Techniques anciennes

18 leçons, 2 heures de vidéos.

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La copie est-elle un Art ?

Aujourd’hui, c’est le lancement d’une série de micro-conférence sur un sujet fascinant qui est la copie. Cette nouvelle rubrique est prise en charge par une experte en la matière puisqu’elle occupe la fonction de copiste au Palais des Beaux-Arts de Lille.
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Artiste: Catherine Courdil
Discipline
Conférences
Difficulté
Initiation
Genre
Les Conférences
Durée de la Vidéo
07mn06

Présentation des Techniques Anciennes

Les techniques anciennes vont être expliquées dans cette partie de CoursBeauxArts.fr. C’est un vaste domaine qui mérite d’être exploité davantage. Elles ont été très utilisées de la Renaissance jusqu’au XXe siècle.
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Artiste: Catherine Courdil
Discipline
Huile
Difficulté
Expertise
Genre
Les Bases Techniques
Durée de la Vidéo
3mn46

La stratigraphie Traditionnelle

Dans l’univers des techniques traditionnelles, la stratigraphie résume les différentes étapes de préparation du support.
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Artiste: Catherine Courdil
Discipline
Huile
Difficulté
Expertise
Genre
Les Bases Techniques
Durée de la Vidéo
04mn05

L'Encollage du Support

La colle de peau de lapin va servir à l’encollage, à l’enduit et à la couche d’imprégnation. Ces trois procédés entrent dans la préparation du support. Mais comment fabriquer cette colle et comment l’utiliser ?
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Artiste: Catherine Courdil
Discipline
Huile
Difficulté
Expertise
Genre
Les Bases Techniques
Durée de la Vidéo
09mn24

Les Vernis dissouts à Froid

Jusqu’au XIXe siècle, ce sont les vernis cuits qui ont été utilisés. Ils ont des avantages mais sont un peu compliqués. Mais à partir du XIXe siècle, les vernis à froid ont fait leur apparition. Ils sont aussi connus sous le nom de vernis à chaussette car c’est dans un bas que la résine est...
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Artiste: Catherine Courdil
Discipline
Huile
Difficulté
Expertise
Genre
Les Bases Techniques
Durée de la Vidéo
10mn56

Le Vernis à Retoucher

La découverte des techniques anciennes continue avec le vernis à retoucher. Ce produit possède deux fonctions. Il permet l’accroche d’une couche à l’autre quand il faut retravailler une toile en facilitant le travail. Ce produit va pénétrer la couche d’avant et créer un lien avec la suivante....
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Artiste: Catherine Courdil
Discipline
Huile
Difficulté
Expertise
Genre
Les Bases Techniques
Durée de la Vidéo
05mn22

Les Temps de Séchage Traditionnels

Dans la tradition et les techniques ancestrales, ceci est un petit focus très important sur le degré de séchage de certaines couches.
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Artiste: Catherine Courdil
Discipline
Huile
Difficulté
Expertise
Genre
Les Bases Techniques
Durée de la Vidéo
02mn17

L'Enduction Maigre

La phase d’enduction entre dans les différentes étapes de la préparation des supports. Comme l’encollage, elle est réalisée avec de la colle de peau de lapin. Les manipulations sont un peu particulières mais elles restent faisables.
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Artiste: Catherine Courdil
Discipline
Huile
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Expertise
Genre
Les Bases Techniques
Durée de la Vidéo
05mn37

L'Enduction Grasse

Après l’encollage avec la colle de peau, il faut passer à l’enduction grasse. Au lieu d’utiliser du gesso, c’est l’huile diluée dans l’essence qui va imperméabiliser le support. Pour que cette étape soit réussie, le support doit être bien sec.
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Artiste: Catherine Courdil
Discipline
Huile
Difficulté
Expertise
Genre
Les Bases Techniques
Durée de la Vidéo
07mn14

L'imperméabilisation grasse du support

L’imperméabilisation est une technique ancestrale utilisée pour la préparation du support. Elle est effectuée après l’encollage et l’enduction avec de la craie, du blanc de Meudon, etc. autrement dit, l’équivalent du gesso à l’ancienne. Comme le support est très poreux après ces deux...
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Artiste: Catherine Courdil
Discipline
Huile
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Expertise
Genre
Les Bases Techniques
Durée de la Vidéo
05mn11

