Huile Maimeri Puro

Avec la gamme Puro, le fabricant de peinture italien Maimeri vise à proposer la peinture à l'huile la plus pure et inaltérée, une peinture composée uniquement d'une huile et d'un pigment. Pour cela, il réduit au maximum la quantité d'additifs tout en gardant les propriétés rhéologiques de la peinture, et utilise pour chaque couleur un pigment unique, soigneusement choisi, dans sa concentration maximale. Après avoir chacune été testée et recalibrée à multiples reprises, il en résulte 83 couleurs à la composition simple et parfaitement équilibrée. Ces couleurs sont le fruit de plusieurs générations de travail de la famille Maimeri, à la recherche de la pureté dans les couleurs.

La peinture à l'huile Maimeri Puro, c'est donc une gamme de 83 couleurs, chacune réalisée à partir d'une huile semi-siccative de haute qualité (huile d'œillette et huile de carthame) et d'un pigment unique fortement concentré. Cette composition permet de donner des résultats d'une qualité incomparable dans toutes les utilisations : ces couleurs offrent une grande solidité à la lumière et un rendement chromatique maximal, et ne jaunissent pas avec le temps. De plus, l'utilisation d'un seul pigment par couleur et d'une quantité minimale d'additifs leur permet de se mélanger de manière harmonieuse pour offrir des possibilités infinies à tous les artistes.

Les caractéristiques de la peinture à l'huile Maimeri Puro

Pour atteindre ses objectifs en matière de pureté, Maimeri choisit d'abord soigneusement ses huiles. La marque opte dans sa gamme Puro pour les huiles de carthame et d'œillette pour toutes ses couleurs. Si elles ne sont pas aussi siccatives que l'huile de lin, elles offrent en revanche certaines propriétés tout aussi intéressantes : elles conservent parfaitement la stabilité de la couleur avec le temps sans jaunir, et donnent une pellicule de peinture brillante et élastique. De plus, en ajoutant une petite quantité d'un médium séchant non-jaunissant, comme celui compris dans la gamme, les propriétés de ces huiles sont conservées tout en accélérant le séchage.

La sélection des pigments est tout aussi soignée : en plus de n'en utiliser qu'un seul par couleur, la marque veille à proposer des pigments considérés comme sans danger selon les normes de l'union européenne, et d'une résistance maximale à la lumière conformément à la réglementation ASTM D-4302. Pour cela, des pigments organiques, minéraux et naturels sont choisis et traités soigneusement :

- Les pigments organiques sont produits avec 3 passages de broyage pour atteindre la bonne granulométrie, et ont une concentration de 15 à 20% dans chaque couleur où ils sont utilisés.

- Les pigments inorganiques comprennent 10 pigments de cadmium à demi-teinte chaude, 13 de cobalt à demi-teinte verdâtre, et 2 verts de chrome, choisis pour leur pouvoir couvrant et colorant ainsi que leur intensité. Ils sont broyés 3 fois et concentrés à 70-80% dans chaque couleur qui les contient.

- Les pigments naturels, terre et ocres à demi-teinte chaude, sont extraits de carrières en Italie, broyés à 5 reprises, et concentrés à 45-50% pour leur permettre d'exprimer leurs caractéristiques au mieux dans chaque couleur.

Au vu de leur concentration maximale atteinte grâce à une granulométrie de 5-10 microns, en moyenne, les couleurs de la gamme Puro sont très foncées lorsqu'utilisées seules. Grâce à leur pureté, elles conservent leurs caractéristiques, leur brillance et leur stabilité lorsqu'elles sont combinées et/ou mélangées à des médiums.

À qui convient la peinture à l'huile Maimeri Puro ?

Pour tout artiste accompli dans la peinture à l'huile, qui est prêt à payer le juste prix pour la meilleure qualité possible, la peinture à l'huile Maimeri Puro est une véritable aubaine : elle tient toutes ses promesses en matière de pureté, de stabilité et de concentration maximale. Cela permet au peintre expérimenté d'obtenir des résultats d'une extrême précision à chaque utilisation, chaque application, et chaque mélange. C'est une peinture qui lui permettra de réaliser sa vision de la manière la plus précise qui soit. Avec son temps de séchage relativement élevé, même pour une huile, elle permet à l'artiste de prendre tout son temps pour parvenir à un résultat aussi proche que possible de la perfection, et dont la beauté et la brillance ne sauraient être altérées par le passage du temps.

