Skivertex - Papier Skivertex

Le papier Skivertex est un accessoire que les amateurs de loisirs créatifs connaissent que trop bien. En effet, ce papier qui se reconnaît aisément par son aspect et sa texture peut être utilisé pour des travaux de cartonnage en tous genres. Les plus habiles parviennent même à créer de beaux objets d’art avec du papier Skivertex.

Concrètement, qu’est-ce que l’on entend par papier Skivertex ?

Le papier Skivertex n’est pas une feuille comme vous avez l’habitude d’en trouver dans les commerces. Ce revêtement synthétique se caractérise par son aspect qui est semblable à celui du cuir ou du similicuir. Assez épais et très résistant, le papier Skivertex est surtout utilisé pour le cartonnage, la reliure des livres, l’encadrement et les loisirs créatifs. Cette matière qui est si particulière s’invite surtout sur les pochettes, les enveloppes, le scrapbooking et les boîtes à décorer DIY.

Le papier Skivertex possède une face de papier qui facilite grandement les opérations de collage. Bien qu’il soit assez épais, le papier Skivertex est facile à découper avec des ciseaux. Il est également très facile à entretenir. Les gaufrages qui sont présents sur la surface de ce papier le rendent très agréable au toucher.

Comment reconnaître du vrai papier Skivertex ?

Il ne s’avère pas futile de préciser que le papier Skivertex est fabriqué et distribué exclusivement par la firme américaine FiberMark North America. Ce revêtement est bien connu pour son design novateur, mais aussi pour sa superbe résistance face à la déchirure. Sa durabilité fait qu’il est très sollicité dans différentes activités de créations ludiques.

Malgré qu’il soit un produit déposé, le papier Skivertex est imité par de nombreuses marques. Cependant, le vrai papier Skivertex se reconnaît toujours par sa qualité qui est irréprochable. Il y a une énorme différence entre la qualité du vrai papier Skivertex et celle de leurs pâles copies.
Le faux papier Skivertex qui est proposé dans les autres commerces est vendu à des prix plus bas. Malheureusement, il est très difficile de reconnaître ces imitations à l’œil nu. Cependant, il est possible de ressentir directement la bonne facture des contrefaçons au toucher.

La qualité du gaufrage n’est pas le même, tout comme il est le cas de l’épaisseur. Il y a quelques microns de différences entre les deux catégories de papier.  Le faux papier Skivertex ne réagit pas non plus de la même façon à l’encollage. La face lisse colle très mal. Pour arriver à leurs objectifs, les amateurs de loisirs créatifs doivent utiliser énormément de colle pour l’assemblage, ce qui fait que leurs créations ne sont pas aussi attrayantes que prévu.

Quels sont les différents types de papiers Skivertex ?

Le papier Skivertex se décline en différents modèles et coloris. Ce produit est disponible en plusieurs finitions qui sont toutes aussi séduisantes les unes que les autres. Si certaines ont un effet crocodile, d’autres sont proposés avec un effet reptile ou peau de saurien. Il en existe même avec un effet peau de daim. Les effets permettent d’offrir du relief à une réalisation personnelle.

Parmi les modèles les plus populaires du marché, on retrouve :

• Le papier Skivertex crocodile
• Le papier Skivertex nitrolin
• Le papier Skivertex nuba
• Le papier Skivertex lézard
• Le papier Skivertex samala
• Le papier Skivertex à rayures
• Le papier Skivertex pekarel
• Le papier Skivertex iguane
• Le papier Skivertex sanigal
• Le papier Skivertex vicuana
• Le papier Skivertex corvon

Sur le site, nous distribuons du papier Skivertex Nomad Vert qui se travaille très aisément. Ce revêtement est assez épais pour servir de couverture pour un album photo ou pour un classeur.

Quels sont les véritables atouts du papier Skivertex ?

Le papier Skivertex est épais, mais il est très malléable et très léger. Cela lui permet d’être utilisé pour la fabrication de nombreux types d’objets personnels comme les pots à crayons, les étuis de livre, des cadres de photo, des cadres de miroir, des boîtes à bijoux et même des objets usuels comme les tirelires, les pochettes à main et les enveloppes.

