Pinceaux Ronds

Le pinceau est au peintre ce que la plume est au calligraphe. Cet outil est le prolongement de la main de l'artiste, qu'il soit amateur ou expérimenté, et lui permet de donner libre court à son imagination en traçant les lignes qu'il visionne pour leur faire prendre vie sur un support et en faire un tableau. Chaque pinceau possède des caractéristiques différentes qui vont correspondre à telle ou telle sensibilité ou à différentes techniques ou différents types de peinture.

Les pinceaux sont des outils qui se présentent sous diverses formes qui chacune vont avoir une importance sur les effets, les contrastes, l'épaisseur ou la finesse d'un trait, le pouvoir d'empâtement des poils ou le travail sur les fonds. Il existe plusieurs types et plusieurs formes de pinceau, le pinceau langue de chat, le pinceau éventail, le trainard, le pinceau plat ou brosse plate. Mais les plus connus et certainement les plus utilisés par les peintres sont les pinceaux ronds.

Quelles sont les propriétés d'un pinceau rond ?

Le pinceau rond est composé d'un manche, plus ou moins long, et d'une virole métallique qui vient enserrer la touffe comprenant les poils. Ces poils peuvent êtres issus d'espèces animales comme la mangouste, le blaireau, le petit-gris ( une espèce d'écureuil), de chevaux ou de poneys ou même de bovins ou de porcins. Mais en matière de poils naturels, les pinceaux ronds en poil de martre sont reconnus pour être les plus prestigieux pour les qualités du pelage de cet animal et leurs propriétés dans l'usage de la peinture d'art. Mais ces fibres constituant la garniture du pinceau peuvent aussi être artificielles, on parle alors de fibres synthétiques. Qu'ils soient constitués de poils naturels ou synthétiques, chaque pinceau va avoir un utilité et un usage différent en fonction du résultat obtenu par l'artiste.

Avec un pinceau rond, il est possible de réaliser intégralement une œuvre sans avoir recours à aucun autre modèle. Ce pinceau est l'allié idéal pour tracer vos esquisses, définir les détails et pour procéder aux retouches et aux finitions d'un tableau. Il s'utilise principalement pour définir les lignes et les contours du sujet d'une peinture mais, en fonction de la finesse de sa fleur, l'extrémité de la touffe, le pinceau rond peut remplir bien des rôles.

Comme pour les autres sortes de pinceaux, vous retrouvez des pinceaux ronds de toutes tailles. Selon les fabricants, vous rencontrez différentes méthodes de classification. La première est celle qui classe les tailles des pinceaux par leur dimensions en millimètres. Ainsi il est indiqué, généralement sur la manche, la taille exacte de la garniture. Certains modèles ont des tailles indiquées en pouces, il faut donc penser à faire la conversion au risque de vous retrouvez avec des pinceaux trop petits ou trop gros au moment de votre achat.

Quels types de peinture utiliser avec les pinceaux ronds ?

Même si le pinceau rond s'adapte assez bien à toutes les techniques et toutes les sortes de peinture, c'est avec l'aquarelle qu'il dévoile le mieux son potentiel. En fonction de son potentiel de charge, souvent lié à la largeur de son ventre, c'est à dire le centre de la touffe, il est très apprécié des aquarellistes qui utilisent des peintures fortement humides. Les différentes variations que l'artiste donne sur son pinceau ronds vont donner des effets différentes à la peinture de son motif et de ses fonds.

De même que pour l'aquarelle, les pinceaux ronds sont des outils de détails à privilégier pour l'utilisation de la peinture acrylique. Nerveux et précis, ils permettent d'apporter une certaine nervosité et une incroyable précision à l'application de cette peinture plus difficile à mettre en œuvre. C'est encore son pouvoir de charge qui permettra au pinceau rond de tracer sans interruption des lignes de belles longueurs en toute harmonie des couleurs.

Comment peindre avec des pinceaux ronds ?

La pression que vous exercez sur votre pinceau va déterminer la largeur de votre tracé. Plus vous serez délicat dans votre geste et plus la ligne sera d'une grande finesse. Pour obtenir une telle délicatesse du trait, il faut travailler au maximum avec la fleur de la touffe du pinceau. Si vous désirez obtenir un trait plus large, n'écrasez pas votre pinceau mais préférez l'application du côté de la touffe. Et pour des traits encore plus larges, faites fusionner deux lignes entre elles pendant que votre pinceau est encore bien humide.

Si vous êtes à la recherche d'effets de calligraphie, il vous faut varier la pression sur le pinceau en fonction des arêtes et courbes de votre dessin. Les effets de points sont facilement réalisables en tapotant tout simplement la pointe du pinceau sur le support de façon plus ou moins prononcée en fonction de la grosseur désirée. Le pinceau rond possède cette particularité de pouvoir obtenir un effet d'éventail en écartant très délicatement les poils sur la toile. Vous obtiendrez ainsi une texture des plus intéressantes. Attention, certains pinceaux fragiles peuvent ne pas apprécier la manœuvre et peuvent perdre de leur forme.

Comment entretenir et nettoyer un pinceau rond ?

Les pinceaux ronds, comme pour tous les types de pinceaux, ont besoin d'être entretenus et correctement nettoyés après chaque utilisation pour durer dans le temps et conserver un fonctionnement optimal. Pour toutes les utilisations à base de peinture à l'eau, il vous faut simplement rincer à l'eau claire de façon abondante la garniture de votre pinceau et veiller à ce qu'aucun résidu de peinture ne reste au niveau de la virole. Ce qui aurait un effet très corrosif sur les poils, même synthétiques. Pour les autres peintures à base d'huile, il vous faudra utiliser un solvant comme l'essence de térébenthine ou le white spirit que vous rincerez également abondamment à l'eau claire après nettoyage. Si des traces de peintures résistent, n'hésitez pas à utiliser de l'eau savonneuse et de faire mousser la touffe et de rincer.

En règle générale, il est recommandé de ne pas laisser tremper vos pinceaux ronds trop longtemps aussi bien dans les solvants que dans l'eau. Le liquide peut venir abîmer le poil au fil du temps. Avant de faire sécher vos pinceaux, il est primordial de toujours redonner sa forme à la pointe pour lui redonner le galbe d'origine. Pour le séchage, il est conseillé de laisser votre pinceau à plat sur un papier absorbant et ensuite de les stocker dans un bocal, toujours la pointe vers le haut.

Lire la suite

Il y a 17 produits.

Affichage 1-17 de 17 article(s)

Filtres actifs