Pigments

Les pigments sont les premières composantes de la peinture. On appelle pigments des substances colorantes produites par des organismes vivants (animaux ou végétaux), par des minéraux, ou alors élaborées de manière synthétique voire artificielle. Pour faire simple, les pigments ce sont les substances qui apportent la couleur : elles peuvent donc être vertes, rouges, jaunes, orangées, gris, ainsi de suite. Il est fréquent de confondre ces substances colorantes avec la teinture. La différence se limite au fait que les pigments son insolubles, contrairement aux teintures, et qu’ils ne sont pas non plus absorbés par les supports auxquels ils sont mis en contact. Les teintures sont pour leur part aspirées par leurs supports, d’où leur fréquente utilisation dans le milieu des textiles.

Dans le domaine de l’art, les pigments servent à créer de la peinture. Le broyage des pigments, leurs mélanges avec les liants essentiels, constituent le commencement du travail de l’artiste peintre, ou du fabricant de peinture conditionné. En effet, pour être apte à l’étalement sur une toile ou tout autre pilier décoratif, la peinture doit devenir souple, et rendue fluide à l’aide d’additifs bien définis. S’agissant de l’acrylique, de l’aquarelle, comme de la peinture à l’huile, les pigments sont rois, et donnent des textures et des teintes différentes suivant les additifs (eau ou huile), liants et médiums utilisés.

 La question qui se pose dès lors pour de nombreux artistes est de savoir, quels produits employer pour former les couleurs et leurs variantes. Le choix des pigments peut alors se faire en fonction de la nature des pigments, sachant que certains préfèrent s’approvisionner en produits naturels, et que d’autres allient pigments  naturels et synthétiques. Selon la marque du pigment commercialisé, il est actuellement possible de connaître le type de pigment qui a été utilisé et la manière dont celle-ci a été traitée.

Le pigment pourra encore être choisi par son nom, qui s’avère être parfois suffisant pour identifier l’élément d’où il a été extrait. C’est l’exemple du pigment ocres manet qui est forcément une substance colorante naturelle, pouvant être cependant conditionnée par n’importe quelle marque.

Pour finir, les pigments seront choisis en prenant en compte des critères de qualité tels que leur force de coloration, leur pouvoir couvrant (contrairement à ceux qui ont tendance à être transparents), ainsi que leur miscibilité avec d’autres pigments ; en vue de multiplier les nuances.

Une fois le ou les bons pigments à disposition, il ne restera plus qu’à passer au choix des additifs.

En lire+

Il y a 9 produits.

Affichage 1-9 de 9 article(s)

Filtres actifs