Peinture Aquarelle Extra Fine

La peinture à l'aquarelle est tout simplement une peinture à l'eau qui se base sur la transparence de ses couleurs. Elle se distingue par exemple de la gouache qui se caractérise par son opacité.

Très connue de tous et assez courante dans le milieu artistique, l'aquarelle est souvent vue comme une technique abordable pour peintre en herbe alors qu'il est quand même bon de rappeler qu'elle a été utilisée par les plus grands comme Paul Klee (Angelus Novus, Castle and Sun et Magie des poissons) ou encore Van Gogh ( La Chambre à coucher, les Tournesols et la Nuit étoilée)

La réputation de technique "facile" vient sans doute du faite que sa réalisation est d'une simplicité déconcertante même si en l’occurrence, une pratique parfaite et délicate est difficile à maîtriser et demande beaucoup de préparation.

La peinture Aquarelle Extra Fine est une peinture de qualité supérieure à la peinture aquarelle fine. Elle est formulée à l'aide de pigments au taux de pureté élevé ayant subi un broyage extrêmement fin ce qui est déterminant pour proposer une incroyable transparence aux aquarellistes. La peinture est ainsi brillante et intense, pour un rendu optimal.

Cette peinture offre un maintien des couleurs efficace au fil du temps et permet une résistance optimale à la lumière.

Bien débuter à l'aquarelle Extra Fine

Facilement transportable, elle est parfaite pour les peintres en extérieur. Le plus de l'aquarelle est qu'elle nécessite que très peu de matériel et qu'elle est totalement lessivable. Vous n'avez qu'à vous emparer de votre blouse, de votre support, d'un coffret aquarelle de poche, d'un peu d'eau et c'est parti !

Vous pouvez tout bonnement rester au chaud dans votre atelier pour réaliser votre œuvre !

En fonction de la qualité, de la forme (godet, 1/2 godet, tube de différente taille), du tarif, et de la contenance (coffret de 12, 2448 godets ou bien en tubes ou à l'unité), il y en a pour tous les goûts.

Comment utiliser la Peinture Aquarelle Extra Fine ?

Une peinture à l'aquarelle peut être réalisée sur un support propre soit sec, soit légèrement humidifié à l'aide d'une brosse ou éponge. Suivant la préparation, le résultat escompté sera différent. La technique se travaille en toute légèreté puisque plus les mélanges sont nombreux, moins il y aura réfection de la lumière et donc il y aura ternissions de la teinte.

D'où l'intérêt de privilégier le papier, en prenant en compte sa blancheur, importante pour l'éclat des couleurs et sa grande capacité d'absorption. Pour peindre en aquarelle, il suffit d'appliquer les couleurs par superposition. En prenant en compte le fait qu'elles sont transparente il faudra toujours commencer par la plus claire jusqu'à la plus foncée.

Quel matériel utiliser pour la Peinture Aquarelle Extra Fine

Il est primordial d'avoir sa liste de matériel avant de s'appliquer à sa réalisation à l'aquarelle Extra Fine. La peinture à l'aquarelle nécessite que très peu de matériel pour la réalisation de vos œuvres.

  • Pinceaux : Pièce maîtresse de votre œuvre à l'aquarelle, sans eux, il n'y a aucune réalisation. Optez pour des pinceaux fins. Leur avantage est de retenir une quantité importante de peinture et de tracer de fines lignes.
  • Peinture en palette : Elles sont parfaites pour le mélange de couleurs. Vous profiterez d'un choix détaillé de formes, de tailles et d'additifs.
  • Peinture en godets : Elle est moins facile à diluer qu'une peinture en palette. Elle est idéale pour couvrir des petites surfaces à peindre et pour la réalisation d'esquisses.
  • Feuilles de papier : Le choix de votre papier se fera en fonction de la quantité d'eau que vous utiliserez. Ce papier ne doit pas gondoler ni entraîner les couleurs entre elles.
  • Les indispensables : Bien évidemment, si vous peignez en extérieur

Quelles techniques pour la Peinture Aquarelle Extra Fine ?

