Feutre DB-Brush

Si vous êtes débutant en dessin au feutre, vous avez besoin d’un matériel d’assez bonne qualité sans qu’il soit hors de prix, car vous devrez apprendre les bases des techniques de mélange, de pose, et de dessin.

Vous devrez expérimenter avec votre matériel avant le maîtriser complètement, il est donc nécessaire qu’il offre des couleurs authentiques avec une prise en main confortable. Les feutres DB Brush sont exactement fait pour vous, en vous offrant deux pointes, une fine et une en pinceau.

Elles vous permettront de maîtriser autant le dessin précis que les remplissages et l’aquarellage grâce à son encre aquarellable.

Quelles sont les propriétés du feutre DB Brush ?

Les feutres DB Brush sont des feutres pinceaux qui possèdent deux pointes, une de chaque côté du feutre. L’une est fine et sert au dessin de précision, l’autre est en forme de pinceau et sert à la colorisation. La forme permet de faire facilement des dégradés de couleur, sans avoir à faire d’aplat d’eau au préalable. L’encre est aquarellable, elle permet donc d’utiliser toutes les techniques classiques de l’aquarelle.

Le côté ou les pointes se trouvent est indiqué sur le manche du feutre, afin de ne pas avoir à chercher le bon sens sans arrêt. Si la pointe fine fonctionne comme un feutre « classique », la pointe pinceau, selon la pression appliquée, peut délivrer une pigmentation très intense ou plus légère. Si vous maîtriser déjà la technique au pinceau, cette pointe peut vous donner les mêmes sensations et vous donner les mêmes rendus sans avoir à travailler la couleur au préalable.

Ces feutres sont vendus en lot, soit par six, soit par douze, soit par vingt-quatre. Malgré un prix qui reste raisonnable, de nombreux professionnels du dessin les recommandent et reconnaissent leur qualité. Ils apprécient également la palette de couleur assez complète lorsqu’on possède le lot de 24. Ces feutres sont également simples d’entretien : si vous avez effectué des mélanges de couleurs et que la pointe a conservé des pigments d’autres couleurs, il suffit de l’essuyer avec un essuie-tout jusqu’à ce que la couleur en trop disparaisse.

Préférez la conservation à l’horizontal, dans leur boîte d’origine, comme cela l’encre ne stagnera pas d’un côté ou de l’autre du feutre et les pointes ne sécheront pas.

Sur quels supports utiliser le feutre DB Brush ?

Pour utiliser les DB Brush comme feutres aquarellables

Si vous souhaitez vous servir de vos feutres pour réaliser des dessins à l’aquarelle, vous devrez choisir un papier adapté à l’application d’eau. Pour que le papier n’ondule pas, tournez-vous vers un papier désigné comme fait pour l’aquarelle, ou à défaut un papier épais, à 300g/m². Les papiers faits avec de la cellulose sont particulièrement adaptés à cette technique car ils favorisent la solubilité de l’encre dans l’eau sans qu’il ne coule ou ne transperce le papier. Plus le grammage des feuilles est élevé plus le papier restera plat lors de l’application de l’encre aquarellable. Il existe des feuilles qui peuvent être tendues aux quatre coins afin de la garder tendue tout au long de votre travail.

Pour utiliser les DB Brush comme feutre de dessin

Comme pour tous les feutres de ce type, lorsque vous passez une première couche de couleur, attendez que l’encre sèche pour repasser une seconde couche. Et pour utiliser ce genre de feutre, utilisez un papier qui n’absorbe pas trop l’encre, sinon, ce dernier risque de traverser le papier. Vous avez plusieurs possibilités en termes de papier pour utiliser vos DB Brush comme feutre de dessin « classique ». Le papier « layout » est bien adapté aux dessins au feutre. Même si les feuilles sont très fines, le traitement qu’elles ont subit font que l’encre ne transperce pas le papier. Grâce à ce traitement, il sera plus facile de réaliser des dégradés car l’encre glisse facilement sur le papier.  Le papier Bristol à 250g/m² est assez épais tout en restant très lisse, il est donc une bonne alternative au papier « Layout » si vous n’en avez plus ou si vous n’en trouvez pas. Sa matière cartonnée empêche l’encre de traverser et d’abîmer le papier.

