Pastels tendres et Gras

Les pastels ne sont rien d’autre que de petits bâtons de pigments servant à colorier sur papier. Si les pastels sont très employés en art graphique, c’est surtout du fait que les textures qu’ils permettent sont presque illimitées. Les pastels reprennent donc très bien l’apparence visuelle que donnent différents matériaux comme le fer, le ...

Les pastels ne sont rien d’autre que de petits bâtons de pigments servant à colorier sur papier. Si les pastels sont très employés en art graphique, c’est surtout du fait que les textures qu’ils permettent sont presque illimitées. Les pastels reprennent donc très bien l’apparence visuelle que donnent différents matériaux comme le fer, le tissu, le bois ou le carton. C’est à croire, qu’il n’y a aucune forme ni aucune couleur qui ne puissent être reproduites à l’aide du pastel.

L’apparition du pastel remonte au 15e siècle. Depuis lors il a fait du chemin, en ayant à son actif des portraits exceptionnels réalisés par les plus grands maîtres d’art tel que Léonard de Vinci.

En matière de pastel, deux choix peuvent se faire : celui du pastel tendre ou dur, et celui du pastel gras. Quelle que soit la méthode utilisée, les rendus de qualité pourront toujours être au rendez-vous, si seulement les bâtonnets sont utilisés avec la délicatesse qu’ils requièrent.

Il existe donc une technique à connaître pour se mettre au dessin avec pastel, et pour réussir agréablement ses travaux. Ainsi, la règle de départ sera de ne pas trop appuyer sur le pastel dans un premier temps. Cette précaution d’usage aide à ne pas voir les couleurs finalement saturer sur le papier, ce qui rendrait impossible l’adjonction de couches supplémentaires de pastels.

Si le pastel est tendre, le dessinateur fait bien de préférer l’application de couches légères, en optant pour les couleurs moyennes. Cette façon de procéder lui donnera sans aucun doute plus de liberté pour avancer en profondeur dans la réalisation des textures finales recherchées. De couches fines en couches fines, au moyen de couleurs de plus en plus claires, les contrastes lumineux nécessaires à la réussite du dessin pourront être facilement atteints.

Aussi, pour éviter d’effacer à la main les valeurs déjà créées avec les pastels, il faudra penser à colorier de manière uniforme : par exemple en y allant de haut en bas ou de gauche à droit. Ainsi, les doigts de l’artiste risqueront très peu d’effleurer le dessin.

L’achat des pastels se fait quant à lui généralement en sets. Ce sera là une bonne occasion de disposer des couleurs de base utiles, en comptant le blanc et le noir, tous deux indispensables. Plus les bâtonnets et les choix de couleurs seront nombreux, plus le coût d’acquisition sera élevé, et  mieux cela sera encore pour aboutir à une œuvre complète.

Détails

Pastels tendres et Gras

Sous-catégories

  • Carré Conté

    Dans la catégorie des produits en pastel servant à faire des dessins très particuliers, on retrouve les carrés conté, qui font office de référence dans leur domaine. Ces carrés ont pour principale caractéristique d’être doux et nerveux à la fois, tout en conservant la composition en pigment, liant et charge, propre aux pastels.

    Les carrés conté adoptent une forme cubique et allongée, plutôt que celle cylindrique des pastels ordinaires. Ce trait de caractère a une grande  importance étant donné qu’il sera permis au dessinateur de pouvoir facilement utiliser des techniques différentes : aplats, coloriage par la tranche du carré, coloriage par le bout du carré, etc. La finesse des formes pourra ainsi être assurée selon que l’artiste souhaite produire des détails, ou alors superposer des strates au fur et à mesure de son travail.

    Tout comme il est nécessaire d’avoir des crayons de couleurs variées, il en est de même pour les carrés conté. Ceci dit, ils sont généralement proposés dans des boîtes en set de couleurs nuancées. Suivant le type d’esquisse qui doit être fait, le dessinateur pourra décider de choisir des sets de carré conté aux teintes plutôt éclatantes et lumineuses, ou alors des sets aux couleurs plus profondes ; en incluant le blanc, le noir et la sépia (nuance de rouge) par exemple.

     Il est bon de rappeler que lorsque l’on parle des carrés conté, au moins 4 catégories de méthodes artistiques refont surface : l’esquisse, le portrait, le paysage et la nature morte. Ce n’est pas à dire que les carrés conté ne sont utilisables que pour ce genre de dessin, mais plutôt et surtout qu’ils sont on ne peut plus favorables pour la réalisation de tels ouvrages de dessin.

