Lampes Dessin

Trouver l’éclairage adapté pour peindre ou dessiner n’est pas une tâche facile. De nombreux peintres et dessinateurs artistiques ont, à un moment donné de leur vie, été confrontés à ce genre de problème. Comme les studios et les ateliers de peinture ne sont pas forcément orientés vers le nord pour profiter d’une lumière naturelle, ils ont besoin d’être éclairés même en pleine journée. Peindre et dessiner sont des activités qui demandent énormément de précision, c’est pourquoi un bon éclairage est indispensable. Le type de lampe et d’ampoule doit être méticuleusement choisi, la qualité du travail en dépend.

Pourquoi a-t-on besoin d’une lampe pour dessiner ou peindre ?

Sans un éclairage précis, les dessinateurs et les peintres se retrouvent gênés par les ombres portées. C’est l’une des raisons pour laquelle il faut bien penser la disposition du bureau, de la table de dessin ou du chevalet. Lorsqu’on se met à créer une œuvre d’art, l’idéal est de le réaliser à la lumière du jour, mais cela n’est tout simplement pas possible (par moments). Transporter son attirail de peintre et de dessinateur à l’extérieur est une tâche éreintante. De plus, les accessoires et l’œuvre réalisée risquent de s’abimer dans le cas où le temps viendrait à se gâter.

Si vous avez une fenêtre dans votre atelier, placez-vous devant pour profiter d’un éclairage frontal. De cette façon, l’ombre portée sera inversée. Dans le cas où la lumière du jour est insuffisante ou si vous avez pris l’habitude de travailler en soirée, tablez pour un éclairage zénithal. Les éclairages venant de lampes qui se trouvent sur les côtés vont créer des ombres portées qui vous empêcheront tout simplement de dessiner. Le mieux serait d’avoir une lampe dessin qui éclaire uniformément la feuille sur lequel vous êtes en train de travailler.

Choisir la bonne ampoule pour la lampe dessin

D’emblée, il tient d’affirmer que les ampoules fluorescentes et les ampoules LED ne produisent pas la lumière de la même manière. Si les tubes fluorescents permettent d’obtenir un éclairage très homogène, les LED offrent un éclairage plus directionnel. Le choix de l’ampoule se fera en fonction de vos besoins, mais les artistes confirmés préfèrent travailler sur la base d’une ampoule LED dont l’intensité et la couleur se rapprochent le plus de la lumière naturelle. Par ailleurs, la LED est une solution qui est à la fois économique et écologique. Elle dure 30 fois plus longtemps qu’une ampoule classique.

Même si vous choisissez DES LED, évitez d’utiliser celles qui créent une lumière jaune. Il faut que l’ampoule choisie puisse restituer la même intensité et le même éclairage que la lumière du jour. En d’autres termes, cette lumière doit être neutre. La couleur d’un éclairage ou bien la température de couleur est mesurée en degré Kelvin (exprimée en K). Pour obtenir un éclairage neutre, il faut que sa température de couleur soit comprise entre 5500 K et 5600 K. Donc, plus la température de couleur d’une ampoule est élevée, plus l’éclairage qu’elle fournit est froid, et aura tendance à virer vers le vert ou le bleu. Lorsque cette température baisse, l’éclairage devient plus chaleureux. Pour la brillance de l’ampoule qui est mesurée en lumens, un modèle à 7000 et 8000 lumens devrait amplement suffire.

