Peinture Vitrail

Si les vitraux vous fascinent, et si vous rêvez d'en réaliser vous-même sans avoir à passer par toutes les étapes de la fabrication du verre teinté, alors la peinture vitrail vous offre une solution simple et économique pour donner l'aspect vitrail dont vous rêvez à vos vitres. Non contente de donner cet aspect au verre, elle peut être utilisé de maintes manières et sur plusieurs supports différents, allant du bois aux bijoux DIY. Nous proposons différentes peintures vitrail ainsi que les multiples accessoires, médiums et cernes vous permettant de vous en servir pour donner vie à vos idées de la manière la plus fidèle possible.

La peinture vitrail, c'est quoi ?

Si l'on retrouve des objets réalisés en verre coloré remontant jusqu'à l'Égypte antique, c'est généralement à la technique du Moyen-âge que l'on pense lorsqu'on parle de vitrail. Or, la méthode de réalisation des vitraux n'a que peu dévié de ces méthodes traditionnelles au fil du temps. Celle-ci nécessite un passage par plusieurs étapes et demande un temps et un savoir-faire conséquents.

Après la prise de mesures liées à l'emplacement final du vitrail et aux conditions d'éclairement, on réalise une maquette puis un carton (maquette agrandie à la taille réelle de l'ouvrage final). On décalque ensuite ce carton et on le reporte sur un tracé qui est, par la suite, découpé élément par élément. Après cela, le verre est soufflé en manchons, teint avec des oxydes métalliques, et découpé au diamant. On le peint après cela avec de la grisaille, et on le cuit à des températures excédant 650 °C. Enfin, on incruste les différentes parties dans des baguettes de plomb.

Outre le temps et la maîtrise technique nécessaires pour réaliser des vitraux, cela demande aussi beaucoup de matériel et l'espace pour l'entreposer. C'est pour remédier à cela que la peinture vitrail est conçue : il s'agit d'une peinture qui peut être utilisée aussi simplement et avec aussi peu de matériel que des couleurs communes comme l'acrylique ou la peinture à l'huile, et qui peut être utilisée sur du verre pour obtenir l'aspect teinté transparent du vitrail. Avec cela, vous pouvez réaliser vos vitraux chez vous, avec peu de matériel, et sans vous ruiner. À l'aide d'autres produits comme le cerne relief, vous parviendrez à un résultat bluffant, imitant tout du vitrail : de la couleur à la transparence en passant même par le sertissage.

Quelles sont les caractéristiques de la peinture vitrail ?

Pour réaliser sa fonction première, la peinture vitrail doit présenter certaines caractéristiques. Il s'agit d'une peinture sur verre transparente, qui doit toutefois rester très brillante et garder une couleur intense. Elle doit présenter une très bonne résistance à la lumière pour ne pas se décolorer. Il faut aussi qu'elle résiste au lavage léger et au nettoyant pour vitres, afin de continuer d'adhérer au verre, même après son nettoyage.

Les peintures vitrail sont miscibles entre elles, vous permettant d'obtenir des teintes très variées et de réaliser des dégradés de couleurs et des nuances. Elles ont toutefois besoin d'un temps de séchage assez long : comptez environ deux heures pour qu'elles sèchent en surface, et huit à dix heures pour qu'une couche sèche entièrement. La durée réelle pouvant varier selon la température et l'humidité ainsi que la marque utilisée, le mieux est de se référer aux caractéristiques de la peinture que vous achetez pour connaître le temps de séchage précis.

Dans le commerce, on trouve des peintures vitrail prêtes à l'emploi en phase solvant (diluées avec de l'essence ou du white spirit) et en phase aqueuse. Les secondes nécessitent une cuisson du verre peint afin d'adhérer à la surface, mais sont plus écologiques et plus respectueuses de l'environnement.

Si elles sont initialement conçues pour être utilisées sur du verre, ces peintures ne se limitent pas à ce support pour autant. Vous pouvez les utiliser sur d'autres supports transparents pour obtenir un effet vitrail, voire même sur du bois, du métal ou une toile.

Quel est le matériel à utiliser pour la peinture vitrail ?

