Feutre Calligraphie

La calligraphie signifie littéralement «  l'art de la belle écriture » et plus généralement, elle désigne l'art de former de manière artistique les lettres de l'écriture manuscrite. Traditionnellement les calligraphes utilisent depuis des temps immémoriaux toutes sortes de techniques et de matériels pour s'adonner à leur art. Ainsi la plume, le pinceau chinois de calligraphe ou le bâton d'encre ont été utilisés et le sont encore de nos jours. La plume d'oiseau à d'abord été remplacée de plus en plus souvent par les plumes métalliques et, depuis quelques années, les calligraphes modernes sont de plus attirés par les feutres pour la calligraphie.

Les technologies modernes ont fait naître des feutres de précisions spécifiquement conçus pour répondre aux exigences de l'art de la calligraphie.

Quelles sont les propriétés des feutres de calligraphie ?

Les feutres de calligraphie et, en l'occurence, la pointe de ces feutres imite la forme si particulière des plumes d'oiseaux ou des plumes métalliques. Ainsi, vous retrouvez sur les feutres, des pointes pinceau ou des pointes biseautées pour des rendus si particuliers inhérents à la calligraphie. L'utilisation d'un feutre en pointe pinceau requiert une certaine dextérité et une expérience en terme d'écriture calligraphique. En effet, l'épaisseur du trait varie en fonction de la pression que vous exercez sur la pointe et il faut avoir de la pratique pour maitriser cet art. Le feutre à pointe biseautée, quant à lui, autorise une écriture basée sur des lignes fines et épaisses sans beaucoup de variations sur un seul tracé. En fonction de l'épaisseur de trait recherchée, il est possible d'utiliser le côté fin de la pointe ou le côté plus large à convenance.

Les pointes flexibles de ces feutres pour la calligraphie vous permettront des pleins et des déliés de toutes natures. Vous trouverez des pointes de feutres de toutes tailles allant de la super fine à une pointe plus épaisse. Ces feutres existent en noir mais il est possible de pratiquer de la calligraphie de couleurs grâce à des modèles possédant des palettes chromatiques très variées.

Comment écrire avec des feutres pour la calligraphie ?

Lorsque l'on s'adonne à la calligraphie à l'aide de feutres, on parle communément de la technique du « Brush Lettering ». Mais quoi qu'on en dise, même si vous utilisez différents outils et supports, la technique reste la même : celle de la calligraphie.

Dans l'art de la calligraphie il est des mouvements et des tracés qu'il convient de réaliser en respectant quelques règles de base. Ainsi le rythme d'écriture va prendre tout son sens lorsque vous voulez tracer de belles lignes d'écriture. Chacun des traits que vous réaliser doit se faire dans le même temps afin de garder une cohérence et une certaine élégance dans les lignes. L'espacement et la largeur des lettres jouent un rôle primordial dans le rendu final. Vous adapterez ceux-ci en fonction du type de calligraphie que vous aurez choisi.

A priori, il existe autant de style de calligraphie qu'il existe de type de police d'écriture. Mais l'art de la calligraphie traditionnelle fait la belle part à des styles d'écriture bien précis. Ainsi, le style gothique fait appel à des caractères assez gras et anguleux qui se terminent par des très fins se rétrécissant. L'onciale, qui est souvent considéré comme le style de calligraphie idéale pour les débutants, va être formée de lettres rondes et de lignes souples qu'un feutre à pointe en biseau réalisera assez facilement.

Lorsque vous écrivez avec un feutre pinceau ou un feutre biseau, il est recommandé de tenir votre outil entre le pouce et l'index tout en reposant la tige sur le doigt majeur. Ainsi, votre main pourra contrôler le feutre en toute décontraction. C'est ensuite l'angle d'inclinaison que vous donnez à votre feutre qui va déterminer l'épaisseur du trait que vous réaliserez. Plus le feutre aura une position horizontale et plus votre trait d'écriture sera épais. Avec un feutre à pointe biseautée, il est important de garder une pression linéaire tout au long du tracé sous peine de voir apparaître des saccades dans le trait.

Quels feutres de calligraphie choisir ?

La première catégorie de feutres que vous pouvez rencontrer est celle des feutres à petites pointes qui sont généralement utilisés pour réaliser de la calligraphie fine, légère et de petite taille. Leur pointe plutôt rigide est parfaite pour des écrits sur des supports réduits comme des cartons d'invitation ou des marque-places. Les feutres à pointes moyennes entrent dans uen catégorie qui regroupe des pinceaux de différentes largeur de pointe. Ces feutres de calligraphies sont idéaux pour réaliser de belles écritures nuancées entre pleins et dégradés. Ils sont parfaits dans la réalisation d'affiche et leur grande polyvalence permets de jouer sur les variations de couleurs.

Enfin, les feutres à grosses pointes vont permettre d'écrire de grands caractères. Souvent très pigmentés, ces feutres donnent des résultats très marqués. Ils sont généralement utilisés pour calligraphier de grandes surfaces tout en conservant la finesse du trait.

Quel support utiliser pour la calligraphie avec des feutres ?

Comme pour la calligraphie traditionnelle à l'aide de plume et d'encre de chine, les papiers à utiliser sont divers. Vous pouvez opter pour un bloc note de grand format, au minimum du A3, pour la réalisation de vos essais et de vos croquis. Pour le travail de réalisation et de finition, privilégiez un papier à grains fins, surtout pour les débutants, car ce type de papier vous assurera une glisse plus appréciable suivant l'aisance de votre geste. Aussi, n'hésitez pas à utiliser du papier buvard en sous-main. Mais dans tous les cas, bannissez les papiers bas de gamme qui ne feront que faire baver votre encre ou absorber trop de matière et rendre les contours de vos lettres irréguliers. Un grammage de 80 gr/m2 est suffisant pour obtenir des rendus satisfaisants. Si vous voulez travailler des supports de grande qualité avec des feutres de calligraphie pour la réalisation de cartons d'invitation ou des cartes de vœux, il est nécessaire de choisir un support papier plus dense pour un grammage compris entre 250 et 300 gr/m2.

Lire la suite

Il y a 8 produits.

Affichage 1-8 de 8 article(s)

Filtres actifs