En utilisant les bons médiums avec les bons dosages et en sachant combiner ses teintes, l'huile Maimeri Puro permet de réaliser tout ce que permet ce type de peinture avec une qualité incomparable. Que vous réalisiez une œuvre classique en superposition de couches, une peinture alla prima ou à l'impasto, cette huile extra fine de qualité supérieure vous permettra d'obtenir des résultats éblouissants de pureté, de précision et de brillance, et dont la couleur résistera à l'épreuve du temps. En somme, l'huile Maimeri Puro représente l'excellence, conçue et calibrée pour répondre à toutes les exigences des experts de la peinture à l'huile.

Comment utiliser la peinture à l'huile Maimeri Puro ?

Comme toutes les peintures à l'huile, vous avez le choix entre les toiles sur châssis, cartons toilés, et blocs de papier spécial huile. Il vous est toutefois recommandé, pour profiter pleinement des propriétés de cette huile, d'utiliser des toiles de lin de qualité. Pour l'empâtement, utilisez de préférence des pinceaux en soie de porc ou autres pinceaux à poils durs sinon. Pour des couches plus fines, optez plutôt pour des pinceaux souples, mais pas des petit-gris car trop fragiles pour le solvant. Ce dernier peut être du white spirit, mais l'essence de térébenthine est recommandée.

Utilisez de l'huile de carthame ou d'œillette pour travailler gras sur maigre, avec un médium séchant LM non-jaunissant, que vous pourrez ajouter avec parcimonie (à peu près 10 %) si vous avez besoin d'accélérer le séchage. Pour une bonne dilution des teintes et une couleur plus intense, utilisez un médium incolore. Munissez-vous aussi d'un médium pour glacis, d'un vernis à retoucher et d'un vernis final.

Étant donné leur composition classique sans artifices, focalisée sur l'utilisation des meilleurs ingrédients, l'huile Maimeri Puro mettra particulièrement en valeur une bonne maîtrise des techniques traditionnelles de peinture à l'huile. Elle préserve notamment les caractéristiques naturelles, le temps de séchage et le pouvoir couvrant de chaque pigment. Il est par conséquent nécessaire de bien connaître et de prendre en considération les particularités de chacun de ces pigments lors de leur utilisation, qu'il s'agisse du mélange avec le médium siccatif ou avec d'autres couleurs, ainsi que la période de séchage.

Un mot sur la marque Maimeri

Maimeri est l'une des premières entreprises de fabrication de peinture italiennes. Elle naît en 1923, de la collaboration des frères Gianni et Carlo Maimeri, combinant ainsi la maîtrise des techniques de peinture du premier et les connaissances en chimie du second. Si elle produit au départ uniquement une gamme de peintures à l'huile, elle s'étend dès 1929 pour proposer des aquarelles, des tempéras, pigments en poudre, vernis, huiles, essences, médiums et solvants. Ce qui a permis à la marque de se vendre partout en Italie et d'acquérir sa réputation, c'est avant tout la qualité de ses produits, et notamment de ses pigments à la stabilité et à l'intensité incomparables.

Maimeri, c'est une marque qui préserve les traditions dans son choix de matériaux, tout en innovant dans les procédés de fabrication, et en sachant toujours s'ancrer dans son temps pour répondre aux besoins des artistes. Cela s'est vu dès la fin des années 40 avec sa gamme Tempera Grassa à succès, et dans les années 80 avec l'acrylique extra-fine Brera qui s'est exportée au reste de l'Europe et aux États-Unis. La marque préserve cette vision jusqu'à aujourd'hui avec Maimeri Puro : une huile traditionnelle dans sa conception et dénuée d'additifs, mais révolutionnaire dans sa fabrication avec des dosages parfaitement calibrés, et le choix des meilleurs pigments, broyés pour obtenir la granulométrie qui permet une concentration maximale dans chaque tube. Grâce à sa volonté de répondre au mieux aux besoins de tous les artistes, la marque continue de croître jour après jour partout dans le monde.

Lire la suite

Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)

Filtres actifs

Huile Extra-fine Puro 40 ml - Maimeri
Aperçu rapide