    Pour le cas des paysages et de la nature morte, ce sont surtout les carrés conté quelque peu « multicolores » et de fin éclat qui prennent le dessus. Les portraits peuvent également être réalisés à l’aide de ce type d’accessoire, mais tout en retenant que les meilleurs outils de dessin à rechercher dépendront encore et toujours du résultat que le dessinateur veut obtenir en définitive. S’agissant par ailleurs des carrés esquisse, le choix est souvent porté sur les bâtonnets donnant la meilleur précision, avec en plus des couleurs incluant généralement le blanc, le noir, la sanguine, le brun, le bistre ou le gris.

    Notre site vous offre la possibilité de retrouver ces carrés de couleurs en sets de 12 ou de 24, conformément au besoin de votre prochain dessin! 

  • Pastels à l'Huile Talens

    Les pastels à l’huile talens sont des pastels gras. Autrement dit, ils sont conçus avec une quantité suffisante d’huile pour leur conférer une texture épaisse et cireuse, différente de celle des pastels secs. Ce sont des pastels qui peuvent servir à apporter des modifications et des détails à une peinture. Bien qu’ils soient très peu compatibles avec les pastels secs, les pastels à l’huile talens sont de très bons alliés pour les pigments à l’huile. Il suffira pour cela de les appliquer directement à la toile, ou alors d’utiliser l’huile de térébinthe pour tenter de les humidifier.

    En plus d’être gras, les pastels à l’huile talens sont aussi très agréables au dessin. Ils sont habituellement travaillés en prenant le soin de débuter par des couches légères. Cette précaution sera la même si c’est le pinceau qui est utilisé pour étaler la pastel sur un support papier ou sur une toile. En effet, en appuyant trop fort sur ces pastels tendres, ceux-ci risquent de gorger le papier et d’accrocher finalement moins bien. Dans le cas d’une erreur menant à un trop plein de pastel, il est possible de procéder à un nettoyage au pinceau en grattant l’excédent de matière. Le chiffon mouillé est également une bonne alternative pour la réduction des couches épaisses de pastel.

    Les pastels à l’huile talens ont la particularité d’être brillants. Ils peuvent être trouvés sous des couleurs intenses et très diverses, dont le vermillon, le jaune citron, le carmin, l’ocre, l’outremer, etc. Aussi, l’artiste peut choisir d’acquérir une boîte contenant de nombreux bâtonnets afin de profiter du plus grand mixte de couleurs possible. Quoiqu’ils soient produits à base d’huile fine, il n’en reste pas moins que les pastels à l’huile talens s’emploient parfaitement bien avec de la peinture à l’eau comme la gouache ou l’aquarelle.

    Assez gros de diamètre pour ne pas se rompre facilement, les pastels à l’huile de talens sont idéals pour la création d’aplats, spécialement sur les supports de grand format. Ils restent aussi applicables sur papier, ceci, quelque soit le grain à traiter et suivant les besoins du dessin. Rappelons encore qu’une fois terminé, le travail au pastel pourra être finalisé en enduisant le tout d’un fixatif. Cet exercice apportera une solution suffisante à la volatilité du pastel, qui ne collera plus du tout au toucher.

    L’achat en set de ces pastels à l’huile est abordable, que celui-ci contiennent 6 ou 12 bâtons de pastels. Le tout étant à voir sur beauxarts.fr.

  • Pastels Tendres Faber Castell

    Composé principalement de pigments, le pastel tendre Faber Castell est l’un des rares pastels à être fabriqué sans ajout de lubrifiant et de cire. Sa forme carrée permet de réaliser des motifs d’aplats irréprochables et d’effectuer des dessins qui nécessitent de la concentration sur les détails les plus fins. Ce pastel se distingue par sa stabilité de consistance et son caractère économique sur le plan de la consommation. Il s’utilise sur n’importe quel support, surtout sur du papier, de la pierre, du bois et du carton. Pour préserver la brillance des couleurs d’une œuvre réalisée avec ce pastel, il faudrait que la fixation soit réduite au minimum.

    Idéal pour les premiers essais en dessin, le pastel tendre Faber Castell permet de réaliser une variété illimitée d’effets picturaux et plastiques. Grâce à ses couleurs brillantes, il offre la possibilité de réaliser de splendides superpositions de nuances. Ces derniers ont une bonne résistance à la lumière. Il s’agit entre autres du vert, du bleu, de l’orange, du blanc, du rouge et du rose. En plus, à la fin de réalisation de vos œuvres, vous pourrez les fixer ou les vernir. Ainsi, vous conserverez sur une longue période leurs éclats et leurs brillances. Par ailleurs, le pastel est complètement estompable et tendre.

