Peinture Pébéo Ceramic

La peinture Ceramic Pébéo vous permet de peindre très simplement sur les supports en céramique et en faïence. Cette peinture de très haute qualité vous offre un rendu brillant et des couleurs vibrantes, sur de très nombreux supports : céramique, terre cuite, faïence, bois, métal, et même tout simplement sur une toile.


Ses 28 teintes résistent très bien à la lumière, et offrent un fini laqué sans nécessité de cuisson. La peinture sur céramique est désormais accessible à tous, débutants comme artistes expérimentés.

À quoi sert la Peinture Ceramic Pébéo ?

La peinture Ceramic de la marque Pébéo est une peinture à base de solvant destinée principalement à la décoration d’objets en céramique. Elle offre un rendu incroyablement brillant et opaque, et donne un fini laqué à vos créations. Elle vous permettra de décorer toutes sortes de pièces en céramique, dont vos propres créations, mais également diverses pièces de faïence, de terre cuite, de métal et même d’autres matériaux plus poreux. Il s’agit d’une peinture à froid. Vous n’aurez donc pas besoin de cuisson pour que celle-ci adhère parfaitement sur son support.

La peinture de la gamme Ceramic est utilisée à des fins décoratives, et ne devra subir que des lavages très légers et occasionnels. Cette peinture pour céramique est commercialisée par l’entreprise française Pébéo, spécialisée dans les produits artistiques et en particulier les peintures. Constamment en quête d’innovation, et ce depuis plus d’un siècle, la société Marseillaise nous propose une fois de plus un produit d’une très grande qualité.

Quelles sont les caractéristiques de la peinture Céramic Pébéo ?

La peinture Ceramic Pébéo est une peinture au fini brillant. Même après séchage, elle conserve un aspect laqué. Très opaque, une seule couche de peinture suffit à obtenir une finition d’une grande brillance. Elle peut être utilisée pure, ou mélangée à d’autres peintures, notamment à la peinture Vitrail, aux peintures à effet, ou à différentes peintures acryliques pour créer une infinité d’effets créatifs. La peinture Ceramic peut être diluée, notamment avec l’essence minérale inodore Pébéo. Comme son nom l’indique, le rendu optimal est obtenu avec une application sur des supports en céramique ou en faïence. Toutefois, elle convient également à différents matériaux comme le bois, le métal ou encore la toile. Il est également possible d’utiliser la peinture Ceramic Pébéo sur des supports poreux, comme du bois brut, du plâtre ou de la terre cuite, qui auraient tendance à absorber le produit. Dans ce cas, il est recommandé d’appliquer une couche de sous-couche bouche pores au préalable.

Après utilisation, le nettoyage des outils devra s’effectuer à l’aide de l’essence minérale inodore de la même marque, ou simplement avec du White Spirit. Nettoyez ensuite à l’eau savonneuse avant de rincer à l’eau. La peinture Ceramic Pébéo est disponible en 28 teintes lumineuses et parfaitement opaques. Vous pourrez choisir parmi les 26 couleurs basiques de la gamme, dont 3 nuances de blanc (« Blanc », « Blanc antique » et « Blanc nacre »), ainsi que deux couleurs à effet métallisé (« Métallisé » et « Or riche »). Toutes ces nuances sont disponibles à l’unité, en flacons de 45mL. Vous pourrez également vous procurer différents sets de peinture pour céramique. Le fabricant propose notamment un pack contenant plusieurs nuances populaires de la gamme, accompagnées de quelques outils, comme une éponge et une palette.

Pébéo propose également un set découverte, qui vous permet de vous initier à la peinture sur céramique avec 6 couleurs de base très utilisées dans cette discipline : blanc, noir, rouge cerise, or riche, jaune riche et lavande. Les teintes étant miscibles entre elles, les possibilités sont néanmoins infinies, et ce pack vous permet de débuter très confortablement. Chaque pot de 45mL peut vous permettre de recouvrir une surface d’environ 0.5m². La peinture sèche à l’air libre et ne nécessite pas de cuisson. La peinture sèche en deux heures en surface et en 10 heures à cœur. Cette durée peut néanmoins varier en fonction de la température extérieure, de l’humidité ambiante et de l’épaisseur des couches de peinture. La totalité des 28 couleurs du nuancier sont solides, voire pour certaines très solides à la lumière.  L’entretien de vos créations devra se faire à l’eau froide, à la main, et sans trempage. Vous pourrez également utiliser un nettoyant pour surfaces vitrées.

Comment utiliser la peinture Ceramic Pébéo ?

La peinture Ceramic est idéale pour la décoration de tous types d’objets en céramique, crées par vos soins, ou achetés dans le commerce. Vous pourrez notamment peindre différents objets décoratifs ou pièces d’art de la table : tasses, pots, mugs, théières, bols, vases, etc. Cette peinture est très facile d’utilisation, et peut être appliquée sur le support à l’aide d’un couteau, d’un pinceau ou d’une éponge. Vous pourrez également utiliser des pochoirs, des tampons, ou encore préférer la technique à la cuve. Toutes les couleurs sont miscibles entre elles, vous pourrez donc créer une infinité de nuances personnalisées. La peinture Ceramic Pébéo est idéale en mixed media. Elle peut également être combinée avec du sable, ou avec les différentes peintures à effets de la marque, notamment les peintures de la gamme Fantasy Moon, pour obtenir des effets de marbrures.  L’utilisation de résines peut aussi ajouter des effets créatifs intéressants à vos œuvres. Vous pourrez également créer des effets de gravure à l’aide d’un bâtonnet, après l’application d’une couche épaisse de peinture sur le support.

La peinture céramique peut aisément être détournée de son usage premier pour des œuvres encore plus originales. Vous pouvez ainsi la superposer à de nombreux mediums, et l’appliquer sur vos œuvres déjà sèches, créées avec de la peinture à l’huile ou à l’acrylique.  La peinture de la gamme Ceramic étant multisupport, les possibilités de création sont infinies.  Très opaque, la peinture pour céramique Pébéo s’utilise en une seule couche. Pensez à appliquer une couche assez épaisse pour obtenir l’opacité souhaitée. Cette peinture très brillante donne un effet émaillé ou laqué très qualitatif, intéressant pour les objets de décoration. Vous pourrez l’utiliser pour colorer de larges aplats, pour peindre la totalité de la surface, ou pour créer des motifs sur vos supports.

La peinture Ceramic Pébéo sèche tout simplement à l’air libre et ne nécessite pas de cuisson. Son utilisation est donc extrêmement simple et pratique. Les surfaces sont sèches au toucher dès 2 heures. Le séchage à cœur sera effectif après 10 heures. Notez que la peinture Ceramic Pébéo vous permettra de créer des objets décoratifs, et n’est pas conçue pour peindre de la vaisselle destinée au contact alimentaire. Elle supporte un nettoyage léger et occasionnel comme pour tout objet décoratif.

La céramique fût l’un des premiers éléments de création de l’Humanité, et aujourd’hui encore, elle fait partie des supports les plus appréciés des artistes. Terre cuite, porcelaine, faïence, une multitude de matériaux pourront être personnalisés grâce à la peinture pour céramique. La marque Pébéo nous propose donc une fois de plus un produit très qualitatif, qui rend la peinture sur céramique accessible à tous. Débutants ou confirmés, chacun pourra obtenir des résultats esthétiques très convaincants, sur de nombreux objets et supports.  Sans cuisson, et disponible dans une très large gamme de couleurs, au fini brillant incomparable, la peinture Ceramic Pébéo a de nombreux avantages qui en font un produit indispensable pour les amateurs de loisirs créatifs.

Lire la suite

Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)