Pastel Gras et Pastel à l'huile

Les pastels gras et les pastels à l’huile sont très reconnaissables. De part leur texture et leur matière, ils se sont imposés comme en référence chez les artistes. Ces bâtonnets sont principalement composés de pigments mélangés à différentes huiles. Leur matière dense et épaisse permet de créer de nombreuses textures, mais également des mélanges à l’infini entre les différentes couleurs.

Ces pastels permettent de réaliser de nombreuses techniques très diverses. Leur consistance permet de mélanger les textures en amont, de fabriquer de la couleur directement sur la toile ou encore de superposer les pastels. Les pastels gras et à l’huile revêtent plusieurs atouts. D’abord, on peut les utiliser avec une multitude de techniques. On peut également employer une grande diversité d’outils allant des mains nues aux mouchoirs, en passant par le caoutchouc ou les pinceaux. Les pastels gras offrent donc une infinité de possibilités artistiques !

Les pastels gras et les pastels à l’huile s’utilisent généralement sur les mêmes supports que les peintures à l’huile. Cependant, il est parfaitement envisageable d’utiliser ces pastels sur des supports papiers ou cartons, si l’on observe une préparation en amont. Il est possible de les fixer une fois la réalisation terminée, notamment à l’aide laques et autres médiums pour peinture à l’huile.

Pour les amateurs comme pour les professionnels, découvrez notre large gamme de pastels gras et de pastels à l’huile. Un doute, besoin d’un conseil ? Suivez notre mémo complet sur les pastels gras et à l’huile et découvrez notre guide d’achat !

Comment utiliser les pastels à l’huile et avec quelle technique ?

Concrètement, il n’existe aucune technique ou marche à suivre pour utiliser les pastels gras. Certains usages sont cependant très répandus. En effet, il est courant de mélanger les pastels sur une palette à l’aide d’une spatule. Pour cela, munissez-vous des bâtonnets gras et découpez le pastel à l’aide d’un couteau. Commencez idéalement par le mélange de petites quantités pour ne pas gaspiller vos pastels. Toujours à l’aide d’une spatule, mélangez et écrasez la matière sur la palette. Rajoutez de la matière à votre guise, jusqu’à obtenir la pâte de la couleur voulue. Cette technique est très utilisée pour réaliser des grands aplats de couleur texturés, ou bien du remplissage. Elle permet d’obtenir une couleur unie et homogène.

Pour appliquer le mélange sur votre toile, assurez vous que la texture soit bien homogène et assez grasse. Il est tout à fait possible, cependant, de fabriquer des grumeaux pour donner encore plus de matière à vos oeuvres. Les pastels gars sont également très appréciés pour réaliser des dégradés et des fondus. Ici, il convient d’utiliser un couteau à palette. Prenez un peu de matière sur le couteau et étalez-la directement sur la toile. Répétez l’opération en joignant les deux aplats de couleur. Pour créer un fondu homogène entre les deux tons, munissez vous d’un petit chiffon et frottez légèrement à la jonction.

Les techniques et les modes d’utilisation des pastels sont pratiquement infinis : hachures, fondues, aplats, superposition des couleurs, effets textures et sgraffites, etc. Dans ce cadre, les outils pour manipuler les pastels sont également très variés ! En passant du doigt par spatule, il existe également des pinceaux à pastels. Ces estompes et autres pinceaux sont fabriqués à base de caoutchouc et permettent de réaliser de nombreux effets !

Sur quel support utiliser les pastels gras ?

Les pastels gras sont fabriqués à partir d’un mélange dense de pigments et de solutions huileuses. Dans ce cadre, on ne peut pas les utiliser sur n’importe quel support. En général, on privilégie donc les même supports que ceux de la peinture à l’huile. En effet, les deux techniques sont relativement proches au regard de leurs propriétés chimiques respectives.

Pour utiliser ces pastels de manière optimale, on se trouve donc vers des toiles. Il est également possible d’utiliser les pastels gras sur du papier. Ce papier doit être spécialement conçu pour la peinture à l’huile. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez préparer votre papier ordinaire avec un gesso ou un enduit acrylique. Vous pouvez également vous orienter vers du carton, en le protégeant avec un gel matifiant.

Quels sont les différents pastels gras et comment bien les choisir ?

Sur cette page, découvrez notre large gamme de pastels à l’huile et de pastels gras. Suivez notre guide d’achat pour sélectionner les pastels les plus adaptés à vos techniques :

  • Pour les débutants qui souhaitent se lancer : le set de pastels à l’huile Panda, composés de 24 bâtonnets, semble le plus adapté. Économique et durable, cette formule permet d’acquérir un nombre de pastels suffisant pour s’amuser, créer différentes textures et découvrir l’usage des pastels gras. Ils se combinent tout à fait avec des peintures gouaches ou des peintures acryliques. De plus, les couleurs disponibles sont relativement diversifiées, allant du jaune citron au vert oxyde chrome. La marque Panda propose également un set de 12 pastels, qui convient tout aussi bien aux débutants comme aux professionnels ;

  • Pour les professionnels expérimentés qui souhaitent se fournir en quantité et en qualité : la gamme complète des pastels à l’huile Sennelier semble tout à fait adaptée. Avec plus de 120 couleurs, ces pastels sont réputés comme leur grande qualité. Ils sont fabriqués à base d’un liant de synthèse pur et d’une cire. Cette composition particulière leur confère une onctuosité importante. Les pastels gras Sennelier sont également disponibles à l’unité, par set de 12, 24, 36, 48, 50 ou 72 pastels ;

  • Pour tous les publics : les différentes formules de pastels gras proposés par la marque Dalbe. Cette marque de renom a composé des sets allant de 12 à 48 pastels à l’huile. Reconnus pour leur qualité et leur accessibilité, ces pastels conviennent aussi bien aux professionnels qu’aux débutants. Les pigments présents dans les bâtonnets sont d’une grande intensité et résistent parfaitement bien à la lumière. Leur charges et leurs liant gras leur confèrent une texture plutôt crémeuse ;

Lire la suite

Il y a 14 produits.

Affichage 1-14 de 14 article(s)

Filtres actifs

Pastels à l'huile Sennelier
Aperçu rapide