Feutre Aquarelle - Marqueur Aquarelle

Les feutres et les marqueurs aquarelles sont de plus en plus populaires auprès des artistes débutants comme professionnels. Et pour cause, ils présentent de nombreux avantages. très utiles dans la décoration de petites pièces, ils sont faciles d’usage sur tous types de supports permis par l’aquarelle. Ils permettent alors de réaliser un très grand nombre de techniques. Ils présentent les mêmes avantages que la peinture classique, tout en offrant des formats fonctionnels, durables et économiques.

Ces marqueurs sont faciles à employer et fonctionnent selon un mode simple : ils se rechargent seuls grâce à un réservoir et une mine qui s’amorce. Disponibles dans une grande palette de couleur allant de la fantaisie aux grands classiques, ils se conservent longtemps. Leur plus : une durabilité impressionnante ! En effet, la plupart des marqueurs offre une capacité de près de 400 mètres linéaires de tracé. Leur autre atout de taille : la diversité… Avec des mines allant de l’extra fin à l’extra large, ils permettent aussi bien de réaliser des grands aplats de couleurs, comme des techniques calligraphiques ou encore des motifs d’une grande précision.

À la différence des feutres acryliques, les feutres aquarelles ne sont pas employables sur n’importe quel support. Ils sont fidèles à la composition classique d’une peinture à l’eau. Cependant, les feutres aquarelles offrent des possibilités quelques peu plus étendues que la peinture classique, notamment en termes de supports.

Suivez le guide pour découvrir pas à pas notre large gamme feutres et marqueurs aquarelles !

Comment utiliser les feutres et les marqueurs aquarelles ?

Les feutres aquarelle sont très faciles d’utilisation. Ils s’emploient comme des stylos classiques. Pour un premier usage, certains marqueurs requièrent une première amorce. Dans ce cas, une fois votre produit reçu, vous devez procéder à une mise en route simple. Pour cela, commencez par secouer légèrement le marqueur. Placez-le ensuite sur une feuille et appuyez deux à trois fois sur la mine, sans effectuer une pression trop importante. La mine va alors s’imbiber d’encre. Dès que le feutre s’assèche légèrement, il suffit d’effectuer de nouvelles pressions.

Attention toutefois : si vous imbibez trop votre mine, celle-ci risque de déborder. N’effectuez l’opération que lorsque le feutre devient légèrement sec.

Pour conserver vos feutres le plus longtemps possible, il suffit de respecter quelques règles simples :

  • Pensez à reboucher le feutre avec son capuchon après chaque utilisation ;

  • Protégez vos marqueurs de l’humidité et de la chaleur, comme du froid extrême ;

  • Stockez les marqueurs dans une position verticale, la tête vers le haut. Cette précaution permet de prévenir tout débordement mais également de conserver la mine en bon état.

Feutres et marqueurs aquarelles : avec quelles techniques s’en servir ?

La grande diversité des feutres aquarelle offre des possibilités presque infinies en termes de techniques. Il est clair que la calligraphie se prête tout particulièrement à ces outils. Certains marqueurs en forme de biseau permettent en effet d’obtenir des rendus très satisfaisants. Grâce à leurs différentes tranches, ces marqueurs offrent une triple utilisation, parfaitement appréciée dans les techniques calligraphiques. Les marqueurs qui comportent des mines coniques et fines permettent également de réaliser des tracés très fins, qui se prêtent à la carterie et aux travaux minutieux. On utilise également les marqueurs aquarellables dans la réalisation de manga.

Contrairement aux marqueurs peinture acrylique, les feutres aquarelles ne peuvent pas être utilisés sur tous les types de supports et dans toutes les techniques possibles. Leur composition aquarellable ou à base d’eau limite les usages. Ces feutres sont donc entièrement fidèles aux possibilités laissées par l’aquarelle. Il convient de ne pas exposer les peintures à la lumière, et de les recouvrir d’un médium adapté si on souhaite les conserver le plus longtemps possible.

Feutres et marqueurs aquarelles : sur quel support ?

On utilise généralement les feutres aquarelles sur des papiers à dessin ou des feuilles classiques. Ils permettent de reproduire un effet dilué, doux et sans traces de pinceaux ! L’utilisation d’un peinture aquarelle classique nécessite un support au grammage épais. On recommande généralement d’opter pour un papier 300gr. En deçà, les feuilles risquent en effet de gondoler en raison de l’humidité.

L’utilisation d’un feutre aquarelle ouvre des possibilités plus importantes : il est par exemple possible de les utiliser sur des feuilles au grammage de 185gr, sans obtenir d’effet gondolé.

Feutres et marqueurs aquarelles : comment bien choisir son marqueur ?

Pour les débutants, il convient de se tourner vers un set de quelques feutres, afin de se familiariser avec la technique du feutre. Très simple d’utilisation, optez pour un set original ou standard et découvrez la grande palette de possibilités offerte par ces outils !

Pour les professionnels et les amateurs aguerris, découvrez nos sets complets, durables et économiques, pour se fournir en quantité et en qualité.

Feutres et marqueurs aquarelles : notre gamme complète

Parcourez notre large gamme de feutres aquarelle et découvrez une grande diversité d’outils : mines fine, biseau, conique, couleurs pastels ou chatoyantes… Il y en pour tous les gouts ! Difficile de faire un choix ? Pas de panique, découvrez notre descriptif complet et optez pour le feutre qui vous convient : 

  • Les feutres Tombow : la marque Tombow offre une gamme de plus 96 couleurs D’une grande diversité, ces feutres sont fidèles à la peinture à l’eau classique. Inodores, ces marques sont fabriqués à base d’eau et sont non toxiques. Ils présentent l’avantage d’un seconde mine brush Retrouvez différentes formules et sets, composés de couleurs pales, standards, pastels, terre ou secondaires. La gamme complète s’adresse tout particulièrement aux professionnels. Pour les débutants, optez plutôt pour un set standard ;

  • Les feutres Dalbe: les feutres Dalbe se composent également d’une double pointe. L’une pour la réalisation des contours et l’autre pour le remplissage couleur. Parfaitement adaptés aux techniques manga, ils se composent d’une encre aquarellable. Ils sont donc à mélanger avec de l’eau. Pour les débutants comme les professionnels, découvrez les différents sets allant de 6 à 24 feutres.

Lire la suite

Il y a 16 produits.

Affichage 1-16 de 16 article(s)
Feutre Tombow

Feutre Tombow

Prix 4,25 €
Aperçu rapide