    Nous vous proposons de découvrir une gamme variée de pastel tendre Faber Castell offert à des prix très abordables. Pour vous offrir cette marque de pastel, vous avez le choix entre les packs de set de demi-pastels et les packs de set de pastels entiers. Vous pourrez donc, soit acheter un pack de set de 12 pastels ou un pack de set de 24 pastels ou encore le pack de set de 36 pastels. Si vous préférez les demi-pastels, vous pourrez choisir entre le pack de set de 24 demi-pastels et le pack de set de 72 demi-pastels. Profitez donc de ces offres pour réaliser des dessins très appréciables et reflétant votre savoir-faire !

  • Pastels Rembrandt

    Le pastel sec Rembrandt est une véritable référence appréciée par les artistes, qui sont à la recherche de la perfection. Fabriqué à base de pigments fins de qualité supérieure et du kaolin, ce pastel répond aux besoins des amateurs et aux plus grandes exigences des professionnels. Il offre une bonne consistance, une intensité agréable et une brillance irréprochable. De même, il résiste à la lumière et permet de faire des traits précis. Également, grâce à son pouvoir colorant, il permet de réaliser des œuvres aux tons brillants et irréprochables. De plus, sa forme bâton rend son usage facile. Pendant son usage, il transmet rapidement ses couleurs au support utilisé.


    Grâce au pastel sec Rembrandt, vous réaliserez des dessins comme si vous étiez en train d’utiliser de la peinture. Ce pastel sans pigments en métaux comprend 103 nuances vives et brillantes. On peut citer entre autres couleurs le jaune citron, l’orange, le carmin, le laque de garance foncé, le rouge indien, le bleu de Prusse et l’outremer foncé. Chaque pastel a un diamètre de 11 mm et une longueur inférieure ou égale à 72 mm. Par ailleurs, le kaolin qui le compose sert de liant, ce qui permet de travailler avec affinité sur vos œuvres tout en apposant à chaque fois la quantité de pigments nécessaire. Si vous voulez réaliser des détails, vous pourrez mixer ce pastel avec des crayons pastel.

    Découvrez sur notre site, une gamme de plusieurs types de pastels Rembrandt. Vous avez donc le choix entre les pastels uniques disponibles selon les couleurs et les pastels par pack. Ces derniers sont disponibles sous plusieurs formes. Il s’agit entre autres des packs de set 15 nuances 1/2, de set 15 couleurs standard, de set 30 nuances ½, de set 30 couleurs portrait, de set 30 nuances standard, de set 30 couleurs paysage, de set 60 nuances 1/2, de set 45 couleurs standard et des packs de set 90 couleurs portrait. Pour réaliser des œuvres qui reflètent votre talent de pastellistes, n’hésitez donc pas à opter pour un pastel Rembrandt.

  • Pastels à l'écu de Sennelier

    Produits d'excellentes qualités, les pastels à l'écu Sennelier possèdent des caractéristiques générales qui raviront les amateurs et les professionnels du dessin. La fabrication des écus a conservé l'ancienne tradition, celle de Sennelier datant de 1905. Les pigments les plus purs associés à des liants en font un produit très onctueux et velouté. Fort d'une nuance de cinq cent vingt cinq couleurs, les pastels à l'écu Sennelier conservent et captent ainsi la lumière et rend les pastels incomparables.


    La diversité des tons est la spécificité des pastels à l'écu. Les couleurs spéciales telles que les pastels momie ou vert feuille morte font des pastels à l'écu Sennelier un produit original, varié et très représentatif de la réalité. Ces pastels étaient, par ailleurs, utilisés par les peintres impressionnistes. Les couleurs rouges Helios et les différentes variétés de bleu cobalt sont aussi très belles et très vives. Le pastel à l'écu se travaille de différentes manières et c'est ce qui le rend intéressant. Pigment, presque, à l'état pur, il s'utilise à la main et sur des supports variés. Selon la technique, en frottement ou en touche, par exemple, les couleurs seront plus ou moins vives et le dessin aura le rendu voulu.

    Les produits de la gamme qui sont présents sur le site comportent douze articles: l'ensemble de la gamme et du nuancier, sept sets et quatre boîtes de luxe en bois laissent le choix à l'artiste de s'initier et d'approfondir la matière et le dessin, tels que des portraits et des paysages. Entres autres, les sets sont proposés en 20, en 40 et 80 demi- pastels. Quatre sets sont spécifiques et offrent 12 demi-pastels destinés à l'initiation et 20 demi-pastels à la découverte. Enfin, afin de fixer chaque oeuvre, un produit complémentaire est proposé, le fixatif Latour Sennelier en aérosol de 400ml.