Doté d’une face spécialement destinée pour l’encollage, le papier Skivertex peut être utilisé pour décorer la surface des meubles que vous avez chez vous. Que ce soit pour les besoins d’un mariage, de fiançailles ou d’un anniversaire, vous pouvez utiliser du papier Skivertex pour les décorations de table et les invitations. Il n’y a strictement rien que l’on ne peut pas réaliser avec ce genre de papier.

Quelles catégories de colles sont compatibles avec le papier Skivertex ?

Plusieurs catégories de colles sont compatibles avec le papier Skivertex. Il faudra les choisir en fonction de l’usage que vous réservez à ce revêtement.

La colle bleue : cette colle est recommandée si vous souhaitez vous adonner à du scrapbooking avec du papier Skivertex ou à la création de boîtes décoratives pour votre chambre. Comme cette colle vire au bleu après utilisation, il vous sera plus facile de déterminer les zones que vous avez déjà encollées. N’ayez crainte, cette colle devient transparente lorsqu’elle sèche. Elle ne risque pas de dénaturer votre création.
La colle pour bricolage : cette colle est parfaite, qu’importe ce que vous désirez réaliser avec le papier Skivertex.
La colle naturelle : cette colle est idéale si vous prévoyez de combiner le papier Skivertex avec d’autres types de papier (carton, papier, feutrine).
La colle en bombe : cette colle est conseillée aux mains expertes en bricolage. Les novices en loisirs créatifs ne devront pas encore utiliser cette catégorie de colle.
La colle blanche : cette colle est idéale si vous désirez encoller le papier Skivertex sur du bois lisse ou du carton. Attention cependant à ne pas trop en mettre.
La colle forte : idem pour l’encollage sur du carton ou du bois. Si vous manquez de patience, utilisez plutôt cette colle qui met peu de temps à sécher.
Le pistolet à colle : cet accessoire est un classique pour les amateurs de loisirs créatifs à base de papier Skivertex. Facile à utiliser et polyvalent, cet outil offre d’immenses possibilités de réalisation.
La mousse adhésive : cette colle assez particulière est surtout utilisée par les professionnels de la carterie et des objets décoratifs en papier Skivertex.

Papier Skivertex et cartonnage

Contrairement aux idées reçues, le cartonnage n’est pas une activité destinée uniquement aux jeunes esprits. Nombreux sont les adultes et les séniors qui s’adonnent volontairement à ce loisir qui se pratique depuis le 18e siècle.

Le cartonnage est une activité de manipulation artistique qui permet d’exprimer son potentiel créatif, mais aussi de développer la coordination des sens. Grâce au cartonnage, les enfants et les séniors développent et améliorent leurs motricités. Aujourd’hui, le scrapbooking est sans doute l’activité de cartonnage le plus populaire au monde. Quoi de mieux que le papier Skivertex pour profiter au mieux de cette activité à pratiquer seul ou en famille.

Le scrapbooking ou collimage est un loisir qui consiste à coller des photos imprimées sur un support en papier Skivertex par exemple. Pour vos prochains événements familiaux, vous pouvez utiliser du papier Skivertex pour créer des objets à offrir à vos convives en guise de remerciement.
Le papier Skivertex est disponible dans une grande variété de styles et de tailles. Sur notre site, vous avez le choix entre du papier Skivertex de 50 cm x 70 cm ou de 70 cm x 100 cm. Polyvalent, ce support peut être utilisé avec d’autres papiers et matériaux tels que le carton ou le bois. Ces autres accessoires permettront d’ajouter de la couleur et de la texture dans les réalisations.

Pour fabriquer une boîte en papier Skivertex, vous devez avoir à portée de main une paire de ciseaux, de la colle, un perforateur, de la ficelle et les accessoires décoratifs que vous souhaitez coller sur l’objet. Comme nous l’avons dit un peu plus haut, la colle doit être choisir en fonction de l’activité, mais aussi des matériaux à combiner avec le papier Skivertex.

Lire la suite