Papier Noir et Papier Gris

Le papier de couleur noir ou le papier gris arbore une couleur profonde. Ce type de papier permet un travail de contraste saisissant : vous pourrez travailler les ombres, les contours, les lumières d'une inégalable manière. Le papier de couleur noir ou le papier gris est parfait pour la réalisation d'esquisses et de dessins. Si vous avez pour but d'exposer ou de présenter vos œuvres, alors une ou plusieurs d'entre elles pourront être effectuées sur fond noir : Cela apporte un plus inestimable à une collection.

Le papier noir et le papier gris possèdent deux faces : Une face est légèrement grainée, ce qui rend possible le dessin aux crayons, aux pastels ... L'autre face, plus lisse, est réservée aux feutres ou à la peinture. Selon le grammage du papier, ce dernier peut parfaitement supporter de l'aquarelle : le résultat n'en sera que plus bluffant.

Le papier noir ou le papier gris possède des qualités artistiques incontestables. Les qualités sont également en lien avec la conservation. Sans acide ni azurants optiques, le papier noir permet une conservation optimale de l'œuvre.

Quelles sont les caractéristiques primordiales ?

Pour connaître parfaitement un papier, sa qualité, ses caractéristiques, rien ne vaut un essai artistique sur ce dernier. Le papier noir ou le papier gris n'échappe pas à cette règle. Avant de vous lancer, il vous faudra tout de même connaitre quelques caractéristiques typiques du papier noir ou du papier gris :

Le grammage

Le grammage est essentiel. Selon les grammages, vous n'obtiendrez pas les mêmes résultats, certaines techniques seront plus adaptées que d'autres. Certaines feuilles ont un grammage de 150 grammes par mètres² : ces feuilles seront alors utilisées majoritairement pour la réalisation de portraits ou paysages, à la craie, au crayon. Les feuilles ayant un grammage supérieur à 180 grammes par mètres² peuvent supporter le feutre, la peinture ou le posca. Pour réaliser une aquarelle sur fond noir, privilégiez les feuilles dont les grammages est de 250 grammes par mètres².

L'intensité de la couleur

Un papier noir n'est pas toujours réellement noir. Selon le rendu souhaité, vous aurez le choix entre du noir profond, du noir standard, une demi-teinte ou du gris. Ces variations de couleur n'auront pas d'impact sur la qualité du papier ou le résultat final. C'est à vous de choisir la couleur qui vous convient le mieux, celle qui fera ressortir au mieux, votre travail.

Le support

Comme pour tous types de papier, vous pourrez trouver du papier noir ou du papier gris, sous forme de feuilles, de pochettes, ou sous forme de blocs. Les pochettes sont multiples et variées, allant de 5 à 30 feuilles noires. Les blocs et les pochettes se rejoignent en termes de nombres de feuilles : chaque bloc contient en moyenne une trentaine de feuilles noires. Vous serez donc avertis, ce sont tant de couleurs, de grammages, de supports, tant de variantes pour le même papier. Pour votre pratique, il ne vous restera plus qu’à trouver le bon papier, celui qui vous fera vibrer.

Quelles méthodes utiliser avec le papier noir ou le papier gris ?

Certains éléments sont plus mis en valeur sur papier noir que sur un papier classique. Pour débuter, il vous faudra choisir un dessin simple à réaliser, notamment un animal ou un portrait. Tentez de choisir un élément que vous avez l'habitude de dessiner, un élément dont vous connaissez le tracé. Le travail sur papier noir requiert un certain savoir-faire, puisqu'il nécessite de savoir utiliser la transparence. Sur le papier noir ou sur le papier gris, il vous sera impossible de tracer des traits de construction ou des axes : vous devrez travailler au feeling.

Votre première étape sera l'observation : il vous faudra observer et prendre en compte chaque détail. Pour gagner en assurance de traits, vous pouvez choisir de faire une ébauche, sur feuille blanche. Ainsi, vous n'aurez plus qu'à reproduire le tracé déjà effectué. Ensuite vous dessinerez, en commençant par tous les reflets clairs. Les aplats les plus clairs seront réalisés en premier pour pouvoir superposer, par la suite, des couleurs ou des contrastes

Si nous pouvions vous donner un conseil, cela serait d'utiliser plusieurs outils pour dessiner sur votre papier noir ou gris. Pour un rendu optimal, il vous faut utiliser deux outils, dont l'un doit avoir un trait plus marqué que l'autre.  Par exemple, vous pouvez choisir de tracer la base de votre élément avec un crayon blanc. Vous viendrez détailler votre élément, appuyer certaines zones, avec un pastel sec blanc. De cette manière, les contrastes et la luminosité sont mis en avant.

Les outils sont aujourd'hui de plus en plus accessibles et permettent des créations nouvelles. Si les œuvres sur fond noir sont majoritairement dessinées en blanc, rien ne vous empêche de jouer avec les couleurs. Dessiner en couleur sur fond noir ou gris apporte à votre élément une force, une vitalité différente, plus noble.

Quels outils utiliser pour un dessin sur papier noir ou papier gris ?

L’outil que vous choisirez dépendra du résultat final que vous souhaitez atteindre.

  • La craie ou le crayon blanc sont des intemporels, des invariants. Il ne requiert pas de méthodes ou de techniques particulières, simplement une maitrise quasi-parfaites de ces traits.
  • Une des techniques les plus simples reste le dessin au crayon de couleur. Ainsi, vous devrez choisir des crayons de couleurs assez pigmentés : ces derniers déposeront plus de pigments sur une même surface. La couleur sera donc mise en avant, ressortira davantage sur votre surface noire.
  • Le crayon pastel ou l'aquarelle sont souvent utilisés sur papier noir ou papier gris. Quelles que soient les couleurs choisies, il vous faudra prendre en compte le grammage de la feuille.
  • Les pastels gras ou secs sont aussi d'excellents outils pour travailler sur fond noir. Avec des pastels, vous pourrez réaliser simplement, des dégradés de couleurs.

Oser l'originalité ?

Le papier noir ou le papier gris offre de nombreuses possibilités. Pour apporter une touche d'originalité à votre œuvre, n'hésitez pas à utiliser un crayon graphite. En l'utilisant par touche, le crayon graphite apportera un effet métallisé à votre dessin. Le côté métal, cet aspect métallique apparaitra selon l'orientation et la luminosité. Vous donnez alors une troisième dimension à votre œuvre.

L'acrylique sur fond noir est une technique plus complexe pour un rendu pourtant sublime. L'acrylique est plus complexe à manier sur fond noir, puisqu'il faut peindre sans trait de construction. L'acrylique vous permettra de faire ressortir vos couleurs, de les rendre éclatantes. Les dégradés et les contrastes seront d'autant plus impressionnants.

C'est en innovant chaque jour, en proposant des œuvres uniques et étonnantes que l'art continue d'évoluer. Utiliser des méthodes simples, des méthodes que vous maitrisez, sur un fond noir, peut absolument tout changer.

Lire la suite

Il y a 8 produits.

Affichage 1-8 de 8 article(s)