Lampes Chevalet

Les lampes chevalet pour peinture et dessin sont un accessoire indispensable pour tout artiste qui souhaite travailler dans des conditions optimales ! Découvrez ici notre vaste gamme de lampes chevalet de tous types, pour la peinture et les loisirs créatifs.  Les lampes chevalet pour peinture et dessin délivrent une lumière d'une excellente qualité, qui reproduit autant que possible la clarté de la lumière du jour. Elles sont idéales pour les travaux de peinture, mais aussi les dessins et les croquis qui demandent une grande précision. Ces lampes chevalet, qui sont disponibles dans différents modèles et différentes tailles, permettent d’éclairer de manière naturelle les supports de peinture et de dessin. Elles se fixent sur les chevalets de toutes épaisseurs grâce à une pince spécifique.

Elles sont équipées d'ampoules basse énergie et de loupes d'une grande qualité, pour un travail d'une précision toujours plus fine. Les lampes chevalet sont aussi équipées d’une technologie qu'on appelle « Full spectrum », qui permet de protéger les yeux de la lumière, même après de longues heures d'utilisation. Pas de migraine, d'irritation ou de sécheresse oculaire à la fin de la journée : vous pouvez créer dans un confort et une sérénité optimales.

Comment utiliser les lampes chevalet pour peinture et dessin ?

Fixable sur un chevalet pour peinture ou dessin, la lampe chevalet permet de recréer une lumière naturelle dans tout intérieur, vous offrant la possibilité de réaliser vos travaux dans un confort optimal. La lampe chevalet offre aux artistes la possibilité de pouvoir travailler sur leurs créations sans difficultés dues au manque de luminosité, sans contraintes et ce, quelle que soit la luminosité de l'endroit. Elle est adaptée à tous types de chevalets, de petite à grande taille, et se fixe grâce à une pince spéciale.

La lampe pour chevalet peut être ajustée grâce à son bras flexible (dont les dimensions varient selon les modèles), ce qui permet d'orienter la lumière selon les besoins et les attentes de l'artiste. Dotée d'un abat-jour spécial, la lampe chevalet est recouverte d'un réflecteur qui permet de recréer une luminosité parfaite, semblable à la lumière si pure de l'extérieur. La lampe à chevalet garantit ainsi un rendu optimal, que vous peigniez le jour ou la nuit, et permet dans le même temps de réduire la sécheresse et la fatigue oculaires. Les couleurs, les teintes, les nuances sont parfaitement retranscrites, quelles que soient les conditions dans lesquelles vous travaillez. La lumière blanche et douce de la lampe chevalet n'agresse en effet pas les yeux, ce qui vous permet de vous adonner à votre art pendant des heures.

Un câble (dont la longueur varie selon les modèles) et une ampoule sont fournis avec toute lampe chevalet. Chaque ampoule consomme peu d’énergie et fonctionne à froid, ce qui évite la sensation de chauffe tout en préservant la puissance de la luminosité. La durée d'une ampoule est d'environ 6000 heures, mais cela peut varier selon les modèles. Pour une utilisation optimale de la lampe chevalet, placez-la sur votre support, fixez-la solidement (vous devez entendre un "clic" signifiant qu'elle a bien été clipsée sur le chevalet) et orientez-la selon votre préférence. Vous pouvez l'utiliser de jour comme de nuit, dans toutes conditions et dans tous types de pièces. Son objectif étant de recréer les conditions de la lumière naturelle, il n'existe pas de mode d'utilisation à proprement parler : c'est à vous de choisir l'utilisation qui vous convient le mieux, en fonction de votre confort et de votre manière de travailler !

Quelles techniques utiliser avec une lampe pour chevalet et dessin ?

Comme son nom l'indique, la lampe chevalet s'utilise sur des supports chevalet dont l'épaisseur peut aller jusqu'à 3,2 cm. Sa pince se clipse facilement et fermement sur le support et permet de maintenir sa position. On recommande notamment son utilisation pour :

-Les grandes toiles
-La peinture
-Les fresques
-L'aquarelle
-La calligraphie
-Le dessin de précision
-La sculpture.

Pour un espace de travail optimisé, nous vous recommandons tout particulièrement de travailler dans une pièce aérée et ventilée. En effet, certains composants et certaines peintures peuvent dégager des vapeurs toxiques. C'est notamment le cas lorsque vous utilisez de la peinture à l'huile. Il est donc important de placer votre chevalet près de la fenêtre, et de l'ouvrir régulièrement afin d'aérer la pièce. Grâce à cet afflux d'oxygène, non seulement vous respirerez mieux, mais en plus les œuvres que vous créez sécheront et durciront mieux, pour un meilleur rendu artistique.

La lumière est bien entendu un autre élément crucial. Si vous ne pouvez pas bénéficier d'une lumière naturelle, ou si vous souhaitez vous aider pour mettre toutes les chances de votre côté, utilisez une lampe pour chevalet qui diffuse une lumière artificielle semblable à la lumière naturelle. Ainsi, les couleurs vous apparaîtront aussi justes et belles que sous une lumière "pure". Vous pouvez même travailler de nuit, sans que cela n'impacte votre travail en entraînant une modification des couleurs. Attention cependant, les lampes pour chevalet doivent être munies d’ampoules à basse consommation qui diffusent une lumière blanche. Les ampoules classiques diffusent en effet une lumière trop jaune, qui modifie les teintes et fatigue l'œil au bout de plusieurs heures de travail.

N'oubliez pas également de vous placer à proximité d'un lavabo. C’est un élément auquel on pense peu, et pourtant il est très important ! Ainsi, on peut se laver les mains et nettoyer son matériel, mais aussi remplacer son eau lorsque celle-ci est usée et doit être changée. Par exemple, si vous faites de l'aquarelle ou de la peinture acrylique, l'eau doit être régulièrement changée. De l'eau propre et pure permet ainsi de garder les couleurs pures.

Enfin, n'oubliez pas votre chevalet sur pied ! Grâce à cet outil, vous aurez une vision globale de votre œuvre, et pourrez prendre de la distance par rapport à elle, en vous rapprochant par exemple pour corriger certains éléments ou exécuter quelques détails.  Des tabourets d’ateliers pourront être ajoutés, de façon à soulager votre dos et vos jambes. Ces tabourets sur roulettes sont particulièrement pratiques, car ils disposent d'une assise ajustable. Il convient simplement de régler la hauteur du tabouret selon le format de l'œuvre sur laquelle vous êtes en train de travailler : et voilà !

Lire la suite

Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)