Pigments

Les pigments sont les premières composantes de la peinture. On appelle pigments des substances colorantes produites par des organismes vivants (animaux ou végétaux), par des minéraux, ou alors élaborées de manière synthétique voire artificielle. Pour faire simple, les pigments ce sont les substances qui apportent la couleur : elles peuvent d...

Les pigments sont les premières composantes de la peinture. On appelle pigments des substances colorantes produites par des organismes vivants (animaux ou végétaux), par des minéraux, ou alors élaborées de manière synthétique voire artificielle. Pour faire simple, les pigments ce sont les substances qui apportent la couleur : elles peuvent donc être vertes, rouges, jaunes, orangées, gris, ainsi de suite. Il est fréquent de confondre ces substances colorantes avec la teinture. La différence se limite au fait que les pigments son insolubles, contrairement aux teintures, et qu’ils ne sont pas non plus absorbés par les supports auxquels ils sont mis en contact. Les teintures sont pour leur part aspirées par leurs supports, d’où leur fréquente utilisation dans le milieu des textiles.

Dans le domaine de l’art, les pigments servent à créer de la peinture. Le broyage des pigments, leurs mélanges avec les liants essentiels, constituent le commencement du travail de l’artiste peintre, ou du fabricant de peinture conditionné. En effet, pour être apte à l’étalement sur une toile ou tout autre pilier décoratif, la peinture doit devenir souple, et rendue fluide à l’aide d’additifs bien définis. S’agissant de l’acrylique, de l’aquarelle, comme de la peinture à l’huile, les pigments sont rois, et donnent des textures et des teintes différentes suivant les additifs (eau ou huile), liants et médiums utilisés.

 La question qui se pose dès lors pour de nombreux artistes est de savoir, quels produits employer pour former les couleurs et leurs variantes. Le choix des pigments peut alors se faire en fonction de la nature des pigments, sachant que certains préfèrent s’approvisionner en produits naturels, et que d’autres allient pigments  naturels et synthétiques. Selon la marque du pigment commercialisé, il est actuellement possible de connaître le type de pigment qui a été utilisé et la manière dont celle-ci a été traitée.

Le pigment pourra encore être choisi par son nom, qui s’avère être parfois suffisant pour identifier l’élément d’où il a été extrait. C’est l’exemple du pigment ocres manet qui est forcément une substance colorante naturelle, pouvant être cependant conditionnée par n’importe quelle marque.

Pour finir, les pigments seront choisis en prenant en compte des critères de qualité tels que leur force de coloration, leur pouvoir couvrant (contrairement à ceux qui ont tendance à être transparents), ainsi que leur miscibilité avec d’autres pigments ; en vue de multiplier les nuances.

Une fois le ou les bons pigments à disposition, il ne restera plus qu’à passer au choix des additifs.

Détails

Pigments

Sous-catégories

  • Pigments Sennelier

    Les pigments sennelier sont produits par la marque du même nom, experte dans le domaine de la fabrication de couleurs depuis la fin du 19e siècle. Si cette marque de pigments est aujourd’hui une référence lorsque l’on parle de peinture, et encore d’avantage de choix de pigments d’exception, c’est justement parce qu’elle a su faire ses preuves tout au fil des années. En effet, le soin que prend Sennelier dans la vérification de chacun de ses pigments, synthétiques ou d’origine naturelle, a réussi à faire des pigments Sennelier une matière de première qualité.

    Si la qualité du pigment est si importante, c‘est bien parce que c’est d’elle que proviendra la couleur à manier sur une toile, ou une quelconque œuvre d’artiste ou de designer. Des couleurs se dégradant trop vite au contact de la chaleur, de la lumière ou de l’air, ne sont un avantageux pour personne. Afin d’essayer de pallier au mieux de tels contre performances artistiques et s’assurer de la pérennité d’une peinture (de ses facultés de conservations au fil du temps), il ne faut rien de moins que de procéder à une sélection minutieuse de pigments.

    Les pigments Sennelier n’échappent donc pas à ce tri indispensable, pour une plus grande maitrise dans la formation des couleurs, ainsi qu’un résultat bien plus précis. Ajoutons à cela que Sennelier utilise les mêmes pigments présentés au grand public pour la préparation de ses propres couleurs. En dépit du fait que toutes les substances colorantes de la marque ne proviennent pas de gisements naturels de minerais, beaucoup d’entre elles produisent les effets identiques aux pigments naturels. Le travail de synthèse chimique duquel proviennent plusieurs des pigments sennelier, a encore pour avantage de permettre la génération d’une très grande variété de pigments, ceci pour l’obtention de couleurs et de teintes de plus en plus originales.

    Une fois les pigments sennelier en main, il ne restera plus qu’à procéder à un mélange avec le liant qu’il faut. Celui-ci peut-être de l’acrylique, de l’huile ou même de la gomme, c’est au choix ; suivant le type de peinture que l’on souhaite obtenir. Cette même peinture pourra encore être rendue fine ou extra fine en choisissant la densité qui convient à toute préparation, de même qu’en procédant à l’addition de produits assouplissants, lubrifiants, ou conservateurs.

