Papiers Népalais

Le papier Népalais également appelé papier Lokta ou papier Himalayen est un papier fabriqué de manière artisanale au Népal. Ce papier est utilisé dans de nombreuses activités et loisirs créatifs tels que l'habillage de meubles en cartons, l'encadrement, l'origami, le cartonnage et même certains travaux de couture. Il est souvent comparé au papier japonais dans sa technique de fabrication et dans ses propriétés.

Quelles sont les propriétés du papier Népalais ?

Le papier Népalais est confectionné grâce à l'écorce d'un arbuste, le Lokta, poussant en haute altitude et notamment sur certains versants des sommets de l'Himalaya où les Népalais le cultive. Ce sont les écorces de cet arbuste qui sont utilisées pour confectionner le papier Népalais. Sa longue fibre très résistante confère à ce papier une robustesse bien supérieure aux différents types de papier fabriqués à la machine de manière industrielle. Possédant une belle brillance, le papier Népalais peut être peint et ses propriétés lui valent d'être utilisé pour bons nombres d'activités créatives. L'aspect du papier Népalais détonne par sa ressemblance avec la texture d'un parchemin et ses fibres laissées apparentes. Le grammage d'une feuille de papier Lokta varie par sa structure irrégulière et sa confection artisanale de 80 à 120 grammes. Le papier Népalais n'est pas découpé sur les bords, il présente donc des contours irréguliers, on dit alors que c'est un papier frangé sur les quatre côtés.

Sa technique de fabrication artisanale était déjà mentionnée dans les premiers manuscrits bouddhistes et est demeurée la même encore aujourd'hui. Chaque feuille de papier Népalais possède des caractéristiques propres de par sa fabrication à la main. Les feuilles de papier Népalais sont déclinées en de nombreux coloris et d'innombrables motifs. Disponibles sous formes de rouleaux ou de feuilles en à plats, le papier Lokta ravit les amateurs de matériaux nobles d'exception.

Les papiers Népalais se retrouvent souvent ornés de motifs naturalistes ou représentant des objets traditionnels et des formes géométriques diverses. Ainsi vous retrouvez souvent des motifs floraux comme des feuilles ou des fleurs, des représentations de foulards ou d'étoiles. Mais vous pouvez aussi retrouver des papiers à motifs fantaisistes, créatifs, à pois, grands formats ou mêmes froissés pour tous travaux manuels. Le papier Lokta porte souvent des couleurs vives même s'il est possible d'en trouver de toutes teintes aujourd'hui.

Quelles sont les principales applications créatives du papier Népalais ?

C'est surtout dans le domaine de l'encadrement, du cartonnage et de la décoration de meubles que l'on retrouve davantage d'amateurs de ce papier.
Le cartonnage est une technique de fabrication d'objets divers en carton réalisé directement à l'aide de feuilles de papier Népalais ou autres papiers résistants comme les papiers japonais par exemple.

Ces dernières années, est apparue une tendance à la customisation de mobilier ou comment décorer ses meubles en leur donnant une nouvelle vie grâce au papier Népalais. Enfin, ce papier, de part sa grande résistance, est également beaucoup utilisé par les créateurs d'origamis. Cet art ancestral consiste à former, par la technique du pliage toutes sortes de formes et d'objets, traditionnellement plutôt des animaux comme des oiseaux ou des insectes.

Comment décorer ses meubles avec du papier Népalais ?

Pour décorer du mobilier ou lui redonner un nouvel éclat avec du papier Népalais, il existe deux techniques qui donneront des résultats différents. Ces deux procédés s'exercent de la même manière, à l'aide d'une colle à papier peint et d'un pinceau. La solution la plus rapide, plus économique mais plus compliquée à mettre en œuvre est celle qui consiste à appliquer sur le mobilier directement des feuilles de papier Népalais entières. Vous couvrez ainsi de plus grandes surfaces à la fois mais en contrepartie, il vous sera difficile de ne pas éviter certains plissages inconvenus ou une difficulté à étendre de façon parfaitement lisse l'intégralité de la feuille de papier.

L'autre technique consiste en l'apposition de petits morceaux les uns après les autres en les chevauchant. Au delà d'être plus facile à appliquer, cette solution apportera un effet marbré à vos meubles. Pour accentuer la beauté du résultat, il est conseillé de déchirer les morceaux de papier Népalais plutôt que de les découper. L'impression de marbrure n'en sera que plus accentuée. Une fois vos morceaux déchirés, apposez de la colle à papier peint vinyle à l'aide de votre pinceau sur la face de l'objet et sur l'envers de votre morceau de papier. Il est primordial ensuite de correctement lisser le papier sur la surface du bois pour éliminer toutes bulles d'air. Dans un second temps, vous pouvez appliquer de la colle directement de la face visible du papier et retirer le surplus de colle avec les doigts.

Vous devez procéder comme tel jusqu'à ce que le meuble soit entièrement recouvert. Il ne vous appartiendra plus ensuite qu'à laisser sécher plusieurs heures. Vous obtiendrez un meuble original et un revêtement formidablement résistant.

Pourquoi le papier népalais participe à l'équilibre écologique et à une production de commerce équitable ?

Le papier Népalais est issu d'un arbuste, le Lokta, présent sur les contreforts de la chaîne de montagnes Himalayennes. Cet arbuste a la particularité de pouvoir se régénérer intégralement après une coupe sous une période de 5 à 8 années ce qui permet aux populations de ne pas avoir à créer de grandes zones de production qui viendraient empiéter sur le domaine naturel. La matière première renouvelable entrant dans la fabrication du papier népalais est une ressource durable qui, par sa production artisanale, procure aux populations des montagnes népalaises une activité économique stable et vitale. Exclusivement fabriqué à la main, le papier népalais représente une solution de commerce équitable pour les populations de l'Himalaya. L'équilibre écologique et économique est maintenu par le papier Népalais et son utilisation contribue à agir de ma nièce éco-responsable.

Lire la suite