Crayons Stabilo Carbothello

Le crayon Stabilo Carbothello fait partie du matériel incontournable des amoureux de la création artistique, et se rend rapidement indispensable, tant pour des débutants en dessin et peinture, que des pastellistes chevronnés. C’est un crayon de pastel dur - petit bâtonnet de couleur enrobé de bois - qui ressemble à un crayon de couleur mais offre davantage de possibilités artistiques : créez facilement de douces nuances, de légers ombrages, réalisez des mélanges ou travaillez le détail des traits. Les crayons de pastel se composent de pigments qui leur confèrent leurs généreuses couleurs profondes et variées, un élément de charge (craie ou plâtre) qui donne cette double texture à la fois poudreuse et sèche, spécifique au pastel, ainsi qu’un liant de gomme arabique, pour assurer la cohésion de l’ensemble.

Une fois pris en main et avec une légère maîtrise, vous serez charmé par la qualité du rendu de votre travail : vous ne pourrez plus vous en passer !

Pourquoi dessiner au crayon Stabilo Carbothello : entre technique et plaisir du dessin

Les crayons pastels Stabilo Carbothello se présentent comme des crayons de couleurs classiques en bois, leur mine est cependant du pastel dur. À cheval entre un rendu dessin et peinture, la technique du pastel rassemble à la fois un travail fin et précis des lignes et traits, et un remplissage de surfaces avec un estompage possible des couleurs. Les possibilités sont inouïes et largement étendues : la superposition des couches de couleurs permet de réaliser des dégradés d’aspect naturel : glissez d'une couleur à l'autre sans jonction franche visible. Il n’est pas indispensable d’estomper, il suffit de jouer sur la pression exercée lors de la pose de la couleur pour obtenir des résultats différents, qui confèrent à votre oeuvre une impression de texture singulière.

L’application simple d'une couleur pastel Stabilo Carbothello donne une couleur unie et unique, pure et lumineuse. La superposition de plusieurs couleurs et leur fusion (mélange et estompage) mixe les teintes pour obtenir à la fois un effet doux et nuancé : étalez les couleurs l’une sur l’autre tout simplement pour obtenir un dégradé sensible, atténué tout en finesse, estompé pour un effet flouté ; le résultat obtenu est naturel. Le mélange optique est une autre technique offerte par ce type de crayons : superposez les couleurs sans les fusionner et obtenez ainsi de nouvelles variétés de tons imbriqués les uns dans les autres. La force du pastel est la possibilité de l’appliquer et le travailler autant du clair au foncé que l’inverse.

Le crayon pastel semble être un matériel d’art fragile et poudreux, mais à l’inverse, il est même bien plus stable que la plupart des peintures. La douceur de sa mine s'appose sur le support sans l'abîmer ou le déformer, ne gondole pas le papier, même fin. Le principal avantage des crayons Stabilo Carbothello, c'est la dépose légère de leurs pigments colorés de façon superficielle, qui permet des retouches faciles, voire un gommage en douceur et total en cas d'erreur. Rien n’est donc définitif, vous pouvez appliquer les couleurs sereinement et retoucher ou modifier votre travail à votre guise !

Les pastellistes utilisent le crayon pastel pour dessiner les formes en débutant par leurs contours, pour ensuite remplir et charger l’intérieur du dessin avec de nombreuses couleurs pures ou dégradées en diverses teintes. Il est préférable de ne pas s’engager à les utiliser sur de très larges surfaces, mais de rester sur le remplissage de petites images de taille raisonnable. Idéal pour travailler le détail et les traits fins, tout comme les aplats, le crayon Stabilo Carbothello sait imiter son confrère le fusain.

