Toile en lin peinture - Châssis entoilé lin

La toile en lin est du tissu de lin tendu sur un châssis en bois afin de garantir un support parfaitement adapté à de nombreuses réalisations d’art pictural. Également nommé châssis entoilé, il se compose d’une armature solide dont la toile est fixée à l’aide de pinces, agrafes ou clous, et dispose d’une marge d’environ 2 cm. La qualité française est reconnue à l’international, car son savoir-faire garde la méthode traditionnelle et son enduction est adaptée à tous. Le châssis entoilé en lin se distingue de celui en coton par sa capacité moins absorbante, qui favorise largement l’application de la peinture à l’huile ou l’acrylique.

Quelles sont les propriétés de la toile en lin ?

La toile en lin ou châssis entoilé en lin se distingue par son cadre en bois et sa toile tendue, selon des techniques spécifiques qui rendent la fleur de lin rigide et robuste. Idéale pour la peinture, la toile en lin offre une qualité de travail pictural supérieur. Les grands maîtres-peintres utilisent ce support depuis le XVIe siècle. Plus résistant que le coton, le lin ne se détend pas au gré des variations de température ou des hausses d’humidité. L’utilisation de beaucoup d’eau, notamment pour créer des nuances d’intensité, ne risque pas de détériorer votre toile avec le temps. Le lin est un matériau qui s’adapte pour les chefs-d’œuvre qui durent dans le temps.

Le lin absorbe peu la peinture, contrairement au coton, et offre une économie de peinture remarquable. Tout comme la peinture à l’huile extra-fine, la toile en lin est réservée aux initiés et aux peintres professionnels. L’application de peinture sur une toile en lin exige une gestuelle spécifique, une connaissance des épaisseurs et de l’empâtement et un savoir-faire confirmé. Produit en France, le lin offre un support écologique et éthique puisqu’il est produit localement et ne nécessite que très peu d’eau pour la réalisation de la toile de peinture. Si vous souhaitez passer à un niveau supérieur dans votre art pictural, la peinture sur une toile en lin va vous offrir un confort inégalé et un rendu sublime pour toutes vos œuvres.

Quels supports appliquer sur la toile en lin ?

L’utilisation d’un châssis entoilé en lin brut exige une préparation minutieuse, car sa nature robuste et épaisse ne peut pas accueillir la peinture soudainement. L’imperméabilisation grâce à un pinceau large est la première étape de la préparation. Ensuite, l’enduit doit être appliqué afin de favoriser l’intensité des couleurs et empêcher la formation de moisissures. Enfin, l’application de Gesso privilégie une toile lisse et une bonne adhésion des pigments. Deux peintures sont particulièrement adaptées au support du châssis entoilé en lin : la peinture acrylique et la peinture à l’huile. Ces deux grandes familles s’appliquent avec légèreté sur la toile solide et dense. Vos projets créatifs seront sublimés par la texture riche et le rendu de qualité de la toile des maîtres.

Le châssis se choisit selon certains critères favorables à la réussite de vos œuvres picturales. Le grain de la toile varie selon vos préférences et impacte sur la texture de vos dessins. Un gros grain risque de gêner la peinture des détails, mais encourage l’accroche de la peinture. Peu importe votre choix, le coup de pinceau glisse sur la toile en lin et procure une légèreté de mouvement que les peintres professionnels apprécient. La couleur de la toile, beige ou blanc cassé, peut jouer sur la qualité finale de votre œuvre et nuancer votre réalisation. La qualité du tissage, de la tension, mais aussi de la fixation doit être de rigueur pour accompagner votre œuvre d’art. Une toile qui possède un tissage de qualité supérieure procure une toile lisse et donc agréable à peindre.

Comment et avec quoi utiliser la toile en lin ?

Le châssis entoilé offre une qualité d’œuvre supérieure et est privilégié par les peintres professionnels pour son confort et son rendu remarquable. Nombre d’initiés vantent les avantages de la toile en lin, qui accompagnent et subliment les gestes des peintres. Les débutants peuvent essayer, mais l’accès à la toile en lin est une étape importante dans la vie d’un peintre. Les outils utilisés pour peindre sur la toile glissent bien et rendent le geste agréable. Le pinceau est fortement recommandé puisqu’il permet aussi bien la peinture des détails que des aplats. Le couteau de peinture apporte une texture remarquable et des empâtements magnifiques. L’utilisation d’une palette de couleurs est à privilégier afin de mélanger les couleurs avant l’application sur la toile.

Particulièrement adaptée pour les glacis, la toile en lin offre une mince couche de couleur qui harmonise facilement les nuances et ravive l’éclat des couleurs. Son rendu homogène et l’origine de ses couleurs se conservent pendant des siècles. Les peintures les plus célèbres ont été réalisées sur des toiles en lin et prouvent la qualité du support. Selon la peinture utilisée, le séchage varie. La peinture à l’huile, outil du peintre professionnel, nécessite près d’un an pour que la peinture durcisse. Le séchage de l’acrylique est plus rapide et offre une alternative intéressante pour les débutants ou une composition colorée lumineuse.

Quelles techniques artistiques utiliser avec la toile en lin ?

La toile en lin se lie parfaitement avec la création de paysages, de portraits ou encore de natures mortes. Elle offre la délicatesse des détails et la douceur des aplats. Sa texture granuleuse et dense se marie avec la technique de l’empâtement à merveille. La superposition de couches de peinture s’applique aisément sur la lourde toile. Créé au cours du XVIe siècle, le châssis entoilé en lin détrône le bois et offre une liberté de mouvement pour l’artiste, qui peut désormais sortir de son atelier. Léger à transporter, la toile de lin marque une révolution dans l’art pictural. Posée sur un chevalet pour travailler, la toile peut être démontée et roulée au besoin.

Vous possédez une bonne aisance dans l’art de la peinture et vous connaissez la base de la préparation d’une toile. Vous souhaitez challenger votre travail de peintre et vous hisser à la hauteur des peintres célèbres. Dans votre étude de l’art, vous souhaitez parfaire votre technique avec les outils les plus prestigieux. La toile en lin va satisfaire vos envies d’évolution et va accompagner votre talent avec une qualité remarquable. Le 19e siècle a marqué un tournant dans l’Histoire de la peinture avec la découverte du coton. Peu à peu, les peintres ont délaissé le chanvre, le lin, l’ortie ou le genêt pour constituer des toiles en coton, mais aussi en jute, fibre de coco ou fibres synthétiques. La mécanisation du tissage du lin puis son industrialisation placent le châssis entoilé en lin dans les supports les plus utilisés chez les peintres professionnels.

Lire la suite

Il y a 5 produits.

Affichage 1-5 de 5 article(s)