Peinture Gouache



La peinture gouache se dilue à l’eau tout comme l’aquarelle. Elle a cependant la particularité d’être opaque, et ne laissant pas transparaître le fond blanc que pourrait avoir certain support. Le travail à la gouache est parmi les plus utilisés pour ceux qui s’exercent à la peinture artistique de base. Sur le papier canson, un carton ou sur du plastique, la gouache constitue un bon début d’apprentissage. Non seulement la dilution se fait à l’eau gommée (gomme arabique), mais le nettoyage des instruments utilisés avec cette peinture est très simple : rinçage soigneux à l’eau, et le tour est joué.

Quoiqu’elle ne soit pas habituellement transparente mais plutôt de coloration très densela peinture gouache peut devenir très transparente avec une quantité suffisante de diluant. L’adjonction d’additif non huilée peut lui donner l’effet de glacis ou au lavis qu’apporte généralement l’aquarelle, sans rien perdre de la consistance de la gouache ainsi que son caractère crayeux.

Cette peinture gouache peut s’appliquer humide sur sec afin d’avoir des tons bien distincts, comme aussi elle peut s’utiliser en mode humide sur humide : semblable à la technique du fondu, rapide et précise au geste.

Pour s’exercer aux beaux arts, la gouache est tout à fait indiquée mais en prenant soin d’appliquer quelques précautions d’usage. Ainsi, la peinture gouache et l’une des techniques picturale qui est le plus sensible à l’eau. Ce qui signifie qu’une œuvre qui ne serait pas bien protégée pourrait s’effacer au contact de l’eau. Habituellement, une couche de vernis peut être déposée sur la peinture gouache afin de la rendre plus résistance. On ne négligera pas non plus la mise sous verre, qui s’avère être l’une des meilleures solutions de conservation des réalisations artistiques effectuées grâce à cette technique. Une autre précaution à prendre avec cette technique à la gouache, c’est d’éviter de superposer des couches trop épaisses, donc très peu ou pas du tout diluée. Autrement, la gouache aura tendance à se craqueler, à s’effriter pour enfin se détacher du support lui-même. L’ajout d’eau doit donc être très bien dosé, de même que l’adjonction d’une peinture de couleur blanche, pouvant rendre des tons de plus en plus ternes.

La peinture gouache se vend fréquemment dans des tubes et sous forme de gamme aux multiples couleurs. Notre boutique en ligne pour artistes vous donne accès à des gouaches tout ce qu’il y a de plus classique, et de très bonne qualité. 

En lire+

Il y a 11 produits.

Affichage 1-11 de 11 article(s)

Filtres actifs