Peinture l'huile Start

Pour exceller en tant qu'artiste peintre, il faut bien évidemment du talent, mais aussi et surtout une bonne connaissance des techniques et des équipements de peinture sur toile ou autre support. Car pour réussir une œuvre d'art, le peintre, qu'il soit débutant ou chevronné, aura besoin de ce qui se fait de mieux en matière de peinture à l'huile. Parmi les marques les plus utilisées par les artistes confirmés figurent Start, une référence en la matière depuis de nombreuses années.

Pourquoi opter pour une peinture à l'huile Start ?

D'emblée, il tient de préciser que la peinture à l'huile Start est une peinture de nature siccative. En d'autres termes, elle durcit au contact de l'air et de la lumière. Cependant, ce temps de durcissement dépend en grande partie des produits et de la technique que vous utilisez, mais aussi des facteurs environnementaux de votre atelier.

Il va de soi que la peinture va mettre plus de temps à durcir si elle est plus épaisse ou si la pièce dans laquelle vous travaillez n'est pas correctement aérée. Sachez toutefois que la peinture à l'huile Start a été formulée, non pour réduire le temps de durcissement, mais pour vous offrir le meilleur effet siccatif possible, quel que soit le médium utilisé par l'artiste. Les risques de craquelures sont faibles. Le temps que cette peinture à l'huile se consolide entièrement, l'artiste aura largement le temps de faire ses mélanges de couleurs, de réaliser ses fondus et dégradés, de rattraper des erreurs et si besoin de retravailler un aspect précis de son tableau.

La gamme de peintures Start se démarque par de nombreuses teintes disponibles. Vous aurez le choix entre 42 nuances, ce qui vous donne une possibilité infinie de création colorée. Qu'importe la nuance dont vous avez besoin, Start vous la fournira assurément.

Autre avantage qui mérite d'être mentionné, les peintures à l'huile Start sont composées avec la plus grande des délicatesses dans le but de garantir un rendu de qualité exceptionnel sur toutes les surfaces. Comme ces huiles Start sont très faciles à diluer et à mélanger, les peintres apprentis auront largement de quoi exprimer leur potentiel créatif. Voyez donc la peinture à l'huile Start comme un moyen pour vous améliorer ou pour perfectionner votre art.

Qu'en est-il du coût de la peinture à l'huile Start ?

Les peintures et les diluants sont les deux principaux postes de dépense pour le peintre. Ainsi, dans l'optique de réduire leurs coûts, les artistes essaient autant que possible d'utiliser des produits de qualité, mais qui demeurent abordables côté prix. C'est d'ailleurs par de telles expressions que l'on peut qualifier la collection de peintures à l'huile produite par la marque Start. Que vous soyez à la recherche d'un tube de peinture Start de 60 ml ou de 200 ml, vous le trouverez toujours au meilleur rapport qualité-prix sur notre plateforme.

Quelle est la principale utilisation de la peinture à l'huile Start ?

La peinture Start est idéale pour du glacis. Pour ceux qui l'ignorent, le glacis est la technique grâce à laquelle vous allez pouvoir modifier la couche de fond de votre œuvre d'art. Avec le glacis, vous allez pouvoir augmenter la profondeur et même changer la couleur. L'application d'un glacis d'une couleur précise sur une autre va engendrer une autre couleur. Donc, si la sous-couche est bleue, un glacis jaune va donner un vert brillant. Pour une sous-couche rouge, un glacis bleu donnera une teinte violette ou mauve. Pour ainsi dire, le glacis se réalise uniquement du ton sur ton. Il faut alors maîtriser un minimum les règles de mélange des jours par jeu de transparence.

Le glacis vous permettra également d'enrichir un empâtement pour donner plus de superbes à un relief.

Pour réussir correctement un glacis avec de la peinture Start, vous aurez besoin d'un médium classique ou prêt à l'emploi et du vernis à retoucher. Sachez que pour réaliser un glacis, une petite quantité de peinture Start est suffisante. Pour ce qui est du pinceau, un modèle à poils synthétique est de rigueur.

Avec quels médiums faut-il utiliser la peinture à l'huile Start ?

Pour peindre à l'huile sur une toile ou un support plus rigide, vous aurez besoin de diluer la peinture Start choisie par vos soins. Rassurez-vous, ce produit ne demande aucun diluant particulier. En ce sens, vous pouvez vous contenter de l'essence de térébenthine ou de l'huile de lin. Cette dernière n'est cependant pas tellement recommandée, car non seulement elle peut blondir, mais elle est aussi peu siccative. La peinture Start risque de mettre trop de temps à durcir sur son support. Néanmoins, l'huile de lin, ou à défaut d'œillette et de carthame, vous aidera à réussir le lavis ou le glacis.

Vous pouvez utiliser cette peinture à l'huile avec des médiums dits prêt-à-utiliser dont certains accélèrent le processus du durcissement.

Pour ce qui est du vernis à retoucher, vous pouvez utiliser tous les produits du marché, mais faites attention à ne le faire qu'une fois que la peinture est dure au toucher, donc après quelques jours, semaines ou années. Pour rappel, le vernis vous permettra de protéger et d'uniformiser la brillance de la peinture. Il vous permettra également d'apporter quelques retouches beaucoup plus tard.

Sur quels types de support faut-il utiliser la peinture à l'huile Start ?

Comme le précisent ses concepteurs, la peinture Start est un produit polyvalent que l'on peut utiliser sur tous les types de supports.

Si vous débutez, l'idéal serait que vous utilisiez cette peinture à l'huile sur du carton ou du papier d'un grammage minimum de 230 g/m3, car c'est ce qui se rapproche le plus de la toile de lin. Si la peinture Start est diluée comme il se le doit, le carton ne va pas se déformer sous l'effet de l'humidité. Comme vous en êtes encore qu'à vos premiers essais, ce support vous permettra de faire des économies et qui plus est, il n'aura pas besoin de préparation particulière. Avec du papier d'un grammage de 260g/m², vous aurez même le loisir d'appliquer des lavis et de travailler des empâtements.

Cependant, le support sur lequel vous allez pouvoir tirer le meilleur parti d'une peinture Start reste la toile. Que vous soyez peintre depuis quelques mois ou quelques années, vous savez surement que plus le tissage de la toile est serré, meilleure elle est. Avec une toile de 28 fils/cm², le tissage ne risque pas de se détendre pendant et après la peinture. Et encore, vous aurez à choisir entre 3 catégories de toiles, à savoir :

La toile de lin : en combinant finesse et résistance à l'humidité, la toile de lin est parfaite pour recevoir des couches de peinture Start. Il est vrai que cette toile est onéreuse, mais elle en vaut le coup.

La toile de coton : c'est l'alternative la plus abordable. La peinture à l'huile Start ressortira son plus bel effet sur cette toile bien qu'elle ait tendance à se détendre. Tout va donc se jouer sur le montage sur le châssis.

La toile de chanvre : les fibres de cette toile sont plus grossières que celles du coton et du lin, mais elles ne se détendent pas facilement. Si vous désirez vous exercer à l'empâtement avec votre peinture Start, cette toile est idéale.

Si vous aimez peindre sur des supports rigides comme le bois, sachez que la peinture Start peut se prêter à cette activité, mais sous réserve d'une bonne préparation. Cependant, les bois résineux sont à éviter, car les coloris ne vont pas ressortir à moins d'utiliser une énorme quantité de peinture, et ce n'est pas ce que vous souhaitez.

Lire la suite

Il y a 5 produits.

Affichage 1-5 de 5 article(s)

Filtres actifs