Rouleau à Dessin

Le rouleau à dessin se caractérise généralement par sa belle couleur blanche. Il est utilisé pour divers types de loisirs créatifs, comme le croquis, l'aquarelle ou le dessin. Il peut s'utiliser aussi bien avec l'encre, le pastel ou le fusain que le crayon à papier. Le rouleau à dessin se destine aux artistes professionnels, mais aussi aux amateurs et aux enfants désireux de s'adonner aux loisirs créatifs. D'une couleur blanc pur, il permet de laisser libre cours à son imagination ! Qu'il s'agisse de peinture, de dessin (croquis, manga, portrait, dessin de précision...), de collage, de coloriage, ou même d'art de la calligraphie, tous les usages sont possibles avec le rouleau à dessin. Sa surface vierge accueillera tous vos projets créatifs, des plus simples aux plus fous !

Selon les modèles, le rouleau à dessin peut être sans acide et composé d'alpha cellulose (c'est à dire dépourvu de fibre de bois, un matériau qui entre parfois dans sa composition). Son grain est très léger, et sa couleur est d'un blanc pur. Les rouleaux à dessin que nous proposons sont robustes, et conçus pour résister aux tracés vifs, aux gommages et aux froissements. Grâce à sa haute qualité, il ne peluche pas et conserve un grain pur. Ils sont proposés dans différents formats et sont enroulés autour d'un rouleau de carton pour une utilisation et une découpe faciles.

Ce papier à dessin résiste parfaitement au temps qui passe et se prête idéalement aux outils tels que les fusains, les crayons, les feutres, les pastels ou encore les encres. Grâce à leur pH neutre, les rouleaux à papier permettent aux couleurs de rester stables et éclatantes, même plusieurs années après. Grâce à ses propriétés, le rouleau à dessin peut ainsi être utilisé aussi bien par les adultes (artistes ou amateurs de loisirs créatifs) que par les enfants qui souhaitent s'adonner au dessin ou au coloriage. Son grammage fin et sa qualité garantie en font un outil idéal, quelles que soient vos attentes et vos désirs créatifs.

Vos enfants bénéficieront ainsi d'une grande surface d'expression pour laisser parler l'artiste qui sommeillent en eux/elles : feutres, pastels, peinture, crayons, tous les moyens sont permis et fonctionnent avec le rouleau à papier !

Les rouleaux à dessin sont disponibles dans plusieurs références. Le papier à dessin 120g/m² (aussi appelé "papier cartonnette") a une meilleure résistance et une plus grande tenue que le papier classique. Ce format est idéal pour les techniques sèches, l'étude ou encore les croquis. Le format de papier entre 160g/m² et 200g/m² est quant à lui utilisable pour des techniques comme le crayon de couleur, le fusain, le pastel ou encore la calligraphie.

Comment utiliser le rouleau à dessin ?

Le rouleau à dessin s'adapte idéalement à toutes les envies et à tous les projets : il suffit de découper lentement (aux ciseaux) la longueur de papier que l'on désire, et on l'accroche ensuite à un support comme un chevalet ou on la pose sur une surface neutre, comme une table à dessin. On choisit son rouleau à dessin (format de papier, référence...) en fonction de la technique qu'on souhaite utiliser. Des enfants qui souhaitent simplement faire des dessins pourront sans problèmes utiliser un format de papier entre 160g/m² et 200g/m², qui convient pour les techniques dites "sèches" : pastel, fusain, feutre, crayon de couleur, encre, etc.

Les artistes chevronnés préféreront en revanche le format de papier 120g/m², qui s'adapte aux techniques professionnelles que sont l'étude ou le croquis. Quel que soit le format choisi, nos rouleaux à dessin bénéficient de la plus haute qualité et d'une grande résistance, ce qui les empêche de se froisser et de pelucher au moindre contact. Pour une utilisation optimale, prenez-soin de votre papier en utilisant un support adapté (surface neutre, chevalet, table à dessin...) et veillez à ne pas créer de frottements intempestifs lorsque vous dessinez. Le papier à dessin étant le premier outil de l'artiste, il est important d'en prendre autant soin que l'œuvre qu'il accueille !

Le rouleau à dessin : pour quelles techniques artistiques est-il adapté ?

Les rouleaux à dessin que nous vous proposons sont remarquables pour leur grain brut, c’est-à-dire naturel, ce qui leur confère une douceur et un toucher exceptionnels. Leur texture, leur résistance et leur capacité d'absorption, ainsi que leurs variétés de formats (grammages fins, grammages élevés...) font de nos rouleaux à dessin un support polyvalent, adapté aussi bien aux techniques humides qu'aux techniques sèches.

Les techniques humides consistent à appliquer la peinture (exemple : gouache, aquarelle) sur un papier légèrement humidifié à l'eau claire, ou sur une couche de couleur apposée précédemment (et non encore séchée), de telle sorte que les différentes teintes se répandent à sa surface du papier. La technique humide permet ainsi d'obtenir des bords "flous", dépourvus de détails et de contours précis. Le plus souvent, elle consiste à travailler sur la base d'une couche de peinture humide, sur laquelle on appose différentes couleurs afin de créer un subtil mélange de teintes. Bien entendu, il est possible d'utiliser plus qu'une seule couleur, de façon à ce que les différentes teintes utilisées se fondent les unes dans les autres pour créer de beaux effets de dégradés. Avec cette technique, on peut notamment représenter des éléments naturels comme l'eau, la pluie, les rivières, la mer, les nuages, le brouillard... Les effets obtenus diffèrent selon l'humidité du papier.

Les techniques sèches consistent, quant à elles, à appliquer la peinture (ou l'encre, le crayon, le feutre, le pastel, etc) sur une feuille de papier sèche. Grâce à cette technique, il est possible de foncer de manière progressive la couleur en posant une couche l'une sur l'autre, jusqu'à ce que l'on obtienne la nuance désirée. Elle est idéale pour sa netteté et sa précision, et sera donc utilisée pour les plans, le dessin de précision, les œuvres dotées de détails particuliers, etc.

La technique sèche permet également de laisser le fond du papier vierge ou teinté d'une couleur claire, ce qui offre la possibilité de figurer les nuances et les lumières. Une fois votre papier découpé selon la forme et la longueur désirée, vous avez donc toute latitude pour utiliser la technique artistique de votre choix. Parfaitement blancs, résistants et d'une grande qualité, les rouleaux à dessin que nous vous proposons sauront emporter votre satisfaction, et ce quelles que soient vos attentes artistiques.

Lire la suite

Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)