    Les pigments sennelier sont présentés dans des pots de 200ml, que vous pourrez acquérir sur cette boutique de beaux arts. A noter que les pots ne seront pas tous complètement remplis du fait que certains pigments sont bien plus denses que d’autres.

  • Additifs et liants pour Pigments

    Sennelier est un très grand nom du domaine de la peinture ainsi que des pigments en tout genre. C’est pourquoi, il ne peut être parlé de complémentaires de pigments sans mentionner les additifs et liants sennelier. Ce que fait cette grande société de production de pigment, ce sont des sélections des meilleures substances naturelles et artificielles, pour donner de multiples possibilités de création aux artistes. Etant un véritable connaisseur des difficultés qui peuvent exister lors de la formation des recettes de peinture, sennelier s’attache à maximiser le rendu du travail sur support. En faisant également analyser ses additifs et liants sennelierdans de grands laboratoires chimiques, sans oublier de faire appel à la science artisanale traditionnelle, cette marque peut être réellement regardée comme étant une référence.

    Pour peindre et peindre efficacement en temps qu’amateur des beaux arts, les seuls pigments ne feront pas l’affaire. Il faut encore que les pigments soient associés à une colle susceptible de les faire adhérer à un support. On le sait, c’est cet adhésif de peinture que l’on appelle communément un liant.

    Grace aux additifs et liants sennelier, qui sont aussi diverses que variés, une peinture peut devenir  apte à lustrer, à glacer, ou à panacher, selon la teneur en liant ajouté. Ces substances chimique collantes sont encore indispensables, non seulement pour que la peinture reste liée à son support (toile, verre, bois, pierre, etc.), mais également pour lier les différentes matières mélangés en vue de la réalisation d’une bonne peinture.

     Dans la catégorie des additifs et liants sennelieron a des agents mouillants, ou même des conservateurs qui, eux, sont très utiles pour prévenir la moisissure, ou alors pour diminuer le temps de séchage lors de la formation d’une peinture à la résine acrylique.                                                                                                             

    Avec les bons pigments en main et la prise en compte d’une consistance adéquate, les liants et additifs sennelier viennent ajouter leur touche au ton et à la texture de la peinture. Aucun mélange digne de ce nom ne saurait s’en passer. Sachant qu’il existe plusieurs additifs et liants, certaines étant produits par d’autres marques, il faudra savoir se renseigner minutieusement. En se posant les bonnes questions du genre : « comment obtenir de la peinture fine et huilée ? », cela apporte un balisage préalable sur le type de liants et additifs sennelier qu’il faut pour y arriver. Découvrez dès maintenant, quelles matières vous conviendront pour vos fabrications, en passant en revue les articles de peinture de ce site.

  • Pigments Ocres Manet

    A côté de la peinture déjà toute préparée, il y a les pigments seuls permettant à n’importe qui de se fabriquer sa propre peinture. Les pigments ocres manet sont parmi les plus utilisés dans le domaine des beaux arts comme dans celui de la décoration d’intérieur ou au dehors. Les pigments ocres manet sont réputés être résistants à la lumière ainsi qu’aux radiations ultra volets, tout en étant miscibles entre elles, donc permettant des mélanges simples et adéquats.

    Les pigments ocres manet peuvent être définis comme on le ferait pour tout autre pigment naturel. C’est dire qu’il s’agit de pigments extraits du sol, de substances naturellement colorées et produites au moyen d’un argile teinté par les composantes du fer. Les pigments ocres manet constituent donc la meilleure base de la plupart des peintures que l’on trouve sur la marché, dans les magasins, sur internet ou ailleurs. Ainsi, au moment de se procurer de la peinture, le choix est laissé à l’artisan et à l’artiste de l’acquérir déjà traitée et vendue dans des pots ou des flacons; ou alors de préparer lui-même ses propres nuances de couleurs, tout en choisissant la variation de la teneur en pigments et en liants.

    La peinture obtenue grâce aux pigments ocres manet peut être une peinture à l’huile ou une peinture acrylique. Tout dépendra du caractère du liant qui servira à donner de la consistance aux pigments. Bien entendu, il faudra tout d’abord passer par la phase d’écrasement au moyen d’une palette ; et dans certains cas procéder à un mélange préalable, effectué entre des pigments  de couleurs différentes. Selon la texture que l’on voudra donner à sa nouvelle peinture, il faudra adopter le meilleur dosage, non seulement du côté de l’adhésif, acrylique ou non, mais également en choisissant la quantité de poudre de chaque couleur à incorporer au mélange. En effet, n’oublions pas que pour les pigments de couleurs également, il existe des nuances à respecter d’où la nécessité de savoir se munir en particulier d’un nuancier de pigments.

    Pour votre travail en beaux arts, vous pourrez découvrir les pigments ocres manet qu’il vous faut sur notre boutique en ligne. Ils sont vendus soit dans des pots d’1 kg soit avec des flacons d’une contenance de 100 ml. Avec les 26 couleurs que ces pigments permettent d’avoir, les possibilités de nuances sont quasi incommensurables. Ils constituent encore une belle opportunité créative pour l’apprenti comme pour le peintre averti.