Crayons Aquarelle

Les crayons aquarelle sont des crayons de couleur qui se diluent au contact de l'eau, permettant ainsi de retrouver la texture et le rendu de l'aquarelle. Cette technique d'aquarelle est idéal pour réaliser des croquis, des détails comme les feuillages, le scintillement de l'eau ou bien les dégradés. Le crayon aquarelle est aussi un bon outil pour les personnes aimant peindre en extérieur et adeptes des croquis ou des carnets de voyages puisque ces crayons peuvent tout aussi bien s'utiliser à sec que humidifiés.

C'est une technique simple et accessible à tous : il suffit de crayonner la zone souhaitée puis de passer un pinceau humide avec plus ou moins d'intensité selon le rendu que vous souhaitez obtenir. Grâce à une pigmentation de grande qualité et à une mine tendre, le crayon aquarelle permet de conserver des couleurs vives et homogènes même quand la couleur est fortement diluée.

Les crayons de couleur Aquarellable ont la particularité de pouvoir s'utiliser de différents manières : à sec comme de simplement crayons de couleur ou pour un usage humide comme l’aquarelle. Ils peuvent également être associés à d'autres techniques de peintures et de dessins comme l’aquarelle simple ou les pastels ce qui permet un mélange des textures et un rendu unique.

Quelles sont les propriétés des crayons de couleur Aquarellable ?

Ces crayons de couleur Aquarellable existent en différentes palettes allant de 12 à 120 couleurs, certains avec des mines extra larges pour couvrir les grande surfaces, d'autres plus fines pour les détails. Ils peuvent ainsi convenir à tous les artistes : débutants, étudiants ou professionnelles. Ils sont composés d'un corps en bois comme n'importe quel crayon de couleur et d'une mine en général plutôt tendre (idéal pour réaliser des lavis). Cette mine est constituée de pigments de grande qualité associé à un liant en général à base de gomme arabique. Ce liant à la faculté de se dissoudre au contact de l'eau mais également de permettre un frottement pour l'usage à sec. Ainsi, les couleurs se diluent très facilement : elles se mélangent parfaitement entre elles ce qui créent de très beaux dégradés et nuanciers. Les couleurs grâce aux pigments restent très vives et intenses même une fois diluées. La mine tendre de ces crayons aquarelle permet un tracé doux et également une grande résistance à la lumière voir une transparence dans certains cas. De même, cette technique de peinture peut-être retravaillée plusieurs fois à sec afin de foncer encore plus les couleurs.

Sur quels support les crayons aquarelles peuvent-ils être utilisés ?

Les crayons de couleur Aquarellable peuvent donc se travailler aussi bien à sec que humide. Pour une utilisation à sec n'importe support peut faire l'affaire : papiers, cartons, toiles, feuilles Canson etc. En général, les carnets de croquis sont fortement appréciés puisqu’ils permettent de croquer à vif puis par la suite de retravailler son dessin avec un pinceau humide. Pour un usage humide, il est préférable de se tourner vers les mêmes supports que l’aquarelle classique autrement dit un papier épais et résistant avec le plus haut grammage (300 grammes de préférence) afin qu'il résiste à l'eau et que le dessin ne gondole pas ou ne se déchire pas si il est trop imbibé. Bien sûr, les supports recouverts d'enduits ou les lavis conviennent très bien aussi.

Comment et avec quoi utiliser les crayons de couleur Aquarellable ?

Les crayons de couleur Aquarellable étant idéal pour réaliser des croquis à vifs ou des carnets de voyages, peuvent donc se suffire à eux-même en tant que simple crayon pour une utilisation à sec.  Pour une utilisation humide, il faudra se munir d'un pinceau : un pinceau à aquarelle ou bien un stylo-pinceau à réserve d'eau (pour les personnes peignant en extérieur par exemple). Quant à la question de la taille du pinceau, cela dépendra de la zone à peindre. Un pinceau fin sera idéal pour peindre les détails comme les feuillages, les jeux d'ombres ; un pinceau plus épais conviendra mieux aux grandes zones ou aux fonds. Vous pouvez également utiliser n'importe quel autre outil humide comme une éponge ou un chiffon : vous obtiendrez des textures différents et un rendu unique. Les crayons aquarelle peuvent être utilisés de différentes manières. La première étant de dessiner avec les crayons aquarelle sur votre support puis de passez avec un pinceau humide sur la zone souhaitée avec plus ou moins d'intensité : les traits de crayons vont ainsi s'estomper afin d'obtenir un rendu unifié.

Une autre technique est celle du lavis, il suffit d'appliquer un lavis sur le support et de crayonner dessus avec les crayons de couleur Aquarellable tant que la surface est humide. Cela intensifiera les couleurs de votre lavis. Vous pouvez également travailler sur texture mouillée en humidifiant le papier aquarelle au préalable et ensuite de dessiner avec les crayons aquarelles tant que le papier est humide. Selon la pression que vous exercez avec votre crayon, un effet plus ou moins flou va se créer : comme délavé mais les couleurs resteront très intenses. Vous pouvez également humidifier directement la mine de votre crayon pour obtenir quelque choses de très intense et légèrement flou.

Les crayons de couleur Aquarellable sont très utilisés en complément de l'aquarelle basique afin de réaliser les détails comme les expressions du visage pour les portraits ou bien les feuillages, les ombres, les scintillements de l'eau pour les natures mortes. Ces crayons sont très utilisés aussi dans les illustrations ou les bandes dessinés puisqu'ils peuvent être utilisés n'importe où.

Les crayons de couleur Aquarellable sont des crayons accessibles à tous quelque soit le degré de maîtrise de la peinture. Il peuvent être utilisés a sec en simple crayons de couleur ou pour un usage humide. Mais ces crayons peuvent s’utiliser aussi en complément de n'importe quelle technique allant du simple crayon de papier à la gouache en passant par l'encre de Chine, les pastels ou bien encore la peinture acrylique. Cela en fait donc un indispensable pour les adeptes de la peinture surtout si celle-ci est pratiquée en extérieur et sur le vif.

Lire la suite

Il y a 16 produits.

Affichage 1-16 de 16 article(s)

Filtres actifs