Feutre Pinceau KOI

Le feutre pinceau Koi de la marque japonaise Sakura est devenu en très peu de temps un produit très apprécié des amateurs d’art. Très qualitatifs, ces feutres sont aquarellables : ils se mélangent à l’eau pour obtenir un effet d’aquarelle.  Ils sont toutefois assez polyvalents. Ils peuvent convenir à un usage quotidien, y compris pour les enfants, mais ils permettent également de créer des effets colorés très techniques.

Les principales caractéristiques du feutre pinceau Koi

Le feutre pinceau Koi est aujourd’hui un incontournable pour les amateurs de loisirs créatifs et pour les artistes professionnels. Grâce à l’expertise centenaire de son fabricant japonais, ce modèle présente de nombreuses qualités techniques. Son encre colorante indélébile à base d’eau est inodore et présente un pH neutre.  Elle ne traverse pas la plupart des papiers, ce qui permet en outre de l’utiliser au quotidien sur vos notes et documents professionnels. Elle ne traverse pas non plus les feuilles des livres de coloriage ni les carnets de croquis adaptés.

Le feutre pinceau Koi de la marque Sakura est disponible en 48 couleurs vives et lumineuses, et chaque coloris peut être lui-même nuancé et adouci en le diluant avec un peu d’eau, pour créer de fascinants effets d’aquarelle. La pointe de ces feutres reproduit l’effet d’un pinceau. Mais vous pouvez toutefois aller plus loin dans la technique, en utilisant en complément un pinceau pour diluer l’encre avec de l’eau. Les couleurs sont de plus miscibles. De ce fait, les 48 teintes peuvent se mélanger entre elles pour créer une infinité de nuances.

Le feutre aquarellable Koi est disponible à l’unité, ou en en lots de 12, de 24 et de 48 feutres. Les packs sont fournis dans des étuis transparents en plastique rigide pour un transport facile et plus sûr, sans risque de fuites ou de tâches.

Utiliser le feutre pinceau Koi en tant que feutre

Très élégant et facile d’utilisation, le feutre pinceau Koi peut s’utiliser tout simplement comme un feutre de haute qualité. Sa pointe pinceau est constituée de nylon, qui apporte un toucher très doux et lui permet de glisser facilement sur le support. Elle diffuse une quantité généreuse d’encre colorée sur le papier avec très peu de pression. Sa pointe s’utilise comme un pinceau et permet d’effectuer des tracés précis, mais aussi de larges aplats colorés.  Vous pourrez contrôler l’épaisseur du trait en variant simplement l’intensité de la pression sur la pointe ainsi que l’angle de celle-ci sur le papier. Vous pourrez également superposer plusieurs couches pour des effets de couleur plus soutenus. Sans excès néanmoins, comme avec tous les feutres à l’eau.  Le feutre pinceau Koi est relativement robuste, sa pointe est très résistante et ne se déforme pas sous la pression.  Il s’adapte à tous les papiers, fins, ou épais comme le papier à aquarelle, mais aussi aux papiers lisses, texturés ou à grain,.

Ses utilisations sont multiples, il est apprécié pour l’illustration, pour l’esquisse, pour le scrapbooking, mais aussi pou l’art-thérapie, le manga et même la bande-dessinée. Son rendu très professionnel vous permet de vous initier à toutes ces disciplines en obtenant dès vos débuts des résultats très convaincants. Il est néanmoins très apprécié par les créatifs les plus expérimentés. Le feutre aquarellable Koi est idéal pour la mise en couleur de dessins artistiques très lumineux, mais son intensité peut toutefois être atténuée par l’utilisation de l’effet aquarelle. Sa pointe permet également la pratique du brush lettering. Dans cette discipline, il fait des miracles, car permet de tracer à la fois des traits épais et des déliés très fins.

Utiliser le feutre pinceau Koi pour l’aquarelle

Le feutre pinceau Koi a la particularité d’être un feutre aquarellable. C'est-à-dire que vous pourrez diluer l’encre colorée à l’aide d’un pinceau ordinaire ou, de préférence, d’un pinceau à réservoir. Vous obtiendrez ainsi un effet d’aquarelle comparable au rendu des aquarelles conventionnelles. Grâce aux feutres aquarellables Sakura, vous n’avez néanmoins pas besoin de sortir beaucoup de matériel pour peindre à l’aquarelle, puisque vos feutres et un simple pinceau suffisent. C’est par exemple un medium idéal pour les voyages, car il est facile à transporter et peu encombrant. Les feutres aquarellables vous permettent de plus de créer des contrastes saisissants dans toutes vos œuvres. En mêlant sur une même feuille peinture à l’eau et traits au feutre plus soutenus, vous créez des reliefs intenses avec des couleurs parfaitement accordées.

Vous avez la possibilité de mouiller la zone de coloriage au préalable, ou l’inverse, suivant l’effet souhaité. Vous pouvez, si vous préférez, choisir de colorier et d’étirer la couleur par la suite. L’encre à base d’eau des feutres Sakura, sans odeur, se dilue très facilement au contact de l’eau pour créer un joli effet d’aquarelle. Elle se mélange très facilement pour créer d’autres nuances, et ne marque pas. Vous pouvez utiliser cette technique pour créer des ombres et des reliefs dans vos illustrations. Même très diluée, l’encre des feutres Koi reste extrêmement lumineuse et intense.Elle vous permet néanmoins de jouer avec la transparence, les mélanges et les superpositions de couleurs. La technique de l’aquarelle permet également la création de magnifiques dégradés et de flous très créatifs.  Repasser une seconde fois sur une couche de peinture à l’eau déjà sèche permettra de créer des mélanges de couleurs et des effets de superposition très professionnels.  Les 48 nuances vives et miscibles du feutre Koi peuvent ainsi donner naissance à une infinité de tonalités de couleur.

Si vous tracez des contours avant d’utiliser votre feutre pinceau Sakura aquarellable, assurez vous évidemment d’utiliser une encre qui résiste à l’eau. Comme pour tout travail à l’eau, l’utilisation d’un papier épais, tel qu’un papier à aquarelle est idéal avec ce modèle. L’encre ne traverse pas le papier, a fortiori s’il est épais, vous pourrez donc en utiliser les deux faces.

Le feutre pinceau Koi de Sakura, partenaire des artistes depuis 1929

La marque japonaise Sakura est aujourd’hui un acteur important du marché de l’aquarelle. Ce succès ne date néanmoins pas d’aujourd’hui, puisque la marque est implantée à Osaka depuis presque un siècle. Elle conçoit divers article de papeterie mais est davantage connue pour ses feutres, dont les célèbres marqueurs pigmentés Pigma Micron. Le Japon a une longue tradition d’aquarelle, il n’est donc pas étonnant que la marque commercialise des produits de très haute qualité Le feutre aquarellable Koi vous permettra de vous initier à la technique de l’aquarelle, mais pourra néanmoins vous suivre durant de longues années de pratique car il est tout à fait adapté à des artistes expérimentés.

Lire la suite

Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)

Filtres actifs