Calligraphie

La calligraphie est par définition "l'art de tracer des lettres et de les orner". Pour exceller dans cet art, nul besoin d'une montagne de matériel. Il vous faudra simplement faire l'acquisition de produits provenant de 5 familles différentes : la famille des portes plumes, la famille des plumes, celle des pinceaux, la famille des encres et celle des supports.

Pour commencer, il vous suffira d'acheter quelques accessoires de qualité et vous entraîner. Plus vous pratiquerez cet art, plus le résultat sera satisfaisant.  La calligraphie n'est pas un art complexe, mais ce dernier requiert un certain entraînement, du temps, de la pratique.

Comment débuter en calligraphie ?

Pour débuter en calligraphie, il vous faut choisir un matériel, des outils de qualité. Effectivement, la calligraphie est un art alliant précision et netteté. Acquérir un matériel bas de gamme ne vous permettra pas toujours d'obtenir le résultat souhaité. Avant de débuter, il faudra vous renseigner sur les différents types de calligraphie, sur les différentes techniques, mais surtout apprendre à manier la plume.  Ainsi, vous pouvez acquérir des kits de calligraphie.  Parfaitement adapté aux débutants, ces kits d'apprentissage ou de découverte propose quelques outils, des encres et des manuels d'apprentissage. Ainsi, vous aurez tout à votre disposition pour débuter.  Par la suite, vous pourrez choisir de compléter cette offre par des outils différents, pour varier les effets et les rendus.

La calligraphie est un art précis mais accessible à tous : à l'aide de cahiers d'initiation ou de sets d'apprentissage, vous atteindrez rapidement les sommets de cet art. Généralement, les cahiers d'apprentissage vous permettent d'acquérir les bons gestes pour obtenir un tracé de précision. Ces gestes doivent être précis. Plus les lettres sont complexes, plus le tracé demande un entrainement poussé. Au contraire, d'autres tracés de lettres seront acquis dès le premier essai.

Quelles sont les différentes techniques de calligraphie ?

Si la calligraphie est un art connu et reconnu, il en existe en réalité plusieurs formes, dépendantes de techniques diverses.

Les trois outils principaux proposent des rendus parfaitement différents :

  • En utilisant le calame, cet outil ancien, vous parviendrez à réaliser des nuances et des dégradés. Ce morceau de bambou ou de roseau est relativement souple et donne une certaine douceur au trait. Cet outil permet d'obtenir un encrage variable, puisque celui-ci n'a pas de réservoir. Le calame s'entretient très facilement, un simple chiffon suffira à enlever l'excédent d'encre.

  • En utilisant une plume, vous aurez un rendu plus complexe. Selon le choix de la plume, vos traits seront d'une précision extrême, vous pourrez jouer sur les ombres, les épaisseurs. Par exemple, opter pour une plume dure vous permettra de dessiner des traits réguliers, francs. À l'inverse, une plume plus souple vous permettra de réaliser des traits plus voluptueux.  Le choix de la plume idéale provient principalement de votre tracé personnel. Essayer différentes plumes devient alors la clé du succès.

En entrant dans le monde de la calligraphie vous découvrirez différents types de calligraphie. La calligraphie anglaise par exemple, est effectuée avec une plume fine et souple. La calligraphie italienne, elle, est majoritairement réalisée à l'aide de plume fine à bec coupé. Les larges plumes à becs coupés seront plus utilisées pour une calligraphie gothique ou onciale. Les plumes pointues ou les plumes à bille seront particulièrement destinées à l'écriture en elle-même.

En utilisant un pinceau, vous vous rapprocherez du rendu que propose la calligraphie japonaise. Le pinceau répond parfaitement à la pression de la main. Cette technique requiert alors une pratique plus aboutie. Le pinceau sera à l'origine d'un trait plus large lorsque la pression exercée est plus forte et inversement. Un bon pinceau de calligraphie doit posséder une pointe fine tout en étant assez plein, rond.

Comment choisir ses encres ?

Si l'outil a une importance indéniable, l'encre est un élément tout aussi primordial.
L'encre de chine, la plus répandue peut-être permet des résultats saisissants. Cette encre noir peut également être utilisé pour la réalisation de bandes dessinées et de mangas.
L'encre de chine en bâton est une bonne alternative. Les bâtons sont généralement noirs, mais existent aujourd'hui dans de nombreuses teintes. Un bâton d'encre doit être frotté sur une pierre à encre, préalablement imbibée d'eau : c'est ainsi que vous obtiendrez une encre liquide.
L'encre aquarelle permet la pratique de la calligraphie en proposant des rendus lumineux. Pouvoir réaliser des calligraphies en couleur est un atout indéniable. Les pigments présents dans les encres permettent un rendu unique, entre encre et peinture.

Le choix des encres dépend alors du rendu que vous souhaitez obtenir. Nulle règle particulière, chacun est libre de choisir l'encre qui lui conviendra le mieux.

Quels supports utiliser selon le résultat souhaité ?

Les outils et l'encre ne seraient rien sans l'élément qui viendra recueillir l'œuvre : le support.
Les blocs de calligraphie sont parfaits pour apprendre et se faire la main. Plus tard, vous pourrez opter pour des parchemins, des papyrus... L'utilisation de buvards peut être conseillée.

Selon les résultats souhaités, le papier utilisé aura une incidence. Un papier classique aura un rendu beaucoup plus fluide qu'un papier avec grains. Un grammage relativement faible, à partir de 180 grammes, vous permettra de réaliser des traits nets, fins. Des papiers aquarelles, supérieurs à 300 grammes, permettent l'obtention de traits bien plus volumineux, plus nuageux, plus flous.

Essayer différentes techniques, sur différents supports, à l'aide de différents outils, est la seule clé pour atteindre le résultat parfait.

Lettres ou dessins ?

La calligraphie est à la base, à mi-chemin entre écriture et dessin. Si l'apprentissage des lettres et des chiffres est bien plus récurrent, la calligraphie peut-être parfaitement intégrée à des œuvres d'art. La calligraphie retrouve de plus en plus de place aujourd'hui, notamment dans la création de logo. En ajoutant des volutes, des arabesques ou des enluminures, une simple écriture peut devenir un véritable chef-d’œuvre.

Vous souhaitez vous lancer dans la calligraphie ? Nous vous proposons de nombreux produits de qualité, pour apprendre, pour vous perfectionner, pour acquérir des méthodes nouvelles et innovantes.

Lire la suite