Sur quel supports appliquer le crayon Stabilo Carbothello

Les crayons pastels s’adaptent à tous les supports. Cependant le rendu final de votre création différera selon votre choix, la poudre des pastels ne se déposant pas de la même façon sur un papier lisse et fin, que sur un papier à grain ou alvéolé. Sur ce dernier, les pigments de couleurs s'accrochent et sont capturés plus en profondeur, donnant un effet de relief. Les supports papiers vergés ou plus rêches saturent moins vite au moment du dépôt de la couleur. Support sombre ou papier délicat, le must pour appliquer des crayons pastels, outre le papier spécial pastel, reste le papier (Ingres) aux multiples grains fins pour accrocher la couleur et valoriser son intensité et sa luminosité, sans pour autant rendre l’application difficile.

La couleur du support peut également être de teintes différentes : les crayons pastels s’appliquent aussi bien sur un fond déjà coloré. Si vous recherchez un effet velouté ou estompé, choisissez du papier velours qui entourera votre création de douceur et de nuances. Les papiers rugueux et abrasifs renvoient aussi superbement l’éclat des couleurs. Le papier dédié à l’aquarelle peut également faire l’affaire : vous n’avez donc que l'embarras du choix pour laisser s’exprimer votre créativité !

Propriétés des crayons Stabilo Carbothello : c’est le coup de cœur assuré

Déjà, les crayons Stabilo Carbothello, c’est une variété riche de 60 couleurs, toutes plus intenses les unes que les autres. La palette des teintes proposées respecte l’inspiration artistique du créateur et lui facilite le travail. Vous voulez une couleur particulière ? Vous n’avez plus qu’à vous en saisir. Tendre et ferme à la fois, les crayons pastels permettent de travailler les détails fins et précis : l’artiste gère la largeur du trait en fonction de la pression exercée. Les couleurs sont miscibles à l’infini, soit avec le doigt, soit directement à l’aide du crayon de la couleur souhaitée, soit à l’aide d’une estompe : créez ainsi des nuances, un passage en douceur d’une teinte à l’autre, donnez un effet fondu, ombré ou dégradé.

L’application des couleurs aux crayons pastels ne nécessite pas d’appuyer sur le matériel : la couleur s’applique facilement sur le support. Pour autant, même apposé superficiellement, votre oeuvre ne ternira pas à la lumière et au fil du temps. La qualité des stabilo Carbothello leur confère une grande résistance aux chocs en cas de chute du crayon, ce qui peut malheureusement arriver. La prise en main est optimale par la forme ronde du bois, et ne fatigue pas la main et les doigts de l’utilisateur. Le crayon pastel offre la possibilité de faire une pause dans la réalisation de son dessin : il ne sèche pas, aussi, vous pouvez reprendre votre création plus tard sans altérer la texture, la qualité et le rendu final de votre oeuvre. Et pour finir, vous apprécierez grandement ne pas avoir les mains poussiéreuses tout au long de votre travail !

Pourquoi choisir les crayons Stabilo Carbothello ?

La qualité des crayons est primordiale.

Le temps et l'investissement créatif lors de la réalisation de votre oeuvre ne doit pas être altérée par du matériel qui ne serait pas à la hauteur de vos envies : rendu lumineux, mine extra tendre, les crayons Carbothello rassemblent toutes les propriétés attendues par les artistes :

  • la beauté du design d'un crayon bois bien fini qui majore le plaisir de travailler et se récréer avec un matériel agréable ;
  • la forme ronde du crayon pour une bonne prise en main, qui permet un travail de longue durée sans fatigue ;
  • la solidité de la mine et du corps : vous ne craindrez pas une utilisation régulière et accrue ;
  • la mine de 4.4 mm de diamètre qui ne laisse aucun dépôt de type grumeaux ;
  • l’entretien facile des crayons pastels : il suffit de les tailler délicatement au taille crayon bien affûté ;
  • la vaste variété de teintes numérotées pour mieux vous y retrouver en cas de retouche à faire.

Vous aurez plaisir à regarder votre main composer votre oeuvre, chaque nouveau trait au crayon Stabilo Carbothello vous fera vibrer d'émotion et de satisfaction!

Lire la suite

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)