Papier Peau d'éléphant

Dans les civilisations anciennes, le parchemin était utilisé pour la pratique de l'écriture, puis il a été peu à peu remplacé par le papier avec l'apparition de l'imprimerie au XVème siècle. Or en 1820 en Allemagne, un nouveau type de papier quasiment identique au parchemin fut crée : le papier peau d'éléphant. Ce papier en raison de ses propriétés possède une grande valeur, ses ingrédients et son processus de fabrication demeure secret. Le papier peau d'éléphant est extrêmement résistant que se soit à l'humidité, à la saleté, au pliage ou bien encore aux frottements. Grâce a ses nombreux avantages, le papier peau d'éléphant peut être utilisé dans de multiples techniques d'art que se soit en peinture, en calligraphie ou même pour les origamis. Le papier peau d'éléphant peut aussi être utilisé en impression pour la création de cartes d'invitations, de diplômes ou bien pour de la reliure mais aussi pour la réalisation de couverture de livre.

Quelles sont les propriétés du papier peau d'éléphant ?

La composition et la fabrication du papier peau d'éléphant restent à ce jour encore secrètes. Il n'en demeure pas moins qu'il est aujourd'hui légale du parchemin. Ses nombreuses propriétés lui permet d'être un papier multifonction. En effet, le papier peau d'éléphant est un papier extrêmement résistant que se soit à l'humidité, aux rayures mais aussi aux frottements. Il peut être également lavé et il est traité contre les salissures. D'autre part, le papier peau d'éléphant est aussi très résistant au collage mais également au pliage : vous pouvez effacer un trait de pliage sans difficulté.

De même, pour la pratique de l'écriture, le papier peau d'éléphant peut être corrigé très facilement grâce à sa texture lisse et sans acide et il vous apportera une précision de tracé incomparable. Enfin , visuellement le papier peau d'éléphant possède un effet marbré unique, sa couleur la plus répandu est le chamois mais il se décline également dans plusieurs autres couleurs comme le gris clair, le blanc, l'anthracite ou bien le brun clair. Il est disponible en taille 50*70 cm pour un grammage de 110 grammes.

Quelles techniques pouvez-vous pratiquer sur le papier peau d'éléphant?

Grâce à ses nombreux avantages, le papier peau d'éléphant peut être utilisé dans différentes techniques artistiques. En effet, le papier peau d'éléphant est utilisé dans l'imprimerie pour l'impression de cartes d'invitations, des faire-part ou bien diplômes. Il résiste parfaitement à l'humidité de l'encre et à la chaleur de l'impression. De plus, avec son fini marbré et son aptitude aux pliages, le papier peau d'éléphant vous assure un rendu original et unique. Ce papier étant résistant votre carte ou votre faire-part ne s'altéra pas avec le temps, il conservera sa forme et ses couleurs. Le papier peau d'éléphant peut servir aussi de reliure ou de couverture de livre. Ce papier résiste sans difficulté aux frottements, aux salissures et aux diverses manipulation qu'entraine la lecture d'un livre. Ainsi votre couverture ou votre reliure ne s'abimera pas et vous pourrez même les nettoyer en cas de salissures. Encore une fois, ses couleurs marbrés apporteront à vos créations un rendu original et uniques.

Le papier peau d'éléphant étant égal au parchemin, il est très prisé dans la pratique de la calligraphie. En effet, sa texture lisse et sa résistance à l'humidité lui permet d'apporter une grande précision à votre plume et d'offrir un rendu au tracé inégalable. De plus, le papier peau d'éléphant peut être corrigé sans difficulté : votre papier ne va ni gondoler ni se déchirer grâce à son grammage de 110 grammes et sa capacité à résister aux frottements. Vous pouvez pratiquer aussi la peinture sur le papier peau d'éléphant notamment l'aquarelle. En effet, le papier peau d'éléphant résiste à un fort taux d'humidité, ainsi vous pouvez peindre dessus en tout tranquillité avec votre aquarelle : votre papier ne peut pas gondoler ni se déchirer. D'autre part, sa texture étant lisse, le papier peau d'éléphant vous assure un rendu absolument homogène et très détaillé. Enfin, le papier peau d'éléphant est un excellent papier pour la pratique de l'origami. En effet, c'est un papier solide qui supporte sans problème un grand nombre de pliages, il apporte en plus du volume à vos origamis et même de la profondeur. Il vous sera très facile de faire disparaitre une ligne de pliage : elle ne laissera aucune trace.

Comment se servir du papier peau d'éléphant ?

Le papier peau d'éléphant peut donc être utilisé pour la pratique de différentes techniques. Vous pouvez dessiner sans problème aux crayons de couleurs, sa texture lisse et sa résistance aux frottement notamment la gomme sont idéales. Ainsi, vous pourrez créer des cartes ou bien simplement un dessin unique et original. Vous pouvez mélanger les techniques et l'associé à la peinture. Que se soit la gouache, l'acrylique ou même l'aquarelle sous n'importe quelle forme (godet, tubes ou pastilles), vous obtiendrez un rendu sublime et parfaitement homogène. Sa résistance à l'humidité vous permet également de pratiquer la calligraphie : vous aurez ainsi un rendu identique à celui du parchemin. Que vous pratiquiez la calligraphie à la plume et l'encre de chine ou bien au pinceau japonais, votre encre ne fusera pas et glissera sans difficulté sur votre papier peau d'éléphant. De plus, vous pourrez corriger votre calligraphie sans problème et surtout sans laisser de trace.

D'autre part, le papier peau d'l'éléphant est parfait pour l'imprimerie (même une simple imprimante) et la gaufrerie. Vous pourrez ainsi créer vos propres invitations faire part ou de simples cartes d'anniversaires. Enfin, le papier peau d'éléphant est le papier parfait pour la pratique des origamis. En effet, le papier peau d'éléphant a une forte résistance à de nombreuses facteurs notamment au pliage, ainsi vous pouvez plier votre papier à l'infini : celui-ci résistera. De plus, vous pouvez le déplier à tout moment et surtout faire disparaitre toute trace de pliure. Le papier permettra à vos origamis d'avoir du volume et de la profondeur grâce à son effet marbrure. Et vous pouvez tout à fait dessiner ou repeindre vos origamis une fois terminés : votre papier ne se déformera pas. Il existe une autre sorte de pratique de l'origami qui peut tout à fait s'adapter au papier peau d'éléphant : le Welfelding autrement dit la pratique du pliage humide.

Ainsi, le papier peau d'éléphant peut être choisis pour la pratique de diverses techniques artistiques, dans l'imprimerie ou bien pour le pliage. Dans tous les cas celui-ci vous offrira un rendu unique et original.

Lire la suite

Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)