Crayons de Couleur Faber Castell

Utiliser des crayons de couleurs pour raviver ses créations, travailler des effets de profondeur, de densité ou de transparence est une excellente pratique. Il peut sembler difficile parfois de faire un choix parmi le panel de choix. Les crayons de couleur existent en grand nombre et disposent de nombreuses caractéristiques. Certains crayons sont plus tendres, d’autres plus secs, c’est à vous de choisir en fonction de ce que vous souhaitez faire.

Les crayons de couleur de la marque Faber Castell

Les crayons de couleur Faber Castell propose une gamme variée de possibilités aussi judicieuse pour les enfants que pour les artistes confirmés. Les produits de la marque Faber Castell invitent à la créativité avec des crayons de qualité. Les crayons de couleur Polychromos sont plébiscités par les coloristes confirmés grâce à leur qualité reconnue mais aussi à l’étendue chromatique de la palette des couleurs proposées. D’autre part, les crayons de couleurs aquarellables de la gamme Albrecht Dürer sont des mediums extraordinaires pour travailler le dessin, l’aquarelle ou la peinture. A l’unité ou en coffret de 6 à 120 crayons, il y en a pour toutes les envies.

Quelles sont les étapes de fabrication d’un crayon de couleur ?

Il faut savoir qu’un crayon de couleur est un mix entre à la fois de l’eau, des pigments de couleurs et de la colle ou de la résine. Il en résulte une pâte homogène. Afin de protéger la mine et de la rendre plus solide, la pâte ainsi obtenue est plongée dans une huile à forte température ou une cire. Lorsque l’on prend en possession le crayon et que l’on effectue un tracé sur le papier, la cire détache des pigments colorés sur le support. Le bois du corps du crayon est généralement du cèdre car il est reconnu pour être tendre et sans nœud. Le crayon doit être le plus facile à manipuler et être aisément taillé. Le respect de toutes ces étapes de fabrication garantit une excellente qualité du produit et permet aux artistes en herbe ou confirmés de s’exercer à loisirs. Vous pourrez ainsi tester des effets de transparence ou de dégradés accentués, des effets clairs-obscurs ou de superpositions. En fonction de ce que vous souhaiterez travailler, nous vous conseillons vivement de bien choisir le papier approprié avec plus ou moins de grammage.

Quelles sont les techniques de coloriage possibles ?

Selon le papier que vous aurez choisi avec plus ou moins de grain, vous pourrez vous amusez à tester des techniques de coloriages variées. Vous pouvez commencer par essayer d’effectuer des tracés très légers de manière plus ou moins rapides. Plus vous appuierez sur la mine plus le trait sera foncé, vous pourrez ainsi jouer sur les effets de transparence et de contrastes. Si vous désirez donner un aspect très graphique et plus personnel à votre dessin, vous pouvez accentuer votre attention sur un système de hachures régulières et rapprochées. Plus elles seront proches, plus cela donnera une sensation de densité et de profondeur plus ou moins forte. Vous pouvez également croiser les techniques et les superposer. Tous les crayons de couleur sont vendus à l’unité ou par petites boites ou en coffrets allant jusqu’à une centaine de crayons. Cela ouvre le champs des possibles de la plus grande des créativités !

Qu’est ce qui fait la qualité d’un crayon de couleur ?

A quoi reconnait-on la qualité d’un crayon de couleur ? Il y a quatre points à retenir pour bien choisir son crayon. La mine au bout de son crayon doit être bien résistante et parfaitement taillée. La mine façonnée en biseau ou en pointe. Elle ne doit pas être friable ou se casser trop facilement. Les teintes de couleurs doivent être belles et intenses. Vous devez pouvoir les mélanger aisément entre plusieurs teintes. Les crayons de couleurs sont censés bien résister à la fois dans la durée mais aussi à la lumière. Si tous ces aspects sont réunis, vous faites le bon choix.

Quels types de crayons de couleurs Faber Castell existent-ils ?

Faber Castell proposent des crayons de couleur à base de cire à l’instar des Color Grip Faber-Castell. Ces crayons sont à la fois souples et tendres. Ils sont appréciés car il est vraiment très agréable de dessiner avec. La pose de la mine sur le papier se fait en douceur et sans accroche. Si vous souhaitez colorer une grande surface d’un support, ce type de crayon est très efficace. Les traces de coups de crayons sont quasi invisibles et s’estompent totalement avec une feuille d’essuie-tout. Cette gamme offre des teintes résistantes à la lumière. Les Color Grip s’usent assez vite à cause de leur tendreté. Si vous souhaitez réaliser des croquis, des dessins, écrire, faire du coloriage, vous pouvez vous composer une palette de crayons de couleur à base de cire.

Si vous aimez mélanger les techniques et les effets, laissez-vous tenter par les crayons de couleurs à base d’huile comme par exemple les Faber-Castell Polychromos. Ce type de crayon s’use moins rapidement car il dispose d’une mine plus sèche et dure. Les teintes colorées sont assez résistantes à la fois à la lumière et à l’eau. Les Polychromos permettent de réaliser des tracés très fins et précis. Si vous aimez dessiner des détails bien nets, ces crayons vous conviendront parfaitement. Les crayons de couleur à base d’huile peuvent aussi être mélangés avec des crayons à base de cire. C’est une technique intéressante pour tester des effets et des contrastes.

Les GoldFaber Aqua Faber Castell sont des crayons de couleur à base de gomme arabique. La marque Faber Castell propose également les Albrecht Dürer. Ces crayons proposent des teintes aquarellables dans un peu d’eau. Vous pouvez à la fois utiliser ces crayons sur du papier sec ou sur un support légèrement imbibé d’eau. Vous pouvez travailler le tracé ou faire des effets colorés et de transparence avec un pinceau. Les teintes sur le papier mouillé ressortent avec intensité. Les crayons de couleur aquarellables Albrecht Dürer peuvent être utilisés dans une pratique picturale variée que cela soit pour réaliser du dessin, de l’aquarelle ou de la peinture. Ces crayons sont très facilement solubles dans l’eau et offre une intensité et une brillance sans égal.

Si vous avez du mal à faire un choix, vous pouvez aussi essayer les crayons de couleurs à base hybride. Ces crayons permettent de combiner des couleurs. La mine est d’une résistance parfaite. La tendreté de sa mine favorise le travail d’esquisses mais permet aussi de réaliser des illustrations au trait en rehaussant des aquarelles. Vous pourrez aussi utiliser ces crayons sur des peintures acryliques ou réalisées avec des marqueurs de peinture.

N’oubliez pas de prendre bien soin de vos crayons. Ce medium s’use rapidement s’il subit des variations de température trop fortes, s’il subit des impacts et des chocs, mais aussi des intempéries du type humidité.

Lire la suite

Il y a 15 produits.

Affichage 1-15 de 15 article(s)

Filtres actifs

Crayons Polychromos - Faber-Castell
Aperçu rapide