérence qu'elle exerce sur le support. Elle est aussi extrêmement précise ce qui est indispensable pour pratiquer tous les styles d'écritures calligraphique. Le porte-plume est donc un outil d'écriture mais grâce à ses nombreuses variétés de matières et ses styles, il peut être aussi un objet de collection ou de décoration.

Comment utiliser le porte-plume Calligraphie ?

Le porte-plume avec une pointe interchangeable est l’outil le plus fréquemment utilisé en calligraphie. Le plus important en calligraphie n'est pas la grosseur de la plume mais la capacité de celle-ci à retenir l'encre ainsi que sa forme. Vous devez choisir votre porte-plume en fonction de la technique que vous souhaitez pratiquer. Il existe donc deux types de plumes qui sont les plus courantes. La première est la plume pointue, qui doit être utilisée avec un porte-plume droit ou coudé. Cette combinaison est idéale pour réaliser la calligraphie anglaise afin de produire des pleins et des déliés parfaits. Mais elle ne possède pas de réservoir sur la plume. La deuxième sorte de plume est la point biseautée qui quant à elle doit être associée à un porte-plume droit. Cette plume est utilisée pour l'écriture des onciales, l'écriture gothique etc. Elle possède un réservoir au-dessus de la plume.

Le choix du porte-plume dépend donc de la technique de calligraphie que l'on souhaite pratiquer. Mais dans tous les cas, le porte-plume permet de réaliser des tracés sûrs et réguliers. En variant la pression que vous exercerez avec le porte-plume sur le papier, vous pouvez choisir l'épaisseur de vos traits : plus vous appuyez et plus ils seront épais. De même, la quantité d'encre de Chine (qu'elle soit diluée ou pure) que l'instrument aura retenu va créer l'intensité de votre écriture. D'autre part, plus votre plume est fine plus votre écriture sera précise et vous pourrez même dessiner avec. Vous devez impérativement choisir un matériel de qualité, dans le cas contraire votre calligraphie risque de ne pas être parfaite. Si vous êtes débutant, il est préférable de choisir un porte-plume en plastique ou en bois classique, si vous êtes un adepte de la calligraphie vous pouvez vous faire plaisir en choisissant les modèles de porte-plume en marbre par exemple. De plus, il est nécessaire de prendre soin de vos outils afin qu'ils durent longtemps : vos plumes doivent donc être nettoyées avec de l'eau savonneuse après chaque utilisation.

Quelles techniques pratiquer avec le porte-plume et comment le choisir ?

Il existe deux manières différentes de pratiquer la calligraphie quelque soit le support papier. Le première est d'écrire sur un support sec, les contours seront ainsi très nets. A l'inverse, si c'est sur un support préalablement mouillé, l'encre va se diffuser créant ainsi des contours plus flous et fondus. La matière qui est principalement utilisée avec le porte-plume pour la calligraphie est l'encre de Chine. Mais il est tout à fait possible de choisir d'autres matières comme la gouache (il faut qu'elle soit assez fluide) ou bien l'encre d'aquarelle pour avoir des couleurs très intenses. Il existe aussi d'autres types d'outils notamment le pinceau pour la calligraphie japonaise ou chinoise. La qualité sera plus que nécessaire pour obtenir de bons résultats. De même, le choix du poil dépendra de votre niveau : chèvre ou loup si vous êtes débutant, les poils souples sont à privilégier si vous maîtrisez déjà cette technique.

Sur quelles supports utiliser le porte-plume Calligraphie ?

Il existe une multitude de supports sur lesquels pratiquer la calligraphie : leur choix dépend de la technique que vous avez choisi de faire mais aussi de votre degré d'expérience.  Pour débuter, un papier à grain fin ou bien une simple feuille Canson sera parfait. Par la suite, si vous souhaitez obtenir des effets de matières, vous pourrez vous tourner vers les papiers à grain moyen ou type torchon. Mais il faut faire extrêmement attention se sont des papiers assez délicats. Le papier aquarelle qui est très rigide et solide sans être trop absorbant est aussi un support parfait et ce quelque soit l'encre et la plume choisie pour la calligraphie : l'encre ne fusera pas. Il est aussi possible de pratiquer l'enluminure sur ce type de support. A l'inverse, sur les papiers spécialisés pour la calligraphie à grain très lisse ( 130 gramme) vous ne pourrez pas pratiquer l'enluminure.

Il existe par ailleurs pleins de différents formats allant de la carte postale en passant par les taille standards voir même des rouleaux allant jusqu'à dix mètres de large. Enfin, il y a deux types de supports sur lesquels la calligraphie peut être encore pratiquée. Ils sont assez chers et rares mais le résultat est unique. Le premier est le papyrus, c'est un support assez irrégulier mai très agréable à travailler. Le papyrus est souvent choisi pour l’utilisation de la gouache avec le porte-plume. Le rendu est unique et très original. Le deuxième est le parchemin, il est très rare et très difficile à se procurer puisqu'il est réalisé avec de la peau de chèvre ou de veau. De plus, il faut être très minutieux et attentif car le parchemin est un support extrêmement fragile. Il n'en demeure pas moins le support le plus prisé : sa texture est très agréable et son rendu est absolument unique.

Quoiqu'il en soit le choix du porte-plume dépend de votre niveau en calligraphie, de la technique que vous souhaitez pratiquer ou de la matière que vous voulez utiliser. Mais rien ne vous empêche de choisir un porte-plume simplement pour sa beauté et son style afin d'agrémenter votre bureau d'une petite touche originale.

Lire la suite

Il y a 11 produits.

Affichage 1-11 de 11 article(s)

Filtres actifs