Papier Fantaisie

Il existe de nombreux types de loisirs créatifs et de techniques qui font appellent à des compétences et activités manuelles diverses. L'encadrement et le cartonnage en font partie, mais ces deux techniques ne seraient pas complètement mises en valeur sans un habillage et des finitions originales. Les créateurs de passe partout d'encadrement ou de boîtes en cartonnage ont recours à l'utilisation de papiers divers et principalement de papiers fantaisie qui ont l'avantage de pouvoir présenter des motifs, des coloris et des propriétés idéales.

Quelles sont les propriétés du papier fantaisie pour l'encadrement et le cartonnage ?

Vous trouverez de nombreuses sortes de papier fantaisie telles que le papier japonais, le papier népalais ou le papier indien. Même s'il en existe pléthore, ces papiers ont tous en commun de posséder une texture extrêmement résistante qui les rend très facilement modulables. La création de travaux d'encadrement, de reliure ou de cartonnage exigent des pliages, des pincements et des encollages que les fibres des papiers dits "standards" ne supporteraient pas. De plus, ces réalisations étant souvent destinées à être exposées, accrochées sur un mur ou posées sur une table ou un meuble, sont soumises aux agressions extérieures et notamment aux rayons du soleil. Les papiers fantaisie offrent une grande résistance à la lumière et évitent aux objets créés de jaunir ou de voir leurs couleurs s'atténuer avec le temps. Les papiers fantaisie présentent l'avantage de proposer des motifs aussi riches et variés qu'originaux. Vous trouverez dans la gamme des papiers fantaisie, des papiers unis, des papiers à motifs naturalistes représentant des fleurs ou des animaux, des papiers à imprimés vintage ou encore des papiers avec des motifs géométriques divers. Souvent proposés en lés de taille moyenne, ils sont spécialement conçus pour des travaux de petites envergures et des dimensions telles que des carrés de 50 x 70 centimètres sont idéales pour procurer aisance et facilité d'utilisation.

A noter que vous avez la possibilité de vous procurer des papiers fantaisies qui imitent des des matériaux comme le bois, les métaux ou encore le cuir. Ces derniers permettent des créations originales pour l'encadrement ou le cartonnage.

Comment utiliser le papier fantaisie pour l'encadrement ou le cartonnage ?

Lorsque vous avez terminer la réalisation de vos biseaux, passe partout, boîtes en cartons ou meubles en carton, vient ensuite l'étape des finitions et de l'habillage. Le papier fantaisie est alors tout indiqué pour donner un design original et unique à votre œuvre. Il existe alors deus solutions dans l'utilisation de ces papiers. La première est de réaliser la couverture d'une surface avec un seul et unique morceau en apposant sur une surface la dimension exacte définie. Il vous suffit alors de mesurer les côtés, angles et arrondis pour en retracer un gabarit similaire avant de procéder au collage. Cette technique est idéale pour l'encadrement et pour recouvrir les biseaux ou passe partout. Toutefois, elle peut s'avérer compliquée à mettre en œuvre pour des surfaces plus importantes comme pour des meubles en cartons plus imposants. Au delà d'être plus simple à réaliser, la technique de déchirement donne des résultats avec davantage d'effets. Le fait de coller plusieurs morceaux préalablement déchirés va apporter un marbrage à votre décoration et des nuances et des nervures plus originales. Pour procéder, vous n'aurez besoin que d'un pinceau pour tamponner, de colle à papier peint standard c'est à dire de la colle vinyle et de votre papier fantaisie.

En fonction de l'épaisseur du papier que vous utilisez, vous aurez peut être besoin d'encoller la face interne en plus de la surface du mobilier ou de la boîte à décorer. Après avoir apposer de la colle à l'aide de votre pinceau sur ces deux surfaces, venez coller votre morceau de papier fantaisie et pratiquez plusieurs passes de colles avec votre pinceau pour lui faire épouser correctement la surface à recouvrir. En plus de servir à fixer efficacement le papier sur votre support, la colle vinyle va servir de vernis de finition. Il vous faut simplement ensuite répéter l'opération en superposant des morceaux de papier fantaisie jusqu'à recouvrir intégralement l'objet. Il ne suffit ensuite qu'à laisser sécher avant de pouvoir utiliser, profiter ou exposer votre création.

Comment choisir un papier fantaisie pour l'encadrement ?

Si vous désirez réussir un encadrement, il est impératif de choisir un papier en fonction de sa couleur et de sa texture. Une fois votre réalisation terminée, le passe partout est, en plus du sujet encadré, la première chose que l'on voit, il est donc important que le choix soit en adéquation avec le sujet mais sans non plus le masquer. Il est tout d'abord primordial de choisir un papier fantaisie dont les teintes, ou au minimum une des teintes, vient en rappel d'une couleur présente dans l'image ou dans la photo à encadrer. Le rouge, le orange et le brun sont des couleurs chaudes , mais si les tons de l'image sont plutôt froids, vous opterez alors pour du bleu ou du vert d'eau. La couleur blanche ou les motifs en noir et blanc ne s'utilisent que rarement et en fonction d'une certaine catégorie d'images comme des aquarelles très pâles ou des photos en sépias par exemple.

De même que si vous choisissez un papier fantaisie à motifs, il faut impérativement que ce dernier soit dans le thème du sujet et qu'ils ne soit pas exagérément chargés pour ne pas prendre tout le regard au détriment de l'image.

Quelles sont les autres loisirs créatifs utilisant du papier fantaisie ?

Outre le cartonnage ou l'encadrement, le papier fantaisie est souvent utilisé par les adeptes du scrapbooking. Cette technique qui consiste à mettre en valeur des images, des photos et souvent une histoire familiale ou un événement en particulier comme une naissance, un mariage ou une célébration importante est un art décoratif dans lequel le papier fantaisie prend toute sa place. En effet, à l'image d'un encadrement, les couleurs vont venir donner de la profondeur aux images et prises de vues. Pour les papiers fantaisie à motifs, ils peuvent également donner une toute autre signification en renforçant un sentiment à l'image d'un papier avec des motifs enfantins comme des ours en peluche ou des jouets qui viendraient renforcer un livre de naissance. De même qu'un décor vintage pourrait mettre en valeur les images d'un album venant retracer le parcours d'une vie ou célébrer un départ à la retraite. Il existe autant de motifs et de coloris que d'envie de créations ou de thèmes abordés par le scrapbooking.

Lire la suite