L'Imperméabilisation grasse au Médium

L’imperméabilisation fait partie des techniques traditionnelles à l’huile. Elle survient après l’encollage et l’enduction. Elle a pour but d’empêcher l’absorption totale du gras par le support. Cette technique peut être réalisée avec plusieurs recettes mais cette fois-ci, elle sera à base de...
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Artiste: Catherine Courdil
Discipline
Huile
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Expertise
Genre
Les Bases Techniques
Durée de la Vidéo
06mn17
Artiste: Catherine Courdil
Discipline
Huile
Difficulté
Expertise
Genre
Les Bases Techniques
Durée de la Vidéo
12mn01

Les bons gestes pour recouvrir de grandes surfaces

Les gestes sont importants dans les techniques anciennes. Pour recouvrir une grande surface avec un produit qui sèche assez vite, il faut procéder par carré.
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Artiste: Catherine Courdil
Discipline
Huile
Difficulté
Expertise
Genre
Les Bases Techniques
Durée de la Vidéo
03mn44

La préparation du support opaque gris sur rouge

La préparation du support opaque gris sur rouge entre dans le cadre des techniques traditionnelles. Cette pratique a été très utilisée en France, en Italie et en Espagne au XVIIe siècle. Le rouge a été choisi pour son opacité et sa propriété très couvrante. Il donne également une teinte...
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Artiste: Catherine Courdil
Discipline
Huile
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Expertise
Genre
Les Bases Techniques
Durée de la Vidéo
09mn25

Mediums pour peinture : Recette N°1, peinture très brillante sur support lisse

Cet exercice entre toujours dans le cadre de la découverte des techniques traditionnelles. Après la préparation du support, il faut passer aux couches picturales. Il y a énormément de possibilités dans ce domaine mais le travail commence par la réalisation d’une peinture brillante sur support...
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Artiste: Catherine Courdil
Discipline
Huile
Difficulté
Expertise
Genre
Les Bases Techniques
Durée de la Vidéo
18mn04

Mediums pour peinture : Recette N°2: Peinture brillante sur support légèrement grenu

Cet exercice rentre toujours dans les techniques traditionnelles de la peinture à l’huile. Après la préparation du support, il faut passer aux couches picturales. Les médiums à utiliser dépendent de la finition souhaitée. Les produits qui vont être fabriqués dans cette deuxième étape peuvent...
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Artiste: Catherine Courdil
Discipline
Huile
Difficulté
Expertise
Genre
Les Bases Techniques
Durée de la Vidéo
10mn48

Mediums pour peinture : Recette N°3: Peinture brillante sur tous supports

La série sur les traditions de la peinture à l’huile et toutes les techniques continue avec la préparation des médiums suivant la recette N°3. L’exercice consiste à fabriquer plusieurs produits sur une base commune : du liant pour la peinture, du diluant pour étaler le pigment, du vernis à...
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Artiste: Catherine Courdil
Discipline
Huile
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Expertise
Genre
Les Bases Techniques
Durée de la Vidéo
06mn44

Mediums pour peinture : Recette N°4: Peinture Satinée ou semi-brillante sur tous supports

Cette recette N°4 entre toujours dans le cadre de la préparation traditionnelle pour peindre à l’huile. Après l’enduit, l’encollage et les autres étapes, le support est maintenant prêt à être utilisé. Les mediums préparés dans cette recette permettent d’obtenir une peinture semi-brillante ou...
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Artiste: Catherine Courdil
Discipline
Huile
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Expertise
Genre
Les Bases Techniques
Durée de la Vidéo
02mn46

Mediums pour peinture : Recette N°5: Peinture mate sur tous supports

Dans cette découverte de la peinture à l’huile traditionnelle historique, la préparation du support est faite. Il faut maintenant passer à la réalisation du medium.
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Artiste: Catherine Courdil
Discipline
Huile
Difficulté
Expertise
Genre
Les Bases Techniques
Durée de la Vidéo
03mn03