Bombe de Peinture - Peinture Aérosol

Connaissez-vous le Spraycan Art ? Dorénavant, la peinture à la bombe (ou aérosol) n’est plus réservée aux revendications populaires ou aux artistes de la rue. Les techniques ont considérablement évolué depuis les premiers graffitis, et désormais à la portée de tous, la bombe de peinture permet de produire des œuvres originales au look urbain inimitable.

Pourquoi choisir une peinture en bombe ou en aérosol ?

La peinture en aérosol est réputée simple à utiliser car elle ne demande aucun outil pour être appliquée. La bombe se compose d’un réservoir sous pression rempli d’une peinture acrylique (à base d’eau) et d’un gaz qui sert de propulseur. Il suffit d’appuyer sur la buse de sortie pour que la peinture soit expulsée en fines gouttelettes. Ensuite, il s’agit simplement pour l’artiste de maîtriser ses mouvements afin que la diffusion soit la plus régulière possible. La peinture contenue dans les aérosols est formulée pour offrir une opacité totale et un temps de séchage optimisé. Elle permet de réaliser de nombreux effets picturaux.

Il n’y a aucune contre-indication à se lancer dans une fresque, un triptyque ou même un paysage avec de la peinture en bombe, bien au contraire car tout est permis. Avec un peu de technique, animaux, personnages, portraits (à l’image de ceux du street artiste Dire) et même l’Univers prennent la pose. Les contrastes sont saisissants, les couleurs sont pures et lumineuses et les noirs profonds. Le rendu velouté des bordures réalisées à la bombe est difficile voire impossible à obtenir avec d’autres techniques.

Les grands fabricants (par exemple Liquitex ou Dalbe) proposent des centaines de couleurs et il est facile de se procurer des produits de bonne qualité pour une somme raisonnable. La plupart d’entre eux ont également développé des nuances spéciales (teintes métallisées, fluorescentes, phosphorescentes, irisées ou ultra-mates) destinées à la réalisation d’œuvres plus originales, techniques ou carrément réalistes.

Comment réaliser une peinture à la bombe ?

La première étape avant même de vous mettre au travail est de veiller à ce que l’espace autour de vous soit correctement aménagé. Vos outils doivent rester à portée de mains et si vous peignez en intérieur, protégez les murs et le sol à l’aide de bâches, de cartons ou de journaux. Opérez toujours dans un local bien aéré, en évitant les heures les plus chaudes (pas plus de 28°) et l’exposition directe au soleil. Portez un masque et des lunettes de protection, et n’oubliez pas de protéger également vos vêtements. Enfin, munissez-vous de ruban adhésif pour tracer des lignes bien droites et de divers pochoirs, afin de réaliser facilement et rapidement des formes régulières (cercles, triangles, lettres, silhouettes). Le rendement moyen de la peinture en bombe est de 5 m² par litre. Une bombe de 400 ml vous permet donc de couvrir environ 2 m², pensez à vous équiper en quantité suffisante.

Le support doit être préalablement dépoussiéré, dégraissé et séché. Avant de dégainer votre bombe, lisez attentivement les préconisations du fabricant qui figurent sur l’étiquette. Secouez-la ensuite avec énergie pour bien en mélanger le contenu et effectuez un test au préalable sur un carton ou un papier avant de vous lancer. Veillez à maintenir l’aérosol à la verticale et bien en face de votre support.

Réalisez des traits en rapprochant la buse du support et en effectuant des mouvements rapides afin d’éviter les empâtements et les coulures (sauf si vous souhaitez obtenir le fameux effet dripping). Remplir de grandes surfaces est un jeu d’enfant. La technique de la croix donne de très bons résultats et un fini homogène. Imitez avec votre bras le mouvement d’un balancier, à l’horizontale pour remplir une première fois la zone, puis après avoir respecté le temps de séchage, repassez cette fois à la verticale. Il est également possible de réaliser des dégradés en pulvérisant les couleurs avec un angle de 45 degrés les unes vers les autres sur le support pendant qu’elles sont encore fraîches. De nombreux tutoriels (vidéos, blogs) sont disponibles sur Internet pour aller plus loin et découvrir d’autres techniques de peinture à la bombe.

Quel support pour travailler avec une bombe de peinture ?

Tous les supports sont à même de recevoir la peinture en bombe : carton, papier, toile, brique, plâtre, bois, mais il faut néanmoins veiller à le préparer convenablement si vous souhaitez que votre œuvre résiste aux outrages du temps.

La peinture à la bombe s’applique sur une surface propre, dégraissée, et sèche. L’idéal avant de commencer est de procéder à un lessivage méticuleux à la brosse, puis de passer une couche d’apprêt (de la couleur de votre choix) ou un vernis incolore. Vous pouvez travailler sur une surface brute ou combler au préalable à l’enduit ou au plâtre trous, irrégularités et fissures. Respectez bien les temps de séchage de l’apprêt et des enduits avant de débuter votre œuvre. Pensez également à protéger les surfaces que vous ne souhaitez pas peindre avec du ruban adhésif et de vieux journaux.

Comment entretenir ses bombes et aérosols de peinture ?

Si peindre à la bombe affranchit l’artiste du fastidieux nettoyage des outils et palettes après le travail, il y a toutefois un minimum de soins à apporter à votre matériel. Pensez à purger la buse après chaque utilisation en l’activant tout en tenant l’aérosol la tête en bas jusqu’à ce que seul le gaz s’en échappe. N’oubliez pas non plus de la rincer pour éliminer la peinture qui s’est accumulée autour de la sortie et qui pourrait l’obstruer en séchant. Si d’aventure cela devait arriver, tout n’est pas perdu. Ne jetez pas votre bombe car il est possible de trouver des diffuseurs de rechange dans le commerce.

Enfin, comme tout récipient sous pression, une bombe de peinture doit être entreposée dans un endroit tempéré, à l’abri de l’humidité et ne jamais être exposée à de grosses chaleurs. Évitez de ranger votre matériel à proximité d’un radiateur ou d’une cheminée. Remettez toujours le capuchon en place et conservez vos bombes verticalement.

Lire la suite

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)