Arts Décoratifs

Sous-catégories

  • Mediums décoratifs
  • ScrapBooking

  • Maquettisme
  • Encadrement et Cartonnage

  • Peinture sur porcelaine



    Couleurs Schjerning, Couleurs Schira, Médiums, Huiles et essences, Agents et vernis de réserve, Lustres, Ors et platines, Pinceaux porcelaine, Accessoires Porcelaine.

    La peinture sur porcelaine est une technique de décoration de la porcelaine blanche servant surtout (à l'origine) à masquer les défauts de cuisson. On utilisait la décoration en ajoutant différents sels métalliques afin d'obtenir une pâte colorée. Ensuite vinrent les décorations sous glaçure et sur glaçure avec des gammes de couleurs beaucoup plus étendues, les métaux précieux et les lustres qui étaient déjà employés en Mésopotamie à partir du IXe siècle sur la céramique en général.
     
    Traditionnellement, l'artiste applique ses couleurs, sous forme de poudres préparées en pâtes, à l'aide de pinceaux sur la glaçure puis les cuit entre 700 °C et 850 °C. On distingue plusieurs tendances :la peinture traditionnelle, c'est un travail en coups de pinceaux, la technique américaine ou China painting, la technique scandinave - ou technique moderne.
     
    La peinture pour porcelaine n'est pas prête à l'emploi. Il s'agit de poudre de pigments et de fondant, le tout finement broyé. Il faut diluer cette poudre sur un carreau de verre avec du médium et travailler le mélange pour qu'il soit parfaitement homogène.
  • Peinture sur soie



    L'histoire de la soie commence selon la tradition chinoise au XVIIe siècle av. J.-C. Elle se poursuit durant trois millénaires d’exclusivité pendant lesquels la Chine exporte ce tissu précieux sans jamais transmettre le secret de sa fabrication.
     
    L’art de fabriquer la soie s’est ensuite progressivement transmis aux autres civilisations grâce aux marchands, aux pillards et à des espions de tous genres (moines, princesses…). Arrivée en Europe occidentale à la fin du Moyen Âge, la production de soie parvient au stade de l'industrialisation à partir du XIXe siècle. Puis, elle connaît un grave déclin lié à l’essor rapide de la fabrication dans certains pays d’Asie et aux épidémies qui touchent les vers à soie en France. Elle est finalement redevenue une production essentiellement asiatique.
     
    H.DUPONT propose une large palette de couleurs spécialement conçues pour la soie et la laine. Très fortement concentrées, les couleurs H.DUPONT CLASSIQUE peuvent être employées pures ou diluées, selon les différentes techniques usuelles : Serti, Batik, Sel Aquarelle… Toutes les couleurs sont miscibles entre elles.
    Les couleurs doivent être employées sur une soie parfaitement décatie. Les couleurs prennent tout leur éclat sur la soie après leur fixage en étuve à la vapeur non saturée, pendant 1 à 4 heures selon le matériel employé.
  • Peinture décorative

  • Dorure



    Diluant nettoyant et vernis sous couche Lefranc & Bourgeois, Mixtion, feuilles à dorer (or, argent, cuivre) cire à dorer Lefranc & Bourgeois, copeaux et dorure liquide Lefranc & Bourgeois. 

    Depuis l'Antiquité, et notamment les Égyptiens, il a été d'usage de rehausser les objets d'art, de culte, ou précieux, en les recouvrant d'or. Ce métal, le seul à l'époque à avoir la particularité de ne pas s'oxyder, était symbole d'immortalité, et donc du divin. On trouve ainsi des statuettes de bois, des objets en métal, en pierre, dont la surface totale ou partielle a fait l'objet d'un recouvrement, à l'aide d'une feuille d'or très mince, afin de ne pas boucher les détails du support.

    Cette pratique a évolué au cours des siècles, et on dore encore aujourd'hui beaucoup d'objets. Au fil du temps, on a vu apparaître deux autres procédés de dorure.
     
    La patine est une peinture transparente destinée à harmoniser la couleur et les nuances d'un parement. La patine au départ se fait avec le temps. Il s'agit de la couleur que prennent les objets sous l'effet du temps. Lorsqu'on utilise une peinture transparente ou un vernis en guise de patine, on cherche à reproduire l'effet du temps. Les meubles peuvent être patinés, le marbre, le bois, mais aussi le cuir et le métal.