Planche à Dessin - A3, Inclinable ou en Bois

La planche à dessin est l’un des principaux instruments des artistes et des dessinateurs techniques. Fabriquée avec divers matériaux et de dimensions variables, la planche à dessin, rigoureusement rectangulaire, sert de support pour la feuille de papier qui est destinée aux croquis, aux dessins et aux peintures. 

Dans le dessin artistique, la planche à dessin joue essentiellement le rôle de base de travail aux dessinateurs qui privilégient les techniques sèches au pastel, au fusain, au crayon et aux crayons de couleur, mais elle s’adapte également aux techniques humides à la gouache ou l’aquarelle.

Pour peindre sur une planche à dessin, une feuille déjà tendue est de rigueur.

La planche de dessin : un outil de travail ultra-polyvalent

Bien que le dessin numérique soit actuellement très à la mode, les artistes, dessinateurs, architectes et designers continuent de travailler avec une planche à dessin. Il faut convenir que la table de dessin, quels que soient ses dimensions et les matériaux avec lesquels elle est fabriquée, offre de nombreux avantages. Non seulement elle est très pratique, mais il est également possible de la moduler en fonction des besoins. Que ce soit dans le cadre des loisirs créatifs, de l’art ou des activités professionnelles, vous pouvez utiliser la planche en position horizontale ou inclinée. Les modèles les plus polyvalents sont dotés de multiples rangements pour ranger les ciseaux, les crayons, les crayons de couleur, les feutres et parfois même des pots de peinture.

Néanmoins, le principal attrait de la planche à dessin réside dans le fait qu’elle permet d’obtenir des angles parfaits pour travailler. Comme il est possible de l’incliner au gré des envies, vous allez trouver votre position idéale pour travailler ce qui vous évitera les douleurs lombaires. Par ailleurs, l’angle parfait offert par la table à dessin permet à l’artiste ou à l’architecte d’être plus méticuleux dans son travail. Les chances sont faibles pour que les dessins se déforment ou ne respectent pas le rendu escompté.

Outre le fait d’être ajustable, la planche à dessin est facile à assembler. D’un design très novateur, cet accessoire de travail n’occupe que peu de place dans un atelier ou un bureau. Cerise sur le gâteau, elle est très facile à entretenir qu’elle soit fabriquée avec de l’aluminium ou du bois.

Les différents types de planches à dessin

Vous trouverez sur notre site différentes catégories de planches à dessin :

La planche à dessin A3 :

La planche à dessin A3 est un outil spécifiquement conçu pour les dessins techniques. Elle vous permettra de créer des schémas, des esquisses et des croquis dans un format A3. Généralement d’une couleur blanche, la planche à dessin A3 est fabriquée dans du plastique très robuste et de l’aluminium. La plupart des modèles proposés sur le marché sont équipés de pieds amovibles qui offrent plus de stabilité. La planche à dessin est également dotée d’une règle en L qui reste droite grâce à un ingénieux mécanisme d’arrêt et de reprise qui est baptisée stop-and-go. Elle est également équipée d’un second système de verrouillage sur les planches, ce qui optimise davantage la stabilité. Grâce aux pinces feuilles magnétiques avec bouton de contrôle centre, le dessinateur va pouvoir gommer les imperfections de son dessin sans risquer de froisser la feuille. Les rails qui sont présents sur les côtés de la planche à dessin facilitent le glissement de la règle.

La planche à dessin inclinable :

La planche à dessin inclinable est un accessoire conçu spécialement pour les dessinateurs techniques et certaines catégories d’artistes. Elle est idéale pour la création artistique et les dessins. Bien que les tables à dessin inclinables proposées sur notre site soient d’un design un peu sommaire, elles offrent la surface nécessaire pour dessiner en toute liberté. Cet espace vous permettra de laisser libre court à votre créativité.

