Pigment Peinture de Couleur

Dans l'univers de la peinture artistique il existe plusieurs types de peinture qui sont regroupées sous trois grandes familles : les peintures à l'eau et les peintures à l'huile et les peintures naturelles. Chacune de ces peintures possèdent des qualités et des caractéristiques propres. Les artistes choisissent tel ou tel type de peinture en fonction de leur sensibilité et des résultats qu'ils attendent des effets sur la toile. Certains artistes, pour des raisons de choix de texture ou par envie personnelle, préfèrent fabriquer eux-même leurs propres peintures. Pour fabriquer soi-même une peinture, il est un composant indispensable : les pigments.

Qu'est ce qu'un pigment pour peinture de couleur ?

Il convient de faire la différence entre un pigment et une couleur. Le pigment est une molécule qui va permettre de donner un effet coloré à une peinture. Un pigment est par nature un élément insoluble qui se présente sous la forme d'une poudre. Il est donc indispensable qu'il soit mélanger à un agent de liaison, comme l'huile de lin ou un polymère.

Les pigments ont diverses origines et on les retrouve dans certains minéraux ou des espèces animales et végétales. Ils peuvent également être conçus artificiellement, on parle alors de pigments synthétiques. Les pigments d'origine végétale ou animale sont appelés pigments organiques et ils ont la particularité de pouvoir être utilisés aussi bien pour la fabrication d'une peinture de couleur à l'eau ou à l'huile. Certains sont très connus comme le bleu de Lectoure, du nom d'un village de la région du Gers qui a fait de ce pigment une véritable marque de fabrique. Il est issu d'une plante locale et entre dans la composition des peintures sur bois comme les volets de ce village ou pour la teinture de vêtements par exemple, mais il est également utilisé pour entrer dans la fabrication de peinture d'art.

Les pigments minéraux sont certainement ceux qui ont été les premiers utilisés par les hommes. En effet, déjà à la préhistoire, ls premiers hommes se servaient de roches en poudre ou de terres de différentes origines pour dessiner sur les murs des cavernes. L'ocre est certainement le pigment minéral le plus connu. C'est une terre d'argile, présente un peu partout sur la planète, qui, en fonction de son origine, va posséder des pouvoirs colorants allant du jaune au rouge vif en parcourant toutes les palettes de l'orange. Mais il est également possible de trouver des pigments minéraux de toutes sortes de coloris comme le vert de Nicosie, le bleu Monte Carlo, le Rouge Vénitien ou encore le gris ardoise.Généralement, les pigments créés à partir de matière synthétique portent le même nom que leurs homologues naturels.

Comment fabriquer de la peinture à l'huile avec des pigments pour la peinture de couleur ?

Si vous souhaitez fabriquer votre propre peinture à l'huile, il est indispensable de mélanger le pigment choisi avec un agent liant. L'huile de lin est l'élément le plus couramment utilisé dans la confection de ce type de peinture. Cette huile est dite « siccative », c'est à dire qu'au contact de l'air, elle va s'oxyder et se transformer en état solide en passant par un état de gélification. Pour procéder, il vous suffit de mélanger progressivement votre pigment avec l'huile à l'aide d'une simple spatule en veillant à broyer et à bien mélanger le pigment au contact de l'huile de lin. Il suffit d'ajuster la quantité de pigment au fur et à mesure de la fabrication pour obtenir la teinte désirée.

Comment fabriquer de la peinture acrylique avec des pigments pour la peinture de couleur ?

La peinture acrylique demande, quant à elle, d'utiliser un agent de liaison spécifique qui est un polymère qu'il est facile de trouver chez les spécialistes de la peinture artistique et des beaux-arts. L'utilisation de ce procédé va permettre d'utiliser la peinture aussitôt la fabrication terminée, ce qui est un atout indéniable quand on connaît la rapidité de séchage de la peinture acrylique.

Comment fabriquer une peinture de couleur à l'eau avec des pigments ?

Il existe plusieurs « recettes » pour vous permettre de fabriquer vous-mêmes une peinture à l'eau et d'y incorporer des pigments pour une peinture de couleur. La plus simple consiste à mélanger de l'eau avec du Blanc de Medon qui est un composé naturel à base de craie. Celui-ci vous permets de créé une peinture blanche qu'il vous faut colorer ensuite en y ajoutant un pigment, ou plusieurs pour jouer sur les nuances de couleurs. La peinture à la farine ou la peinture au lait sont également des techniques qui sont faciles à mettre en œuvre pour créer des peintures de bonne qualité.

Quels sont les critères de qualité d'un pigment pour peinture de couleur ?

Il est d'usage de mesurer la qualité d'un pigment pour peinture de couleur par sa stabilité chimique. En effet, au contact de l'air ou des autres agents liants des peintures sur une toile, un pigment peut, avec le temps, perdre de sa superbe et même aller jusqu'au noircissement complet. Il est donc important que les composés et la structure même des liaisons du pigment soient stables.

La résistance à la lumière est également très importante et certains pigments peuvent s'altérer lorsqu'ils y sont exposés. Les progrès technologiques permettent aujourd'hui de faire des tests sur l'effet de la lumière à long terme sur des pigments pour vérifier leur pouvoir de résistance aux effets des rayons ultraviolets.

Lors de l'achat d'un pigment, il est également important de vous renseigner sur la compatibilité de l'agent avec les autres pigments. Il est fréquent de trouver des pigments qui ne se mélangent pas entre eux, on dit alors qu'ils ne sont pas miscibles. Enfin, la qualité des pigments varie en fonction de leur pouvoir couvrant et colorant. Certains vont avoir une couvrance transparente ou semi transparente alors que d'autres auront des vertus très opaques. Il est indispensable de connaître parfaitement l'effet désiré de votre future peinture de couleur avant de vous lancer dans le choix de tel ou tel pigment.

Lire la suite

Il y a 9 produits.

Affichage 1-9 de 9 article(s)

Filtres actifs