Vous pourrez peindre de différentes manières en utilisant une Aquarelle Extra Fine. Vous pourrez opter pour des techniques classiques comme l'aplat ou le lavis par exemple, ou choisir le croquis ou alors mixer la technique au dessin dans l'optique d'y apporter de la couleur de maximiser les effets de lumière et transparence.

Idéale pour le croquis et la peinture extérieure, l'aquarelle profite d'une grande facilité d'usage et d'un transport efficace. Si vous la possédez sous forme de palette à godets, il suffira de rajouter simplement un peu d'eau. C'est incontestablement le meilleur allié des peintres en extérieur qui préfèrent profiter du grand air et d'exemples grandeur nature.

Les couleurs aquarelle extra fine sont transparentes et totalement miscibles entre elle, ce qui donne une capacité de création quasi infinie ! De plus, elles réfléchissent idéalement à la lumière. Attendez vous à des résultats d'une grande luminosité et limpides, même si vos couleurs sont très diluées. Quelle que soit la technique utilisée, vous vous rapprocherez forcément d'un procédé utilisé par d'illustres peintres romantiques itinérants et des célèbres impressionnistes voyageurs !

Quels support pour la Peinture Aquarelle Extra Fine ?

Bien évidemment, le support le plus répandu et utilisé pour l'aquarelle est le papier. Il se caractérise principalement par une extrême blancheur, une forte résistance à l'humidité, et une incroyable texture qui rendent son utilisation intéressante pour la réalisation de toute aquarelle. Il existe des papiers véritables et spécifiques à l'aquarelle fabriqués à partir de chiffons de lin. Quant à eux, la ordinaires sont fabriqués à l'aide de bois ou de paille. Quelques papiers spéciaux peuvent même provenir de bambou.

Un papier efficace doit supporter l'humidité et être bien tendu pour éviter tout gondolement. D'où le fait de proposer des blocs de papier aquarelle collé sur tranches, afin que la feuille de papier soit simplement à décoller de son support une fois que la réalisation est terminée. Il existe également la solution de l'adhésif. En utilisant un adhésif repositionnable comme celui que l'on utilise couramment pour peindre un mur, il est possible d'attacher sa feuille en réalisant un cadre sur une surface rigide et plane. Comme cela, la feuille sera bien tendue et ne pourra gondoler. Le petit plus est que dès que sa réalisation est finie, séchée et son ruban enlevé, on pourra obtenir un travail net et propre sans bavures.

Nous vous conseillons d'opter pour du papier 160gr étant donné qu'un papier idéal pour ce genre de peinture à l'eau se chiffre à 300gr tout au moins. Le grammage d'un papier détermine en effet son épaisseur, restez attentifs à ce détail. On peut trouver du papier aquarelle sous trois types : Grain fin, grain satiné et grain torchon. Chaque type a ses propres caractéristiques, le grain satiné est d'ailleurs le plus lisse des trois. Ces types de papier sont disponible sous tous formats, et même en rouleau.

Un papier se doit d'avoir un pH neutre pour éviter tout jaunissement. Chez Beaux-arts, nous proposons ce type de papier. Une alternative au papier peut être l'enduit absorbant. Comme votre papier, vous pouvez l'utiliser sur tout type de support prêt à l'emploi tel que la toile, le carton, le bois, ainsi de suite. Il rendra un support d'une blancheur et d'une absorption idéale identique au papier, de quoi réaliser ses aquarelles d'une autre manière.

Lire la suite

Il y a 37 produits.

Affichage 1-24 de 37 article(s)
Aquarelle extra-fine tube 5ml - Winsor & Newton
Aperçu rapide
Aquarelle extra-fine tube 14ml - Winsor & Newton
Aperçu rapide
Aquarelle extra-fine demi-godet - Winsor & Newton
Aperçu rapide
Aquarelle extra-fine au miel 1/2 godet - Sennelier
Aperçu rapide
Aquarelle extra-fine Horadam - Tube 15ml - Schmincke
Aperçu rapide
Aquarelle extra-fine Horadam - Godet - Schmincke
Aperçu rapide
Aquarelle extra-fine Horadam - 5ml - Schmincke
Aperçu rapide
Aquarelle extra-fine Horadam - 1/2 godet - Schmincke
Aperçu rapide