Peinture à l'Huile Extra Fine

La peinture à l’huile extra-fine comporte un taux de pigment élevé et un broyage très fin, ce qui offre une variété de teintes sublimes et vives.

Utilisée principalement par les professionnels, la peinture présente une intensité prestigieuse et une large capacité de longévité. Le temps de séchage est lent, mais procure une bonne résistance à la lumière.

Ses couleurs onctueuses et lumineuses conviennent parfaitement pour des œuvres classiques ou contemporaines et suivent les envies de chaque technique picturale.

La pureté des pigments se joint aujourd’hui aux solvants naturels conçus pour favoriser un bilan environnemental positif. Cette alternative aux énergies fossiles offre une réalisation artistique sublime et respectueuse.

Quelles sont les propriétés de la peinture à l’Huile Extra-Fine ?

Cette peinture issue d’éléments d’origine animale, minérale, végétale ou synthétique, requiert un savoir-faire professionnel pour obtenir une texture crémeuse et éclatante. Disponible chez les maîtres de la peinture comme RembrandtSennelier ou encore LeFranc & Bourgeois, la peinture à l’huile extra-fine se distingue par son excellence.

La variété de teintes atteint 140 nuances et offre une qualité supérieure pour peindre des œuvres précieuses. La peinture extra-fine représente une qualité haut de gamme et se distingue de la peinture fine, car elle possède 1,5 à 2 fois plus de pigments. Couvrante et intense, l’huile extra-fine est appréciée par les artistes de « qualité » qui possèdent une expertise dans la peinture.

Les couleurs résistent facilement à la lumière et offrent une longévité remarquable. Le temps de séchage, au niveau du toucher, s’étend à quelques jours selon l’épaisseur. Pour un séchage définitif, la peinture nécessite environ 12 mois, car elle ne sèche pas à proprement parler, mais durcit.

La dissolution de la peinture à l’huile extra-fine se réalise principalement avec des essences, des médiums, ou de l’huile en fonction de l’effet désiré. Soucieux de l’environnement, des solvants naturels issus de matières renouvelables et organiques sont désormais disponibles dans le marché. Véritable alternative au pétrole souvent utilisé pour nettoyer les pinceaux, les solvants naturels rendent l’usage de la peinture à l’huile éthique et respectueuse de l’environnement.

Sur quels supports appliquer la peinture à l’Huile Extra-Fine ?

Cette peinture extra-fine possède un taux de pigmentation élevé et une grande capacité couvrante. Vous pouvez aisément réaliser une œuvre classique et exigeante avec cette qualité de peinture. Idéale pour peindre en détail, la variété de nuances s’adapte à tous vos besoins.

Les toiles sur châssis, généralement réalisées en toile de lin, offrent une qualité supérieure pour l’application de la peinture à l’huile extra-fine. Un support papier est également possible, mais le rendu a tendance à gondoler ou se tordre. L’application sur bois, métal, calicot et même sur des murs est possible, car la peinture résiste à l’extérieur.

Peu importe le support que vous souhaitez utiliser, la règle de « gras sur maigre » est essentielle pour une peinture à l’huile extra-fine réussie. Cette technique privilégie l’application d’une couche toujours plus grasse que la précédente. Ce concept permet à la peinture de durcir et vieillir longtemps, la surface, toujours plus grasse, forme une barrière à l’oxygène jusqu’à la première couche de peinture.

Chaque support doit être propre et sec afin de garantir une qualité nécessaire à la réalisation de vos œuvres artistiques. Mélangez la peinture afin d’obtenir une teinte homogène et libérez votre talent de peintre pour un rendu sublime.

Comment et avec quoi utiliser la peinture à l’Huile Extra-Fine ?

Si vous souhaitez privilégier la méthode traditionnelle, la peinture à l’huile requiert des étapes spécifiques : le dessin, l’ébauche, la ou les couches de peinture, le glacis puis le vernis. Cette méthode est généralement réalisée avec un fin pinceau ou au fusain pour les premières étapes puis aux pinceaux pour les ombres et les lumières pendant la phase de l’ébauche et l’application des couleurs. Le temps de séchage entre chaque couche nécessite environ deux semaines.

La technique dite alla prima, se distingue par sa rapidité d’exécution : une seule séance. Les couleurs s’appliquent en une couche singulière et fraîche. La méthode privilégie de peindre les formes et les grandes lignes dans un premier temps puis de terminer avec les détails pour une œuvre artistique remarquable.

Le pinceau est l’outil principal de la peinture à l’huile extra-fine. Composés de poils naturels, synthétiques, durs ou souples, avec des formes variées, les pinceaux offrent une grande capacité de réalisation avec la peinture à huile. Chaque spécificité apporte une aisance pour un détail dans la peinture : les poils durs privilégient l’empâtement alors que les souples favorisent les couches fines.

Le vernis constitue l’allier de vos réalisations à la peinture à l’huile extra-fine. Il protège votre œuvre, crée une homogénéité dans la brillance des nuances et favorise la peinture des retouches. Le vernis à retoucher s’applique quelques semaines après la fin de votre travail, lorsque la peinture est dure au toucher et le vernis final s’applique un an après.

Quelles techniques artistiques utiliser avec la peinture à l’Huile Extra-Fine ?

La peinture possède une brillance spécifique de par sa composition en huile et pigments. L’usage est principalement dans un but de peinture brillante afin d’éclaircir votre œuvre d’art. La qualité esthétique de cette huile a su illuminer de nombreuses toiles de maîtres-peintres au cours des siècles.

Privilégiée par un public averti, la peinture ne se réserve pas aux grands artistes. Vous pouvez aisément débuter la maîtrise de la peinture à l’huile extra-fine si vous êtes doté de patience et de minutie. Un mauvais usage de la peinture pourrait causer des craquelures ou un séchage éternel.

Vous êtes étudiant en Art ou vous vous intéressez à l’art pictural. Vous souhaitez connaître les techniques pour parfaire une toile avec des détails. Vous voulez tester une peinture de haute qualité pour un projet qui nécessite une intensité de pigments, une brillance et une structure classique et homogène. Vous recherchez un projet sur du long terme qui demande de la persévérance et de la précision. La peinture à l’huile extra-fine est idéale pour la réalisation de vos projets puisque sa qualité est destinée aux œuvres artistiques d’excellence.

Issue de l’invention des frères Van Eyck, peintres du XVe siècle, la technique de la peinture à l’huile extra-fine possède une histoire évolutive et imprécise. Son procédé est tout de même une révolution dans l’art pictural et ne cesse de s’améliorer puisque les créateurs se penchent sur des solvants naturels aujourd’hui.

Lire la suite

Il y a 9 produits.

Affichage 1-9 de 9 article(s)
Huile Extra Fine Rembrandt 40ml  - Talens
Aperçu rapide
Huile Extra Fine 15ml - Rembrandt
Aperçu rapide
 Huile Extra-fine 20 ml - Lefranc Bourgeois
Aperçu rapide
Huile Clouet 34ml
Aperçu rapide
Huile extra-fine - 40ml - Sennelier
Aperçu rapide
Huile Extra-fine Puro 40 ml - Maimeri
Aperçu rapide