Feuille de Dessin

L'apparition du papier remonte à l'Antiquité, il remplace peu à peu les parchemins et les papyrus. Son usage s'est développé dans un premier temps en Chine pour la pratique de l'écriture et a pris son essor en Europe avec l'arrivée de l'imprimerie au XVème siècle. Le papier fait parti désormais de notre vie quotidienne, quant à la feuille à dessin tous les écoliers l'ont utilisé.

La feuille à dessin est le support basique par excellence pour dessiner, peindre, que l'on soit débutant, étudiant ou professionnel. C'est le support le plus économique mais aussi le plus pratique à transporter et à ranger. Elle existe en plusieurs tailles et en plusieurs grammages afin de satisfaire le plus grand nombre d'artistes et surtout de pratiquer le plus de techniques possibles.

Anciennement faite à partir de cellulose de bois, la fabrication de la feuille à dessin a évolué afin d'atteindre une quasi perfection : elle est faite à partir de fibres de coton offrant ainsi une excellente qualité de papier. Le choix de votre feuille à dessin ne dépendra pas seulement de la technique que vous souhaitez pratiquer mais surtout de vos gouts en grammages, en grains et en textures.

Quelles sont les propriétés de la feuille à dessin ?

La feuille à dessin est fabriquée à 100% à partir de fibres naturels de coton dont elle tire sa couleur extrêmement blanche. Le coton permet d'obtenir une conservation dans le temps quasiment optimale ainsi qu'une bonne stabilité des couleurs et de l'intensité de leur pigmentation. D'autre part, la feuille à dessin conservera sa couleur blanche dans le temps et ne jaunira pas. La feuille à dessin a la particularité de posséder un coté lisse et un coté à grain fin, ce qui vous permet de varier les techniques sans forcément racheter un autre support plus adapté. En effet, la feuille à dessin est le support idéal quelque soit le type de dessin ou de peinture que vous choisissez de faire. Elle peut être utilisée pour le dessin mais aussi en peinture et elle est également très prisée pour les diverses techniques d'impressions.

Votre feuille à dessin doit par conséquence pouvoir résister aux frottements notamment de la gomme dont l'usage est nécessaire pour le dessin mais aussi aux couches de peintures et à l'humidité de celle-ci. C'est pourquoi, la feuille à dessin est disponible en plusieurs grammages. Le grammage le plus faible est de 180, celui-ci est idéal pour les débutants ou les personnes à la recherche de leur technique de dessin préférée. l'un des plus haut grammages est de 250 grammes, la feuille à dessin résistera aisément aux frottement de la gomme, de plus la fibre de coton étant creuse elle offre une qualité d'absorption non négligeable si le grammage est assez élevé (aux alentours de 300 grammes). Vous pouvez donc pratiquer la peinture type gouache , votre feuille à dessin résistera.

La feuille à dessin est disponible en plusieurs tailles allant de la feuille A4 jusqu'à des dimensions comme 56*76cm. Vous pouvez donc vous en servir en intérieur comme en extérieur : la feuille à dessin étant fine et légère, elle se range facilement et peut être transportée n'importe où.

Quelles techniques pratiquer sur ne feuille à dessin ?

L'avantage de la feuille à dessin c'est que vous pouvez tout faire (sauf l'aquarelle) dessus. Bien sur, certains grammages ou types de grain sont plus spécifiques à telle ou telle autre technique. Votre feuille à dessin doit impérativement pouvoir résister aux frottements de votre gomme mais aussi supporter les différentes couches de peintures ou les mélanges des techniques.

Ainsi pour pratiquer le dessin aux crayons ou aux feutres, un grammage compris entre 120 et 200 grammes suffit amplement : il doit simplement résister aux frottements de la gomme. Par contre, il est préférable de choisir une feuille à dessin sans grain pour que votre dessin soit uniforme, votre crayon glissera ainsi très facilement sur la feuille sans être stopper par des grains trop épais.. Sur ce type de feuille, vous pouvez pratiquer également le lavis (si votre grammage est de 220grammes).

Pour la pratique du fusain et des pastels, il faut choisir une feuille à dessin avec grain moyen ou torchon afin que votre outil accroche bien la feuille et donne ainsi de la texture à votre dessin.  Pour la gouache, votre feuille à dessin doit avoir un bon grammage (au moins 220grammes) afin que votre feuille supporte bien l'humidité et les couches de peintures : ainsi elle ne gondolera pas. Vous pouvez aussi pratiquer la calligraphie sur des feuilles à dessin à condition que la feuille soit assez épaisse donc avec un grammage supérieur à 250 grammes mais surtout que votre feuille soit lisse afin que votre encre ne fuse pas.

Comment utiliser la feuille à dessin ?

La feuille à dessin est très pratique à transporter vous pouvez donc dessiner n'importe où : en intérieur mais aussi en extérieur. Elle est idéale pour la réalisation de croquis sur le vif. Vous pouvez donc dessiner ou peindre sur une surface plate mais il est conseiller d'utiliser un support incliné ou un chevalet : si vous dessinez en extérieur par exemple. Cela vous permettra d'avoir un meilleur aperçu des perspectives.

Il n'est pas nécessaire de rajouter quelque chose sur votre feuille avant de l'utiliser mais si vous souhaitez peindre il sera très important de fixer votre feuille au préalable sur un support afin que celle-ci ne gondole pas. Ainsi vous pouvez peindre en toute tranquillité même avec de la peinture à l'huile.
Enfin une fois votre dessin fini, vous pouvez mettre votre feuille à dessin sous cadre ou bien fixer votre dessin avec un fixateur en spray afin de l'exposer tel que. Ou bien tout simplement ranger vos feuilles dans des pochettes à dessin cartonnées ou bien dans des classeurs.

La feuille à dessin offre un large choix d'utilisation que se soit en technique de dessin ou de peinture mais aussi en taille, grammage et texture. Que vous soyez débutant, professionnel ou simplement amateur, la feuille à dessin reste donc le choix de support le plus simple et aussi le plus économique.

Lire la suite

Il y a 5 produits.

Affichage 1-5 de 5 article(s)