Un avantage majeur de cette peinture est qu'elle ne nécessite pas beaucoup de matériel pour être utilisée. L'utilisation des bons outils et accessoires vous permettra d'améliorer nettement la qualité du résultat final. Comme des couleurs acryliques, elle a besoin d'un diluant, de médiums adaptés et d'outils pour l'appliquer. L'utilisation d'un cerne relief aidera aussi à obtenir un aspect proche d'un vrai vitrail : c'est lui qui permet de répliquer les baguettes de plomb liant les morceaux de verre. Vous pouvez aussi utiliser du plomb en bande à cette fin.

Le diluant à utiliser dépend de votre peinture. Si elle est en phase solvant, vous devrez utiliser une essence inodore ou du white spirit, tandis qu'il vous faudra de l'eau si elle est en phase aqueuse. Les médiums vous permettront d'obtenir des effets particuliers (mat ou pailleté, par exemple) ou d'éclaircir la couleur de votre peinture. Quant à l'application de la peinture, elle peut se faire avec trois outils : une éponge pour couvrir de larges surfaces rapidement, un pinceau souple de qualité pour les contours et le travail de précision, et une pipette pour les endroits à remplir. Notez aussi qu'un crayon vous sera très utile pour tracer les motifs sur le support avant de le peindre.

Notez qu'il s'agit là uniquement du matériel nécessaire à utiliser pour ce type de peinture, et qu'il vous faudra quelques autres outils qui dépendent du support sur lequel vous comptez l'appliquer.

Comment utiliser la peinture vitrail ?

La première chose à faire pour pouvoir utiliser cette peinture est de préparer son support. Un support lisse et non-poreux, comme le verre et les plastiques transparents, nécessitera un nettoyage avec une solution d'alcool à friction ou de vinaigre. Un support poreux, comme le bois ou les toiles, aura besoin d'un scellant comme le Gesso pour boucher ses pores et le rendre lisse. Cette étape est nécessaire pour garantir la meilleure tenue de la peinture sur le support. Après cela, vous pouvez utiliser un crayon pour tracer votre motif. Pour un aspect vitrail, le cerne de plomb doit être appliqué avant la peinture.

L'application de la peinture se fait généralement en deux couches pour obtenir le meilleur résultat. Vous pouvez utiliser les différents médiums et mélanger les couleurs à votre guise pour obtenir une infinité de motifs, couleurs et aspects différents. Cette peinture est très facile à manipuler : vous pouvez l'effacer simplement en utilisant de l'eau en cas d'erreur, et vous pouvez appliquer la seconde couche sur la première même si cette dernière est toujours humide.

Le séchage des deux couches et du cerne nécessite une dizaine d'heures en moyenne. Si vous avez utilisé une peinture à l'eau, vous aurez besoin après cela d'un passage au four à environ 160°C pendant 45 minutes. Notez que cette peinture à l'eau ne s'applique par conséquent que sur le verre et les autres matériaux résistants à la chaleur, et qu'il vous faudra de la peinture à base de solvant pour les autres supports.

La gamme Vitrail de Pébéo

Avec plus d'un siècle d'expérience dans la fabrication de matériel et peinture pour les artistes en herbe et les professionnels, la marque française Pébéo propose une gamme de produits pour réaliser des peintures sur verres et des imitations de vitraux de qualité. Cette gamme Vitrail comprend 26 couleurs transparentes et 10 couleurs dites « Opale » pour un aspect plus opaque, toutes réalisées à base de solvant, miscibles, résistantes à la lumière, et combinant brillance et intensité. Elle inclut aussi trois médiums conçus pour être utilisés avec ces couleurs afin de varier davantage les aspects : un éclaircissant, un médium mat, et un médium pailleté. Pébéo propose aussi un cerne relief pouvant être directement appliqué au tube pour obtenir des résultats nets et des imitations de vitraux parfaites.

Ses flacons de couleurs sont disponibles individuellement, en sets Découverte de 6 unités, ou dans des coffrets Atelier comprenant 10 couleurs de 45 ml, un cerne relief, un pinceau et une mini palette.

Lire la suite

Il y a 8 produits.

Affichage 1-8 de 8 article(s)