Pastel Sec

Le pastel sec se présente sous différentes formes qui, en fonction de vos envies, peuvent être mélangées et appliquées de plusieurs manières. Dans la gamme des pastels secs, vous retrouvez des pastels durs et des pastels tendres. Les premiers vont permettre, grâce à l'obtention d'arêtes fines en les cassant, de tracer des traits fins et de souligner des détails précis. Les pastels tendres, quant à eux présentent une texture beaucoup plus crémeuse pour des traits plus épais et plus gras.

Quelles sont les propriétés des pastels secs ?

Le pastel sec se présente sous différents types de matériel. Il est possible de les trouver en forme de bâtonnets carrés, de tubes cylindriques ou encore de crayons. Le pastel sec est composé de divers pigments, de craie et d'un élément liant généralement de la gomme arabique. C'est le mélange de ces composants avec une quantité plus ou moins importante d'eau, le plus souvent distillée pour un rendu optimal, qui va donner sa texture au pastel sec. Les pastels secs tendres possèdent une grande richesse de couleur.

Comment utiliser les pastels secs ?

En fonction du dosage des teintes et des techniques utilisées dans son application, le pastel sec peut entrer dans toutes les compositions artistiques. Le pastel sec peut être utilisé dans son état brut pour des dessins tout en finesse et des traits marqués. Mais le pastel sec peut également être réduit en poudre et dilué avec de l'eau pour être appliqué au pinceau par exemple. En ce qui concerne le mélange des couleurs, le pastel sec n'autorise que deux méthodes. Physiquement, vous pouvez mélanger plusieurs pigments et obtenir la teinte désirée. En second vient la technique de juxtaposition qui consiste à apposer une couleur sur une autre directement sur le support.

Les pastels secs tendres ou durs, en bâtonnets ou en cylindres s'utilisent de trois manières différentes en fonctions des traits recherchés. Pour couvrir des surfaces plus larges, le support peut être frotté avec le long côté du bâtonnet, ce qui permet d'étendre plus facilement les aplats. Pour obtenir des tracés plus épais et doux à la fois, vous préfèrerez utiliser l'extrémité plate du pastel. Enfin, pour tracer des lignes plus précises et fines, les arêtes ou les pointes des bâtonnets sont idéales.

Quel papier utiliser pour dessiner avec le pastel sec ?

Le pastel sec étant un matériau très friable, il est difficile de le faire adhérer sur la surface. Le pastel sec à besoin de rencontrer du relief et des aspérités pour pouvoir accrocher au support. Il est donc primordial de choisir un papier possédant un grain soutenu. Un papier lisse ne permettra pas de fixer les couleurs. Il existe toute une gamme de papiers de toutes les couleurs mais il est également possible de travailler le pastel sec sur du papier de verre finement grainé ou sur du papier aquarelle. Les papiers abrasifs vont garantir la capture des pigments et permettront de révéler l'éclat des couleurs. Il est aussi possible de procurer au papier choisi des effets de textures par l'application d'un gesso, sorte d'enduit à base de plâtre ou par la pose préalable d'une peinture acrylique. Le choix du papier doit se faire dans un jeu de couleurs qui va compléter voire agrémenter le sujet que vous allez dessiner. Une couleur judicieuse et bien réfléchie du support permettra de mettre en valeur les couleurs de votre tableau.

Comment dessiner avec des pastels secs ?

La réalisation d'un dessin au pastel sec va comporter plusieurs étapes. Tout d'abord, vous devez procéder à une esquisse qui va consister à tracer les grandes lignes et les contours de votre dessin. Cette esquisse permet de visualiser les différents éléments qui viendront constituer le tableau final. L'ébauche va permettre de remplir les large surfaces uniformes et de réaliser les différents aplats. Ensuite, l'estompage va consister à apporter de la substance et le velouté reconnaissable du pastel à votre œuvre. Avec votre doigt, ou avec une estompe, vous allez pouvoir rendre flou une nuance de couleur et d'adoucir un dégradé pour une transition plus douce des couleurs. Pour affiner et donner les dernières finitions à votre tableau, il sera indispensable de vaporiser un fixatif qui permettra de fixer durablement les couleurs et les textures du pastel sec. Réaliser des œuvres au pastel sec requiert des gestes sûrs et des lignes franches car il est très difficile de réparer l'erreur d'un trait. Aucune gomme traditionnelle ne viendra à bout d'un geste malencontreux, au mieux, elle fera pénétrer davantage la matière dans le support papier. Le seul allié du pastelliste est la gomme mie de pain, ou, à défaut, de la réelle mie de pain alimentaire qui pourra atténuer une erreur par tapotements afin d'y faire pénétrer les composants des pigment.

Comment faire le choix entre pastels secs tendres et pastels secs durs ?

Les pastels secs tendres se caractérisent par leur côté très poudreux. Ils sont composés en quasi totalité de pigments avec une très faible quantité de matériau liant. Les pastels tendres possèdent une gamme chromatique plus étendue que les pastels secs durs. De par leurs propriétés ils sont très fragiles et ont tendance à s'user plus rapidement. Leur avantage demeure dans leur capacité à déposer rapidement les couleurs sur de larges zones et de réaliser de vastes aplats. Vous avez également la possibilité de les réduire en poudre et les diluer à l'eau pour les travailler en lavis. Le lavis consiste à n'utiliser qu'une seule couleur dont les différentes intensité seront obtenue par le degré de dilution de la matière.

Les pastels secs durs, quant à eux, sont bien plus résistants car ils contiennent de plus grandes quantités d'éléments liants. Ils se présentent généralement sous forme de bâtonnets avec des arêtes carrées. Ils peuvent également être taillés en pointe pour être utilisés tels des crayons pour obtenir des tracés très précis et très fins. Les pastels secs durs peuvent être combinés avec des pastels secs tendres afin de rehausser les détails d'un tableau.

Lire la suite

Il y a 41 produits.

Affichage 1-24 de 41 article(s)

Filtres actifs

Pastels secs Rembrandt

Pastels secs Rembrandt

Prix 2,20 €
Aperçu rapide