Le papier à grain 225 ou 250g/m² demande une maîtrise un peu plus poussée de votre matériel, car le grain peut donner un effet un peu plus accentué à vos dessins, ce qui est parfait si vous voulez donner un effet « peint » à vos créations, mais si vous voulez quelque chose de plus léger, ce n’est peut-être pas le type de papier que vous devriez utiliser.  Enfin, le papier multi-techniques est un bon compromis entre tous les types de papier que nous venons de citer, surtout si vous souhaitez ne pas utiliser uniquement le feutre pour votre dessin. Avec ce papier, vous pouvez mélanger le feutre, les crayons, la peinture, etc. Avec les DB Brush, en utilisant un papier multi-technique, vous pourrez à la fois utiliser le dessin au feutre « classique » et l’aquarelle avec l’encre aquarellable.

Comment et avec quoi utiliser le feutre DB Brush ?

Les DB Brush s’utilise aussi bien pour les contours et la précision que la coloration et les aplats. Avec la pointe pinceau vous pouvez réaliser des aquarelles, et ajouter des détails avec un autre pinceau. Il est aussi tout à fait possible d’utiliser ces feutres avec des pochoirs, et avec d’autres accessoires afin de donner des effets sur vos aquarelles, comme une éponge ou une brosse.

Quelles techniques artistiques utiliser avec le feutre DB Brush ?

Les mélanges de couleurs

Sans ajout d’eau, vous pouvez mélanger deux couleurs en les superposant, ce qui peut créer d’autres couleurs intéressantes, selon l’intensité avec laquelle vous appliquez les pigments. L’ordre dans lequel vous appliquez les couleurs peut aussi faire varier le résultat de quelques tonalités. Ainsi, du rouge sur du jaune donnera un résultat légèrement différent que du jaune sur du rouge. En utilisant la mine pinceau de vos feutres et en y ajoutant de l’eau vous pouvez aussi obtenir des résultats très intéressants, plus légers, avec des lignes estompées typiques de l’aquarelle.

Les hachures

Grâce aux pointes fines de vos feutres, vous pouvez facilement réaliser des hachures qui pourront créer un effet d’ombre et de lumière sur votre dessin. Selon l’espacement et l’épaisseur des hachures, l’effet sera différent. Plus vous rapprocherez vos lignes, plus l’effet est appuyé, jusqu’à créer un ombrage. Si vous croisez vos hachures, l’angle pourra donner un résultat différent, et faire varier les épaisseurs pourra donner des nuances assez intéressantes pour vos dessins.

Les techniques d'aquarelle

Le dégradé de couleurs

Les feutres DB Brush permettent de réaliser des dégradés sans avoir besoin d’ajouter de l’eau, mais si vous voulez un dégradé plus clair ou plus allongé, il est tout à fait possible de mêler de l’eau à l’encre appliqué sur le papier et ensuite rajouter de l’encre pour faire des corrections. Il est aussi possible d’appliquer deux couleurs l’une à côté de l’autre puis d’appliquer de l’eau à l’aide d’un pinceau pour réaliser un dégradé flou de deux couleurs.

Le flacon pulvérisateur

Il est possible de créer des effets de gouttes ou d’eau grâce à un aplat de couleur et à un pulvérisateur d’eau. Les pigments touchés par l’eau se dissolvent et créent des effets de contraste très intéressants pour vos dessins.

Dissoudre les couleurs sèches

Si vous avez appliqué de l’encre et qu’il a séché, ou si vous avez déjà ajouté de l’eau, en rajouter après séchage peut donner des effets d’éclaircissement et de contraste à vos dessins.

Le glacis

Pour réaliser un glacis, il suffit de superposer plusieurs couches de couleurs diluées avec de l’eau. Chaque couche doit sécher avant l’application de la suivante afin qu’elles ne se mélangent pas trop. Les couleurs étant diluées par l’eau, les couleurs ne se mélangent que très légèrement, ce qui donne des nouvelles couleurs et un effet de profondeur qui s’accentue à chaque couche ajoutée.

 La technique au sel

Cette technique donne un effet de texture qu’il serait difficile à obtenir en appliquant uniquement les pigments et de l’eau. Sur un aplat de couleur, le gros sel saupoudré avec parcimonie absorbe l’eau instantanément l’eau et laisse des traces en se dissolvant, ce qui donne un effet texturé granuleux. Le sel s’enlève facilement après séchage.

Il y a 6 produits.

Affichage 1-6 de 6 article(s)