Quant à l’indice du rendu de couleur ou IRC, plus il est haut, meilleur il est. Il n’y a pas trop de souci à se faire, car tout ce qui se trouve au-dessus de 80 IRC est bon à prendre. L’indice de rendu de couleur parfait est de 100 /100. Donc, plus cette valeur s’approche de 100, plus la fidélité chromatique s’approche de la perfection. Néanmoins, il est rare qu’un fabricant de lampes et d’ampoules donne des indications précises sur l’IRC de leurs créations. Ils préfèrent utiliser la mention supérieure à 80, ce qui est déjà une bonne valeur. Une ampoule lumière du jour à large spectre sera parfaite pour une lampe à dessin. Il faudra ensuite la placer en face de vous et de la feuille pour pouvoir dessiner sans ressentir la moindre gêne. Dans sa forme et sa configuration, la lampe à dessin ressemble à peu près à la lampe d’architecte. Lorsqu’elle est posée au bon endroit, cette lampe permet d’avoir le meilleur éclairage. Pour ne pas subir la toute-puissance de l’ampoule, une lampe dessin avec un abat-jour sera le bienvenu.

Une lampe de dessin « Full Spectrum »

Le dimensionnement de l’éclairage pour dessiner ou pour peindre, ainsi que son homogénéité dans l’espace sont des éléments déterminants à prendre en compte dans le choix d’une lampe dessin. Il ne faut pas oublier que l’éclairage pour peindre ne se conçoit pas toujours de la même manière selon la configuration de son atelier. L’éclairage d’une pièce de type industriel, c’est-à-dire avec de grandes hauteurs de plafond, est complètement différent de celui d’un atelier dont le plafond est bas.  Comme le dessin et la peinture sont des exercices de précision et de détails, le flux lumineux venant de la lampe doit être assez neutre pour ne pas nuire à la vision de l’artiste. Si possible, choisissez des lampes qui embarquent la technologie baptisée « Full Spectrum » qui protège les yeux de l’artiste même après des heures de pratique.

Daylight, la référence des fabricants de lampes dessin

Les lampes pour artistes peintres et dessinateurs artistiques de la marque Daylight sont réputées pour reproduire à la perfection la lumière naturelle du jour. Elles sont parfaites pour peindre et dessiner dans un atelier qui est peu exposé à la lumière naturelle. Grâce à ces accessoires, les artistes ne vont plus se fatiguer les yeux. Outre le fait d’offrir une excellente luminosité, les lampes de dessin manufacturées par Daylight se composent d’une ampoule de type tube de 24 W qui procure une lumière brillante, mais reposante. De jour comme de nuit, cette lumière va reproduire le même éclairage que la lumière naturelle.

Ces accessoires arborent un design résolument moderne. Les meilleurs modèles sont équipés d’un abat-jour avec un enduit réflecteur, et d’une pince à la base qui est très utile pour fixer la lampe dessin sur un chevalet d’une épaisseur maximale de 3.2 cm ou un autre support d’une épaisseur de 5 cm. Le dessinateur peut orienter la lampe au gré de ses besoins grâce au bras flexible de la lampe. Si vous préférez les modèles plus classiques, vous pouvez opter pour la lampe dessin Daylight montée sur un trépied ou celle qui sert également de loupe.

L’essentiel à retenir pour profiter d’un meilleur éclairage dans son atelier

Lorsque vous dessinez ou que vous peignez, optez pour un éclairage qui vient du dessus en face de la feuille ou de la toile. C’est beaucoup mieux qu’une lumière qui vient des côtés et qui crée des ombres. Les personnes qui dessinent dans une pièce qui n’est pas suffisamment éclairée doivent opter pour une lampe dessin avec ampoule lumière du jour. Comme l’ampoule classique procure un éclairage jaune, les couleurs et les valeurs risquent d’être faussées. Pour celles qui peignent, une lampe sur pied avec la même catégorie d’ampoule est recommandée. Il faut que la lampe ait le diamètre suffisant pour éclairer toute la surface d’une feuille ou d’une toile de manière uniforme.

Autrement, les artistes peuvent utiliser une lampe qui se fixe sur le dessus du chevalet de manière à ce que la vision ne soit pas altérée par les ombres. Malgré cela, il faut toujours placer la lampe dessins suffisamment loin de la surface de travail pour éviter les halos de lumière.

Lire la suite

Il y a 8 produits.

Affichage 1-8 de 8 article(s)