Table à Dessin - Lumineuse ou Inclinable

Notre site vous propose une large gamme de tables à dessin. Elles peuvent être lumineuses, inclinables ou encore transportables. Découvrez l’ensemble de notre gamme de produits et faite nous confiance pour vous accompagner dans votre achat. Votre site beauxarts.fr vous aide à trouver une table à dessin de qualité, qui répondra à l'ensemble de vos besoins.

Les tables à dessin inclinables

Avec l’explosion des nouvelles technologies, des tablettes graphiques et autres stylos numériques, on aurait pu penser que le crayon de papier soit relégué au second plan. Pourtant ces dernières années, l'art du dessin à la main et les loisirs créatifs n'ont cessé de se développer. En effet, les artistes souhaitent apprendre et transmettre leurs savoirs et qu'ils se perpétuent. Pour cela, il leur faut un environnement de travail adapté.

Bien plus que de simples bureaux, les tables de dessin vous apportent l'espace nécessaire à vos créations artistiques et une certaine ergonomie grâce à leurs plateaux en bois inclinables. Utilisées principalement pour le dessin, ces tables permettent à l'artiste de s'installer dans la position la plus agréable possible, grâce à ses différentes inclinaisons. Elles permettent ainsi de prévenir les douleurs lombaires liées aux longues heures passées à dessiner. Elles peuvent également se positionner à l'horizontal pour la pratique de loisirs créatifs ou encore la réalisation de maquettes en bois ou papier. Outil pratique et fonctionnel, il est un indispensable du dessinateur débutant ou confirmé. C'est pour cela que nous proposons sur notre site… toute une gamme de tables à dessins inclinables avec tabourets assortis et petits tiroirs pour pouvoir ranger votre matériel (crayons, ciseaux, papier, fusain..).

Les tables à dessin lumineuses

Il existe des tables à dessin avec de simples plateaux en bois, mais aussi tout une gamme de tables lumineuses avec un système de "rétro-éclairage". Les tables lumineuses sont utilisées dans différents domaines artistiques et professionnels. Elles sont des outils indispensables au travail des architectes, des illustrateurs, des graphistes, des concepteurs de bandes dessinées… Très utilisées par les dessinateurs, elles apportent une plus grande précision au travail réalisé et vous permettent de peaufiner tous les petits détails de vos œuvres. Les amateurs de loisirs créatifs l'utilisent également dans le cadre de travaux de broderie, de scrapbooking, de quilting, de calligraphie… Les photographes quand à eux s'en servent pour observer leurs diapositifs ou leurs négatifs. Les tables lumineuses à dessin permettent également de décalquer un dessin ou un croquis pour le retravailler avec une plus grande facilité. Sur votre table lumineuse, vous pourrez tracer le dessin du dessous même si le papier n'est pas translucide. L'utilisation du papier calque ou carbone n'est plus nécessaire. Ce matériel permet donc un rendu plus précis et plus net.

La luminosité est adaptée à vos besoins et ne fatigue pas les yeux du dessinateur qui sera amené à passer de longues heures sur ses œuvres. Très pratique, elles ont de nombreux avantages et permettent de travailler sur différents projets tels le transfert de tatouage, l'animation 2D, la réalisation de planches de bandes dessinées…

Plus petites que les tables lumineuses, elles ont pour avantages d'être plus fines et facilement transportables. Nomades, elles permettent de pouvoir travailler partout et tout le temps même si vous vous retrouvez dans un endroit dans la pénombre ou encore si vous vous êtes installés dans un espace de travail peu éclairé mais dans lequel vous vous sentez inspirés le temps d'un dessin. Elles permettent ainsi d'apporter plus de lumière à votre plan de travail et de réaliser tous vos dessins ou croquis dans des conditions optimales et avec le plus de détails possibles. Il existe différentes tailles de tablettes que ce soit de tailles A4, A3 ou A2 en fonction de vos besoins et du type de format sur lequel vous êtes habitué à travailler. Mais sachez que plus la tablette sera grande et moins elle sera facile à transporter.

Comment choisir votre table à dessin ?

Tout d'abord vous devez faire le choix entre un modèle inclinable avec panneau de bois et un modèle lumineux.

Si vous optez pour une table à dessin classique, vous devrez faire votre choix en fonction de la taille surtout, en fonction de l'espace dont vous disposez dans votre atelier. Mais aussi du nombre d'accessoires qui vous semblent indispensables, comme par exemple le nombre de tiroirs, le tabouret, les différents degrés d'inclinaison...

Si vous optez plus pour un modèle lumineux, choisissez là également en fonction de sa taille, mais aussi en fonction de son intensité et de son mode d'alimentation. L'éclairage est un paramètre important à prendre en compte, puisqu'il faut qu'il soit assez intense pour pouvoir travailler dans des conditions optimales. Vous devez choisir votre matériel en fonction de vos besoins et de votre environnement de travail habituel.

Quelles dimensions pour une table à dessin ?

La dimension de votre table à dessin est l'un des facteurs les plus importants. En effet, il faut qu'elle soit assez grande pour pouvoir laisser libre cours à votre imagination et à tous vos projets. Mais il faut également que le matériel choisi s'adapte à votre atelier ou votre bureau.

Quelle intensité lumineuse choisir ?

Si vous utilisez une table lumineuse, simplement comme support pour dessiner, vous pouvez choisir un modèle avec une intensité modérée. Au contraire, si vous en avez besoin pour calquer des dessins, vous devez partir sur un modèle avec plus de luminosité. Cela vous permettra de voir tous les détails de la feuille placée en dessous et que vous devez reproduire dans les moindres détails. Vous devez donc vérifier que la lumière passe bien au travers de deux feuilles superposées, pour pouvoir réaliser vos traçages. Il existe également des modèles qui permettent de changer l'intensité lumineuse en fonction de ses besoins. Les modèles sur le marché proposent jusqu'à 5 possibilités d'intensité différentes.

Au niveau de la luminosité, vous devez également être vigilant à la source lumineuse. Sachant que les modèles avec des LED ont une durée de vie plus importantes et vous permettent d'investir moins souvent dans le matériel.

Pour protéger vos yeux d'une exposition prolongée aux lumières, vous pouvez opter pour un modèle sans UV et sans scintillement.

Comment fonctionne les tablettes lumineuses ?

Leur utilisation est plutôt simple puisqu'il suffit de placer la tablette en dessous de votre dessin ou de votre croquis qui sera alors éclairé. Elles permettent à son utilisateur d'affiner son dessin dans les moindres détails et cela dans n'importe quel espace de travail. Que ce soit au bureau, dans le métro, dans un café… Grâce aux tablettes lumineuses, vous aurez toujours à portée de main le bon éclairage pour exprimer votre art et laisser aller votre imagination.

La table à dessin est au dessinateur, ce que le chevalet est au peintre. Elle est un outil nécessaire pour pouvoir exercer votre art dans des conditions optimales. Simple, lumineuse ou nomade, vous trouverez sur notre site Beauxarts.fr, le modèle qui correspond à tous vos besoins.

Lire la suite

Il y a 8 produits.

Affichage 1-8 de 8 article(s)