Peinture Pébéo Vitrea 160

Les jeux de lumière multicolores des vitraux vous font rêver ? Dessinez et peignez vos propres vitraux grâce à la peinture Vitrea 160 Pébéo. Les 27 couleurs de la gamme sont miscibles entre elles, vous offrant une palette de nuances inédites. Transparentes, moirées ou dépolies, les peintures vitrail vous permettent toutes les fantaisies. Les effets de transparence de la peinture vitrail donnent à vos décorations un rendu unique !

Quelles sont les propriétés de la peinture Vitrea 160 Pébéo ?

La peinture se présente sous la forme de flacons de 45 ml prêts à l'emploi. Les 27 couleurs qui composent la gamme sont miscibles entre elles. Des dilutions peuvent également être pratiquées grâce au diluant Vitrea 160. La peinture Vitrea 160 Pébéo offre donc la possibilité de travailler une palette de couleurs très étendue. La nature transparente des couleurs permet de jouer sur les superpositions de couches pour donner de la profondeur et du contraste aux créations ou, au contraire, un rendu très léger. De qualité professionnelle, la peinture Vitrea 160 Pébéo affiche une excellente tenue à la lumière.

Jaune safran, amarante, nuage, argent… Les 27 couleurs sont transparentes, mais plusieurs finitions sont possibles. Ainsi, 20 couleurs permettent d'obtenir une finition brillante, 5 couleurs donnent un fini dépoli et 2 couleurs offrent un effet moiré. La finition dépolie apporte un rendu givré et la finition moirée ajoute de sublimes reflets irisés. L'utilisation conjointe des différentes finitions permet d'ajouter des effets contrastés. Les peintures vitrail en flacons peuvent également être utilisées en complémentarité avec les cernes utilisés pour les reliefs, conditionnés en tubes.

Après application, le séchage complet de la peinture intervient au bout de 24 heures. Si vous souhaitez pouvoir passer votre support au lave-vaisselle plus tard, une cuisson est nécessaire dans un four à une température de 160 °C pendant 40 min. Le verre ainsi teinté dans la masse, les couleurs sont parfaitement fixées et résistent au lave-vaisselle (en mode ECO). Pour préserver votre peinture entre deux utilisations, stockez-la à plat et à l'abri du gel.

Sur quels supports appliquer la peinture Vitrea 160 Pébéo ?

La peinture vitrail visent principalement une application sur verre ou cristal. D'autres supports peuvent être utilisés dès lors qu'ils tolèrent une cuisson à une température de 160 °C. En revanche, les supports de type Pyrex®, Arcopal® ou équivalents ne sont pas adaptés et ne doivent pas être utilisés. Les peintures sont relativement fluides, le support d'application doit donc être, dans la mesure du possible, placé à l'horizontal, pour éviter les coulures et faciliter l'application de couches plus épaisses.

La peinture Vitrea 160 Pébéo sera du plus bel effet sur un verre à pied, un photophore, un vase transparent ou encore une boule de verre. Boire dans un verre décoré avec la peinture vitrail est sans danger. Vous veillerez simplement à respecter une bande non-colorée sur 1 cm au bord du verre. Cette peinture n'est pas destinée à une application sur les surfaces en contact avec des aliments.

Votre support doit être parfaitement sec et propre. Au besoin, dégraissez-le au préalable avec de l'alcool ou simplement de l'eau savonneuse. Cette étape du nettoyage avant application est essentielle car les traces présentes sur le verre seront visibles après la cuisson et il est difficile de nettoyer une fois que l'on a commencé à appliquer de la peinture sur le support.

Comment utiliser la Peinture Vitrea 160 Pébéo ?

Vous avez un motif en tête ? Dessinez-le ou imprimez-le sur une feuille de papier puis, placez la feuille derrière le verre que vous souhaitez peindre. Il vous suffira de suivre les contours avec votre pinceau, ou avec le cerne relief, si vous souhaitez des contours nets. Les peintures vitrail de la gamme Vitrea 160 Pébéo sont prêtes à l'emploi. Il est néanmoins nécessaire de remuer les couleurs à l'aide d'un bâtonnet avant emploi, pour assurer une texture homogène. Selon vos envies, prévoyez vos dilutions avant application. Les mélanges de couleurs peuvent également être préparés en amont, ou faits directement sur le support.

Le choix de l'outil d'application de la peinture détermine en partie le rendu final. Préférez un pinceau aux poils très souples, à bout rond ou en éventail. N'hésitez-pas à faire des tests au préalable afin de choisir au mieux votre mode d'application. Veillez à ne pas trop charger vos pinceaux en peinture pour éviter les coulures. À l'inverse, votre pinceau risque de laisser des traces s'il ne contient pas assez de peinture. Il est aussi possible d'appliquer les peintures vitrail avec une éponge sèche, en la tamponnant à la surface de votre support. À noter que les couleurs à finition dépolie ont un aspect brillant à l'application, la finition n'apparaissant qu'au séchage.

Vous envisagez d'appliquer deux couches de peinture successives ? Vous avez deux possibilités : soit vous appliquez la deuxième couche sans attendre que la première sèche, soit vous attendez le séchage de la première et mettez l'objet à cuire 10 minutes à 160 °C avant de repasser une deuxième couche. Selon l'épaisseur du film de peinture, votre couleur sera plus ou moins intense, plus ou moins transparente. En cas de dérapage, il est toujours possible de rectifier un détail avant cuisson avec un coton-tige imbibé d'eau ou d'alcool. Il est même possible de tout effacer en plongeant l'objet dans l'eau pendant quelques minutes. Les pinceaux se lavent à l'eau savonneuse.

Il est important de bien laisser sécher la peinture pendant au moins 24 h avant la cuisson. Si la peinture n'est pas totalement sèche, l'eau qui s'y trouve risque de bouillir une fois dans le four et de créer des bulles ou des cloques. Pour éviter les chocs thermiques, les objets peints doivent être placés dans le four à froid, dès son démarrage, pour une montée en température progressive. Une fois les 160 °C atteints, la cuisson dure 40 minutes. De la même manière, après la cuisson, il faut laisser les objets se refroidir totalement, porte du four ouverte, avant de les récupérer.

Quelles techniques artistiques utiliser avec la Peinture Vitrea 160 ?

Simple d'utilisation, l'application de la peinture vitrail peut être ajustée en fonction du rendu souhaité. Pour colorier des motifs prédéfinis, appliquez le pinceau au centre de la zone à colorer et effleurez la goutte ainsi déposée pour couvrir le support. Pour un effet plutôt brossé, votre pinceau devra être moins chargé en peinture et vous utiliserez des mouvements de balayage. Les peintures Vitrea 160 peuvent également être appliquées à l'aérographe. Dans ce cas, il est nécessaire de les fluidifier avec le diluant Vitrea 160 pour obtenir la consistance souhaitée.

La peinture vitrail donne les meilleurs effets dans les jeux de transparence et de couleurs. N'hésitez pas à tester la superposition de couches pour donner de la profondeur aux créations et proposer des dégradés. Avec la possibilité de créer à partir de couleurs pures ou issues de mélanges et d'utiliser des finitions brillantes, moirées ou dépolies, la peinture Vitrea 160 Pébéo vous permet de donner libre court à votre imagination ! Les autres produits de la gamme vous permettront d'apporter du relief ou des finitions spécifiques à vos créations.

Lire la suite

Il y a 6 produits.

Affichage 1-6 de 6 article(s)

Filtres actifs