Pinceaux Éventails

Qu'ils soient confectionnés en poils naturels issus d'espèces animales diverses ou en fibres synthétiques, il existe une grande variété de pinceaux en tous genres, de toutes les dimensions et de toutes les épaisseurs. En fonction de leur forme, de la densité de leur garniture ou de la matière dans laquelle ils sont fabriqués, les pinceaux ont des spécificités différentes. Chaque utilisation et chaque technique va requérir l'utilisation d'une sorte de pinceau différente.

La touffe de poils naturels ou synthétiques est l'élément principal du pinceau, c'est grâce à elle que la peinture est appliquée sur les divers supports utilisés par les artistes peintres. La forme, le ventre, la capacité d'absorption et la fermeté de la matière vont déterminer l'effet qui sera donné à la peinture sur la toile ainsi que le type de peinture qui sera utilisé. Le pinceau éventail ne fait pas exception à la règle et est utilisé pour des besoins spécifiques à certaines œuvres et à certaines techniques.

Quelles sont les propriétés du pinceau éventail ?

Le pinceau éventail est également connu sous le nom de pinceau à blaireauter. Sa fonction principale est de faire disparaître les traits des coups de pinceaux précédents et donner l'aspect le plus naturel possible à la toile en donnant une allure plus vraie que nature aux éléments peints. Il est couramment utilisé pour effectuer des fondus, des effets de décors herbacés, pour donner de l'ondulation aux cheveux sur un visage ou pour apporter du relief à des paysages ou des étendues d'eau. Ainsi les portraitistes ou les artistes qui recherchent des détails très précis plébiscitent cet outil.

Il tient son son de la forme de sa touffe, qui se présente littéralement en éventail. La garniture est complètement échancrée de façon à ce que les poils soient disposés en forme d'éventail. Ce pinceau à la particularité d'être très polyvalent et vous pouvez vous en servir également pour mélanger les couleurs ou pour pratiquer un estompage des contours. Il est très pratique pour fondre les nuances de couleurs les unes aux autres. Le pinceau éventail fait partie de la catégorie des pinceaux plats et ses poils peuvent aussi bien être en pils naturels ou synthétiques. Ainsi vous trouvez des pinceaux éventails en soie de porc, en poils de martre Kolinsky pour les plus recherchés, en poils de chèvre ou de blaireau, en fibres synthétiques ou dans un mélange des deux. A noter qu'il existe des pinceaux éventails qui comportent deux rangées de poils, formant ainsi un cran pour des effets différents.

Quel modèle de pinceau éventail choisir ?

La classification des pinceaux éventails est faite en fonction du diamètre et de l'ouverture de l'arc en demi-lune. Les pinceaux sont ainsi numérotés en fonction de leur diamètre qui peut aller, de façon générale, de 5 à 12,5 millimètres. Il existe quatre grandes catégories de pinceaux éventails avec en premier lieu les pinceaux à petit éventail dont le diamètre avoisine les cinq millimètres. Ce pinceau est utilisé par les artistes peintres pour affiner les détails d'une image, d'un visage ou de paysages naturels et notamment les herbes.

Le pinceau éventail standard est un accessoire totalement polyvalent qui mesure sept millimètres de diamètre en moyenne et qui sert à la réalisation de tous types de travaux de peinture. Les pinceaux éventails de taille moyenne sont les alliés parfaits pour tous les artistes qui cherchent à réaliser des fondus ou des à-plats. Leur dimension allant de neuf à dix millimètres permets une grande polyvalence dans leur utilisation. Enfin, les pinceaux éventails mesurant plus de dix millimètres, dits de grande taille, servent de manière générale à l'estompage des couleurs pour l'obtention de rendus fins et subtils.

Quelles peintures utiliser avec un pinceau éventail ?

Le pinceau éventail est majoritairement manier par les aquarellistes qui trouvent dans cet outil le moyen d'exécuter de subtils fondus et des éléments extrêmement fins comme les cheveux et les poils. Il représente un excellent moyen de donner à la peinture aquarelle l'illusion de véritable cheveux avec du relief et de la texture. Il en va de même lorsque vous utilisez ce pinceau avec de l'encre et toute autre peinture dite « humide » qui vont permettre de créer des effets graphiques uniques. Mais le pinceau éventail s'adapte très bien aux peintures à l'huile ou à l'acrylique. Avec ces dernières, le pinceau éventail peut être utilisé à sec afin d'apporter des modifications à l'aspect ou à la direction de la matière sur la toile.

Quelles techniques particulières permettent les pinceaux éventails ?

Au delà de s'adapter à presque toutes les peintures, certaines techniques sont particulièrement facilités par l'usage du pinceau éventail. C'est le cas de la technique du modelé doux à la peinture à l'huile qui consiste à peindre sans traces de coups de pinceaux ni aucun effet de la matière. A la façon du blaireautage, les artistes adeptes de cette technique aiment utiliser les pinceaux éventails à poils souples pour le plus beau des effets. Le modelé doux à l'aide d'un pinceau éventail va donner une consistance laiteuse à un visage ou un effet velours aux traits d'un visage. Il en va de même pour la technique de la peinture à la tempéra, méthode de peinture assez confidentielle même si elle est aussi ancienne que le monde. La méthode traditionnelle consiste à mélanger de l'oeuf avec de l'eau puis des couleurs de peintures aquarelles. La texture obtenue est totalement inédite et le rendu se rapproche des toiles anciennes que l'on retrouve dans nos musées.

Le pinceau éventail apporte à la technique tout son potentiel d'affinage des détails. Le pinceau éventail, grâce à la disposition des poils en forme de demi-lune est également largement utilisé par les artistes qui procèdent à des rénovations de toiles et d'œuvres. En effet, il permet d'effectuer des encollages et s'avèrent idéaux pour tous les travaux de restauration de tableaux.

Comment entretenir un pinceau éventail ?

Comme pour tous les pinceaux, si vous désirez garder longtemps votre pinceau, il est indispensable de procéder très méticuleusement à son nettoyage après chaque usage. Par sa forme caractéristique, le pinceau éventail possède une touffe de poils peu épais qui nécessite un soin particulier à sa remise en forme avant le séchage. Après avoir rincer abondamment le pinceau avec de l'eau claire, il convient de faire sécher les fibres, qu'elles soient naturelles ou synthétiques, dans la position horizontale sur un papier absorbant. Contrairement à d'autres pinceaux qui supportent un séchage en position suspendue la tête en bas, le pinceau éventail pourrait voir ses poils s'agglutiner et réduire l'arc formé par l'éventail.

Lire la suite

Il y a 5 produits.

Affichage 1-5 de 5 article(s)

Filtres actifs