Nombreux sont les artistes et dessinateurs qui plébiscitent ces planches à dessin en raison de la pléthore d’avantages qu’elles procurent. Comme il est possible de régler l’inclinaison de la table en fonction des besoins et des spécificités du dessin à réaliser, les utilisateurs n’éprouvent plus aucune douleur à la nuque et dans le dos. Ils peuvent travailler ouvertement et dans le confort le plus total. Par ailleurs, la règle droite avec mécanisme d’arrêt et de reprise en L leur permet d’effectuer des tracés avec une précision d’horloger. Des pinces fixes ou amovibles permettent de fixer les feuilles sur ces planches à dessin. Ne pesant que quelques kilos et n'étant pas très imposantes, ces planches peuvent être emportées avec soi dans un sac ou un cartable.

La planche à dessin en bois :

On aimerait dire que la planche à dessin en bois est un outil réservé aux pratiquants de loisirs créatifs et aux artistes en herbe, mais ce serait voiler la vérité. En effet, de nombreux dessinateurs d’art confirmés ne jurent que par cet accessoire qui est non seulement très pratique, mais également design et écologique. Contrairement aux idées reçues, la planche à dessin en bois est d’une impressionnante robustesse. L’essence de hêtre dans laquelle elle est taillée est appréciée pour sa très grande malléabilité, mais aussi pour sa résistance. Le réglage sur 5 positions de l’inclinaison de la table se fait d’une façon un peu élémentaire. Il vous suffira de placer le support dans les fentes qui sont prévues à cet effet.

Comment bien utiliser sa planche à dessin ?

Si certaines personnes utilisent la planche à dessin à des fins strictement ludiques, d’autres l’utilisent pour les besoins de leurs métiers, que cela concerne l’art ou le bâtiment. Que vous apparteniez à l’une ou à l’autre de ces catégories d’utilisateurs, vous devez adopter quelques gestes pratiques pour profiter au mieux de cet accessoire. Dans un bureau ou dans un atelier d’artiste, il faut bien choisir l’emplacement de la planche à dessin. En effet, lorsque vous vous adonnez à votre activité, vous devez avoir un espace qui vous est propre. Autrement, vous n’allez pas pouvoir vous concentrer. Il ne s’agit pas de placer la planche à dessin dans un coin d’une pièce, mais à l’endroit où vous vous sentez le plus à l’aise. Une bonne ambiance va optimiser votre créativité, mais surtout votre productivité.

Il faut également que vous utilisiez le format de papier adapté à votre planche à dessin. Les dimensions de la feuille doivent parfaitement cadrer avec celles de la planche. Si le support du croquis est trop grand ou trop petit, vous n’allez pas pouvoir utiliser la règle correctement. Par ailleurs, cette mauvaise adéquation risque fortement de fausser les mesures. L’intérêt d’une table inclinable est qu’elle peut être ajustée en fonction de la morphologie ou des habitudes de travail. Assurez-vous de choisir une planche à dessin qui puisse être réglée sur plusieurs positions de façon à ce que la colonne vertébrale soit toujours bien maintenue. N’oubliez pas que les maux de dos résultent le plus souvent d’une mauvaise posture au travail.

Très important à retenir pour les artistes et les dessinateurs d’art, les conditions de luminosité optimales doivent être observées pendant le travail. Pour éviter la fatigue oculaire, positionnez la planche à dessin à un endroit qui soit correctement éclairé. Si votre bureau ou atelier n’est pas correctement éclairé, aidez-vous d’une lampe dessin en veillant à ne jamais diriger directement le faisceau sur la planche. L’entretien de la planche à dessin ne demande aucun procédé particulier. Il faut tout simplement veiller à ce qu’elle soit toujours propre avant de l’utiliser. Travailler dans un environnement propre et hygiénique stimule énormément la créativité. Si vous optez pour la planche à dessin en bois, évitez que sa surface ne soit écorchée par un objet pointu. Pour les planches à dessin en plastique ou en MDF, un nettoyage quotidien est de rigueur.

Il y a 9 produits.

Affichage 1-9 de 9 article(s)