Peinture à l'huile en bâton Sennelier

C'est dans les années soixante-dix qu'a vu le jour cette nouvelle forme de peinture à l'huile. La Peinture à l'huile en baton Sennelier se présente comme une peinture solide sous l'apparence d'un stick. Après avoir vendu ses bâtons de peintures sous d'autres noms, la marque Sennelier décide de les fabriquer sous son propre label dès 1986.

C'est à la suite d'une commande pour l'industrie sidérurgique qui recherchait une peinture facile à appliquer sur des plaques d'acier et qui durcisse rapidement, la marque Sennelier s'est vu arriver à ce concept de bâtons d'huile solide qui est plébiscité par tous les peintres amateurs ou confirmés encore aujourd'hui.

A mi-chemin entre la peinture et le dessin, cette technologie a complètement révolutionné les techniques et cette huile solide en bâton a permis de voir émerger de toutes nouvelles formes d'expression artistique. La création d'un tableau, d'une toile se fait de manière plus directe avec une approche plus en contact avec le support.

Quelles sont les caractéristiques de la Peinture à l'huile en baton Sennelier ?

Un stick de peinture à l'huile solide est un savant mélange de plusieurs composantes. En réalité, le bâton de peinture n'est pas constitué exclusivement d'huile car il serait impossible de lui donner une texture solide. Une partie de sa composition a été substituée par l'ajout de cire à laquelle est ajoutée une huile dite siccative qui va jouer un rôle de catalyseur et permettre à l'ensemble de durcir. On retrouve ces propriétés dans l'huile de lin, l'huile de carthame ou encore dans l'huile de noix. Enfin, les bâtons d'huile solide Sennelier sont pourvus d'une très forte concentration de pigments qui vont leur donner ces nuances de couleurs si intenses.

Les pigments qui entrent dans la composition des bâtons d'huile solide Sennelier sont finement broyés avec ces huiles végétales et sont sélectionnés méticuleusement pour leurs propriétés de non décoloration dans le temps. Vous retrouvez ainsi dans la gamme de Peinture à l'huile en baton Sennelier un choix de 55 couleurs différentes. Cette gamme de 55 nuances a été mise au point après plus d'une année de recherche en utilisant comme base des pigments de haute qualité qui permettent une tenue à la lumière des plus impressionnantes. De plus, l'ajout d'huile de carthame, issue d'une plante oléagineuse originaire d'Egypte, apporte une plus grande longévité à l'intensité des couleurs leur permettant de garder plus durablement cette sensation de fraîcheur de la peinture à l'huile.

Sur quels supports peut-on appliquer la Peinture à l'huile en baton Sennelier ?

Ces bâtons de peinture à l'huile solide peuvent s'appliquer directement sur tous les supports traditionnellement utilisés pour la peinture à l'huile habituelle. Ainsi, la création d'une œuvre peut se faire sur du papier à peindre, des cartons toilés, des toiles à peindre ou divers panneaux préparés. Comme pour une peinture à l'huile traditionnelle, il faudra laisser un temps de séchage plus ou moins long en fonction de l'épaisseur des nuances et reliefs donnés à la toile. Vous devrez ensuite fixer les couleurs en appliquant un vernis final à tableaux.

La peinture solide à l'huile devra être appliquée de façon homogène par couche successive et mince qui ne devra pas excéder plus d'un millimètre d'épaisseur. Suivant le même principe que la peinture à l'huile en pâte, la Peinture à l'huile en baton Sennelier est superposable.

Comment se présente la Peinture à l'huile en baton Sennelier ?

Les bâtons de peinture solide Sennelier ont une taille standard d'une longueur de 130 millimètres pour un diamètre de 20 millimètres. La contenance de chacun des bâtons d'huile solide est équivalente à 38 millilitres. Chaque stick est entouré d'un papier déchirable en fonction de la consommation et de l'usage. Les emballages indiquent le numéro correspondant au code de nuance de couleur ainsi que la lettre T s'il s'agit d'une huile solide de couleur transparente ou la lettre 0 s'il s'agit d'une huile solide de couleur opaque.

Enfin, il existe une légende qui indique le degré de tenue à la lumière. Elle est caractérisée par un nombre d'étoiles allant de une à trois. Une étoile indiquant une solidité moyenne à la lumière, deux étoiles une bonne solidité et trois étoiles pour une très bonne solidité à la lumière. La Peinture à l'huile en baton Sennelier se conserve très bien dans le temps, il faudra juste prendre la précaution de ne pas exposer les sticks à une source de chaleur qui viendrait altérer leurs propriétés.

Tous ces bâtons d'huile solide ont une surface en contact direct avec l'air ambiant qui va être amenée à sécher. Bien que la texture de la matière est semblable à celle d'un rouge à lèvres, la partie soumise à l'air sèche et vous devrez toujours enlever cette petite pellicule avec les doigts avant de commencer à peindre.

Quels modes d'expression artistiques avec la Peinture à l'huile en baton Sennelier ?

L'approche plus directe imposée par ce matériau par rapport à de la peinture à l'huile dite traditionnelle permet d'aborder la création d'une toile différemment. La spontanéité est beaucoup plus marquée et l'expressionnisme renforcé. Accessible aux peintres débutants, la Peinture à l'huile en baton Sennelier est également largement répandue chez les artistes confirmés qui apprécient l'approche plus directe que procure cette technique.

Ainsi vous pourrez vous essayer à la copie des œuvres des grands maîtres comme à des représentations picturales plus personnelles ou des créations originales. Un des atouts des bâtons de peinture à l'huile solide est la possibilité qu'ils procurent de pouvoir superposer des couches afin de donner du relief et de la consistance à votre toile. Toutes les fantaisies sont permises et il n'y a de limites que votre imagination et votre créativité.

Lire la suite

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)
Huile en bâton Sennelier

Huile en bâton Sennelier

Prix 6,20 €