Peinture à l'encaustique

La peinture encaustique ou peinture à la cire chaude est un procédé artistique antique. 

La cire d’abeille et la résine dammar servent de liant aux pigments. L’aspect soyeux et naturel de la cire est remarquable : les couleurs restent éclatantes car elles ne subissent pas de transformation en refroidissant sur le support.

Les peintures sont liquéfiées sur une plaque chauffante qui n'excède pas 75°C. 

L’encaustique

La peinture encaustique ou peinture à la cire chaude est un procédé artistique antique. 

La cire d’abeille et la résine dammar servent de liant aux pigments. L’aspect soyeux et naturel de la cire est remarquable : les couleurs restent éclatantes car elles ne subissent pas de transformation en refroidissant sur le support.

Les peintures sont liquéfiées sur une plaque chauffante qui n'excède pas 75°C. 

Pour travailler à l’encaustique, il vous faut :

  • Une plancha électrique

  • Un thermomètre à placer sur la plancha

  • Des contenants en métal non-ferreux (ramequins aluminium, tasses de camping en inox…) et des pinces à linge en bois pour les manipuler.

  • Un décapeur thermique pour apporter de la chaleur au support et fusionner les couches de peinture

  • Un support rigide et absorbant, comme les supports en bois

  • Des pinceaux en soies naturelles, soies de porc, poils de chèvre ou poney

  • De la paraffine pour nettoyer les pinceaux

  • Des outils pour gratter et inciser la cire : mirettes, grattoir à vitre…

  • Optionnel : de l’huile en bâton pour les finitions.

Une fois le tableau terminé, vous pouvez le polir avec le plat de la main ou un chiffon de laine ou de coton.

L’encaustique est une technique pérenne, qui dure dans le temps. Pour bien conserver vos tableaux à l’encaustique, ne les exposez pas à une chaleur excessive (derrière une vitre au soleil par exemple) ni au froid intense. 

Couleurs encaustique

Composition : Cire d’abeille purifiée et blanchie, résine dammar de qualité supérieure, pigments

Contenance : 80 ml. (Poids variable en fonction des pigments.)

Fabriqué artisanalement en France.

Blanc de titane PW6 Opaque tenue à la lumière ++++

Bleu Cyan PB 15:1 Transparent tenue à la lumière +++

Gris de Payne Mélange Transp. tenue à la lumière ++++

Noir de vigne PBK 8 Opaque tenue à la lumière ++++

Ocre jaune PY 43 Opaque tenue à la lumière ++++

Terre de Sienne naturelle PY 43 Semi Transp. tenue à la lumière ++++

Terre d’Ombre naturelle PBr 8 Opaque tenue à la lumière ++++

Terre d’Ombre brûlée PBr 8 Semi Transp. tenue à la lumière ++++

Violet Outremer PV 15 Semi Transp. tenue à la lumière ++++

Bleu Outremer PB 29 Semi Transp. tenue à la lumière ++++

Bleu de Cobalt PB 28 Opaque tenue à la lumière ++++

Bleu phtalo Turquoise PB 16, PW 6 Opaque tenue à la lumière ++++

Jaune Hansa PY 34 Opaque tenue à la lumière ++++

Jaune de Naples Mélange Opaque tenue à la lumière ++++

Rouge rubis quinacridone PR 122 Semi Transp. tenue à la lumière ++++

Magenta quinacridone PV 19 Transparent tenue à la lumière ++++

Orange de cadmium clair PO 35 Opaque tenue à la lumière ++++

Cramoisi Alizarine PR 83 Semi Transp. tenue à la lumière +++

Vert phtalocyanine PG 7 Semi Transp. tenue à la lumière ++++

Vert de cobalt Bleuté PG 26 <span style="font-size: 10.5pt; font-family: Arial; color: #4444

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