Marqueur Graffiti

Tentés par le graffiti ? Vous êtes au bon endroit !

L'art du graffiti consiste à réaliser une inscription (message, dessin...) sur une surface donnée. On pense généralement à un mur en extérieur, mais il existe bien d'autres supports sur lesquels exécuter des graffitis. Plusieurs siècles avant notre époque, le graffiti existait déjà. Des simples textes (souvent difficiles à déchiffrer) aux représentations artistiques, en passant par les griffures et les dessins plus ou moins élaborés, les graffitis s'imposent comme un art séculaire, bien loin de la modernité à laquelle ils renvoient. C'est cependant dans les années 1960 que les aérosols de peinture ont commencé à démocratiser cet art, devenant du même coup les outils les plus utilisés pour réaliser des graffitis.

Grâce aux marqueurs pour graffitis, désormais, tout le monde peut s'adonner à cet art qui a été si longtemps regardé de haut. Les marqueurs pour graffitis sont en effet très simples à utiliser : ce sont des marqueurs peinture, adaptés à tous supports, qui sont réalisés à base d'eau et de pigments naturels. Ils sont effaçables sur les matériaux très lisses, comme le verre, et permanents sur toutes les autres surfaces.

Les marqueurs graffitis offrent une utilisation simple, un tracé fin, moyen ou large selon la largeur de pointe choisie et une gamme de coloris très vaste, qui peut presque s'étendre à l'infini grâce à la réalisation de mélanges et à la superposition des différentes teintes. Opaques, et parfaitement couvrantes, les couleurs proposées ne subissent pas les assauts du temps et ne pâlissent pas à la lumière. Les marqueurs graffitis s'adressent à tous les publics, qu'il s'agisse d'enfants ou d'adultes, de professionnels ou d'amateurs de loisirs créatifs, d'artistes spécialisés dans le Street Art ou de peintres classiques.

Outil de toutes les créations, le marqueur graffiti permet de dessiner, écrire, peindre, et détourner les objets du quotidien. Il s'utilise aussi bien en intérieur qu'en extérieur, et sur tous types de surfaces. Il est adapté non seulement au dessin, mais aussi au graff, à la décoration, à la customisation d'objets et à l'art sur toile.

Comment utiliser le marqueur graffiti ?

Il existe différents types de marqueurs graffitis, dont l'usage dépend de votre objectif artistique. Souhaitez-vous réaliser des graffs ou des dessins ? Sur quels supports ? Avez-vous pour objectif de décorer un meuble ou de réaliser des œuvres d'art ?

Ainsi, vous pourrez choisir entre marqueurs à encre permanente (au tracé indélébile) et marqueurs effaçables.

Les marqueurs à encre permanente sont composés de modèles variés et permettent, grâce à leur tracé indélébile de 1 à 55 mm, de réaliser des dessins qui durent dans le temps. Ils sont rechargeables, et les mines dont ils sont dotés sont remplaçables. Les possibilités sont infinies : tracé large ou fin, mines biseautées ou mines pinceau... Ce sont des produits durables et faciles à utiliser. Attention, néanmoins : l'encre étant indélébile, il convient d'être prudent dans l'utilisation de ces marqueurs. Couvrez-vous bien les mains, ainsi que tous les autres supports autour de vous, de façon à éviter les tâches et les éventuels débordements.

Les marqueurs effaçables, quant à eux, sont les alliés indispensables de toutes vos œuvres temporaires ! Ils se présentent sous la forme de feutres liquides, et sont parfaits pour tous les artistes, graffeurs, dessinateurs ou même commerçants qui souhaitent exécuter des inscriptions effaçables sur différentes surfaces (verre, bois, tableau...). Les marqueurs de masquage peuvent également être utilisés pour protéger les surfaces avant toute application de peinture.

Très pigmentés, les marqueurs utilisés dans l'art du graffiti sont bien souvent à base d'acrylique. Ils résistent à l'eau et aux UV, disposent d'une bonne couvrance et sèchent rapidement. Il convient donc de les manier avec attention. En cas d'erreur, vous ne pourrez pas revenir en arrière !

Quelles techniques utiliser avec un marqueur graffiti ?

Il est possible de réaliser différents types d'œuvres avec un marqueur graffiti. Vous pourrez aussi bien réaliser des inscriptions, bricoler, faire des dessins, décorer un meuble ou personnaliser certaines œuvres et certains objets du quotidien. La technique utilisée dépendra donc de l'œuvre que vous souhaitez réaliser, sachant que la minutie et la patience sont, dans tous les cas, la clé de la réussite !

Si vous souhaitez réaliser des inscriptions, essayez tout d'abord de trouver plusieurs styles qui vous plaisent et vous inspirent. Privilégiez ensuite la lisibilité : l'objectif est d'être lu par un grand nombre de personnes, et d'offrir une certaine clarté. Au fil du temps, vous affinerez votre style artistique. Variez les supports : qu'il s'agisse d'une vitre, d'une feuille de papier, d'une planche en bois ou d'un tableau, les possibilités sont multiples ! Cette multiplicité de supports vous permettra de vous entraîner, et de devenir plus à l'aise avec l'art du graffiti. Essayez également de travailler votre lettrage : s'il peut être strict au début, il est possible de faire preuve de souplesse au fil du temps et de se montrer plus flexible, plus spontané avec son art.

Le but avec le graffiti est avant tout de trouver son propre style, et non d'atteindre une forme de "perfection". Plus vous vous laisserez aller, plus vous tâcherez de trouver des sources d'inspiration autour de vous, et plus votre technique s'affinera. En un mot : laissez parler votre créativité !

Quels supports utiliser avec un marqueur graffiti ?

Contrairement à d'autres loisirs créatifs qui ne peuvent être réalisés que sur des supports bien spécifiques, le graffiti possède l'immense avantage de pouvoir être réalisé sur tous types de supports. Bien sûr, vous veillerez à utiliser plutôt un marqueur graffiti permanent (notamment sur le verre, dont la surface est plus lisse et "glissante").

Avec des marqueurs non permanents, vous pourrez travailler sur différents types de supports : verre, bois, papier... L'inscription finira par s'effacer, plus ou moins rapidement selon le grain de la surface choisie. Avec des marqueurs permanents, en revanche, les possibilités sont infinies. Les surfaces poreuses seront néanmoins votre premier choix, puisqu'elles "accrochent" d'autant mieux l'encre, et offrent un résultat optimal.

Les enfants pourront particulièrement utiliser les marqueurs graffitis sur la toile ou le papier, des supports faciles à utiliser et qui offrent un très joli résultat.  Les artistes et autres dessinateurs pourront se laisser plus de choix, en respectant néanmoins les précautions d'usage.

Vous pouvez utiliser vos marqueurs graffitis sur le bois, le verre, la toile, le papier, les objets, mais aussi en extérieur sur les murs, les meubles, etc. Leur utilisation se fait aussi bien en intérieur qu'en extérieur, sur tous types de supports selon la tonalité que vous souhaitez donner à votre œuvre d'art. Là encore, laissez parler votre créativité !

Lire la suite

Il y a 16 produits.

Affichage 1-16 de 16 article(s)

Filtres actifs