Pastels à l'huile Dalbe

C’est en 1949, à la demande du graveur Henri Goetz pour son ami Picasso que la maison Sennelier produisit un bâtonnet de couleur à la cire pouvant allier l’aisance d’utilisation du pastel sec à la générosité de la peinture à l’huile. Doté d’une concentration exceptionnelle de pigments, le bâtonnet ou pastel à l’huile séduit plus d’un par sa grande vivacité de tons, son grand pouvoir colorant, sa bonne résistance à la lumière et son couvrant. La marque Dalbe spécialisée dans les activités créatives et artistiques vous propose sa gamme de pastels à l’huile Dalbe de haute qualité et aux propriétés uniques qui font d’elle une marque de référence.

Quelles sont les particularités du Pastel à l'huile Dalbe?

Le bâtonnet de Pastel à l'huile Dalbe est constituée d’une importante proportion de pigment écrasé à de l’huile non siccative (donc non oxydable) associé à de la cire minérale (pH neutre); un mélange équilibré qui donne au Pastel à l'huile Dalbe sa texture crémeuse, son onctuosité particulière qui vous accorde une grande liberté dans votre expression picturale. Son caractère non oxydable explique le manque d’effet sur les supports et sur la tenue du film. Bien fournie en coloris, la gamme de pastel à l’huile Dalbe est enrichie par les couleurs fluorescentes, irisées et métalliques. Les couleurs sont vives, éclatantes et très résistantes à la lumière.

Les bâtonnets sont de forme cylindrique et sont disponibles en trois tailles. D’abord le modèle géant (pour le blanc et le noir uniquement) est d’une longueur de 10 cm avec 30 mm de diamètre. Disponible en 120 couleurs, le grand modèle quant à lui mesure 12 cm en longueur et un diamètre de 20 mm. Puis il y a le petit modèle. Il faut noter que le modèle géant est sectionné aux deux extrémités tandis que les autres modèles disposent d’une pointe à l’une de leurs extrémités. De par leur consistance moelleuse, les bâtonnets de Pastel à l'huile Dalbe ne nécessitent pas d’être taillés. À la manière d’un bâton de rouge à lèvres, ils s’affinent et s’amincissent au fil des passages répétés sur le support. Afin d’obtenir des lignes fines, il est conseillé de sectionner le bâtonnet et de vous servir de son arête.

Les bâtonnets de pastel à l’huile sont très gras et peuvent être salissants. Il est de ce fait indispensable de disposer en permanence d’un chiffon pendant le travail pour écurer doigts et bâtonnet, afin d’éviter l’agglutination de la couleur, mais aussi pour refaire la pointe sans toutefois se colorer les doigts. Une étiquette recouvre le bâtonnet, laissant libre les extrémités. Cependant la couleur, aussi obstinée que du cirage, parvient à déteindre sur les doigts.

Sur quel support utiliser le Pastel à l'huile Dalbe?

En matière de dessin, peinture ainsi que de pastel, la qualité du support est tout aussi importante que celle du médium. Le grain de la surface du support, sa couleur, sa texture sont autant de caractéristiques qui impactent directement la vibration de la couleur et du trait du pastel. Même si le pastel à l’huile Dalbe s'accommode facilement de la plupart des surfaces, il est pourtant recommandé de privilégier les supports épais et résistants. Ces supports permettent d’éviter la diffusion de l’huile au travers d’eux et de recueillir la charge pesante de la couleur dans de meilleures conditions. On en distingue plusieurs types.

Papier:

Un support papier suffisamment épais (minimum 170 g) permet la mise en couleur à l’aide de peinture non grasse (acrylique, gouache, aquarelle, etc) par l’artiste. Le papier lisse offre un étalement plus ou moins uniforme de la couleur. Le papier clair ou blanc accentue la luminosité des pigments. Grâce à sa tonalité foncée, le papier teinté, lui, sert à accentuer les contrastes du pastel tout en limitant les nuances. Quant au papier marouflé sur bois, il n’est pas nécessaire qu’il soit épais. Il est résistant dès qu’il se trouve fixé sur un support de bois.

Supports classiques de la peinture à l’huile:

Ce sont généralement la toile et le papier ou carton toilé conçus pour la peinture à l’huile. On retrouve dans le même registre le bois l’aggloméré, le contreplaqué, le bois, des panneaux expressément préparés par l’artiste au moyen de « Gesso » (badigeonné à l’aide de plâtre et de poudre de marbre). À l’état brut, le panneau de bois agrémente l’oeuvre au pastel de par l’armature accidentée de sa surface. Toutefois, les couleurs y sont moins lumineuses que sur le support de bois badigeonné.

Autres supports:

Le Pastel à l'huile Dalbe, contrairement au pastel sec, adhère fort bien au support, même lisse. Ainsi, il offre à l’artiste la liberté d’essayer tout support non conventionnel et de mettre son imagination à l’oeuvre. La bonne adhérence du Pastel à l'huile Dalbe constitue en cela une opportunité offerte à l’artiste d’expérimenter des matériaux divers tels que: les plastiques, le liège, le métal, le béton cellulaire, la céramique, les clichés de radio médicale, les tirages photo, le verre, la pierre, etc.

Quelle technique utiliser pour dessiner au pastel à l’huile Dalbe?

Contrairement au pastel sec que l’on tient comme une craie de façon à dessiner avec les côtés, on tient le crayon pastel à huile de façon à dessiner par le bout. C’est la technique de base, recommandée surtout pour des enfants. On peut également procéder par hachurage, ou par des petits mouvements circulaires. Cela montre toute la magnificence des couleurs, et sans contredire leur superposition. Ainsi, vous pourrez utiliser jusqu’à trois couleurs qui combinent bien entre elles pour couvrir une zone.

Comment se fait la protection d’une oeuvre au pastel à l’huile?

Si vous désirez immortaliser une oeuvre faite au pastel à l’huile Dalbe particulièrement réussie, il est conseillé de la laisser respirer en n’ayant pas recours à un fixatif. En effet, les composantes (huile non siccative, cire) du pastel à huile ne sécheront pas à coeur. L’huile constituant le pastel tend à diffuser à travers le support, surtout le papier. En définitive, la surface de l’oeuvre finit par durcir quelque peu. Elle demeure cependant fragile et ne doit pas subir de heurt. Ensuite, vous pourrez procéder au stockage de l’oeuvre en l’insérant entre deux feuilles de papier cristal.

Il faut noter que le pastel est sensible à la chaleur et l’humidité. Donc il est recommandé de procéder à un encadrement votre oeuvre sous verre. Il faut toutefois éviter de placer directement la vitre sur la surface de votre oeuvre au pastel. Il faut utiliser un passe-partout afin d’isoler la vitre de l’oeuvre, tout en prenant soin de ménager un aération dans votre encadrement.

Lire la suite

Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)

Filtres actifs