  • Pastels à l'huile Faber Castell

    Les pastels à l'huile Faber Castell sont produits par l'une des entreprises de beaux-arts les plus célèbres au monde. Un pastel à l'huile Faber Castell est composé de pigments hautement concentrés. La consistance est particulièrement souple et permet d'appliquer la couleur sans avoir à appuyer. Le pastel à l'huile peut être utilisé sur n'importe quel support, seul ou en technique mixte. Il peut être associé à des lavis de techniques à l'eau. Il se travaille aussi bien en grattage qu'en superposition, en essuyage ou en brossage. Il peut être utilisé sur la pointe, sur le biseau ou sur l'aplat du bâtonnet afin de varier la largeur du trait. Le pastel à l'huile Faber Castell possède un pouvoir couvrant exceptionnel. Avec un grand choix de coloris disponibles, on obtient facilement des couleurs brillantes qui gardent une consistance soyeuse en toute circonstance. Ce type de pastel convient parfaitement pour le sgraffito, l'encaustique mais également pour toutes les techniques de grattage ou mixtes. On peut les utiliser sur n'importe quel papier mais aussi sur le carton, la toile, le bois et même sur l'argile. Les pastels à l'huile sont disponibles dans une très grande variété de coloris.

  • Pastels à l'huile Van Gogh

    Le pastel à l'huile Van Gogh est fabriqué à base de pigments fins de qualité supérieure et de liant constitué de cires et de graisses. Aujourd’hui, il est reconnu comme l’un des meilleurs outils de dessin utilisé par les artistes professionnels. Les caractéristiques fondamentales qui font la notoriété de cette marque de pastel sont essentiellement l’éclat, la brillance et la consistance tendre de ses nuances. Il est agréable à utiliser et l’intensité de ses couleurs permet d’obtenir après chaque usage un rendement exceptionnel. Ce pastel a également la particularité de s’adapter à tous les supports de dessin, notamment le carton, le papier, la poterie et le bois.

    Grâce à la transmission de ses couleurs, le pastel à l'huile Van Gogh est devenu un outil indispensable aussi bien pour les amateurs que pour les professionnels, qui sont à la recherche des rendus irréprochables. Chaque couleur a un pouvoir colorant très élevé. Ce qui permet d’obtenir après la réalisation de vos œuvres un mélange de nuances intense et vif. Cette gamme de pastel propose plus d’une vingtaine de couleurs, dont les plus utilisées sont le blanc, le jaune, l’orange, le rose, le bleu sombre, le vert et le noir. Par ailleurs, le pastel Van Gogh se dilue très bien dans certaines oléorésines, notamment dans la térébenthine. Malgré le fait qu’il soit limité à quelques couleurs, il est suffisant pour la réalisation des dessins de bonne qualité.

    Sur notre site, il existe une gamme large de pastel à l'huile Van Gogh. En effet, nous proposons un set de 12 couleurs, que vous pourrez acheter par unité et deux autres catégories de pastels en boite constitués de sets. En ce qui concerne les boites, vous avez le choix entre la boite contenant un set de 12 couleurs et la boite contenant un set de 24 couleurs. Quel que soit le choix que vous ferez, ces pastels vous permettront de mettre en valeur votre talent de dessinateur à travers vos œuvres. N’hésitez donc pas à faire votre commande !

  • Pastels à l'Huile Sennelier

    La maison Sennelier possède un savoir-faire issu d'une tradition ancienne datant de 1949. Les pastels sont le mélange des pigments de première qualité en assez grande proportion et des liants de différentes natures. Pour les pastels à l'huile, la maison Sennelier a mis au point, à la demande de Picasso, un procédé ingénieux dans la fabrication de ses pastels. En effet, la technique consiste à ajouter de la cire minérale afin de leur donner une texture crémeuse et une consistance onctueuse. Les pastels à l'huile Sennelier contiennent ainsi une palette de 120 couleurs, régulièrement augmentée, aux tons vifs et exceptionnels. Les pastels sont résistants à la lumière et s'adaptent à une multitude de supports ( céramique, bois, papier épais...).

    Les pastels à l'huile Sennelier disposent d'une gamme de couleur lumineuse et ne manqueront pas d'intriguer les artistes qui laisseront libre cours à leurs créativités. La palette fait état de deux nuances: l'une contenant des couleurs traditionnelles et une autre plus inédite faisant appel à des tons irisées et métallisées telles que l'or roux ou le perle doré. La palette est conçue pour être très proche de la réalité, les amateurs et les professionnels trouveront leur bonheur dans des couleurs telles que feuille morte ou jaune lumineux. De plus, un dégradé de gris unique couvre aussi cette gamme comme le gris roux ou le gris froid.

    Le site contient de nombreux produits à la vente: l'ensemble de la gamme des pastels à l'huile Sennelier et ses différentes couleurs ainsi qu'une sélection de set de pastels adaptés à une initiation à la technique du pastels. Enfin, afin de conserver les pastels, un produit complémentaire est proposé à la vente, le fixatif Sennelier d'Artigny est contenu dans un aérosol de 400ml et se chargera de sécher les couleurs en conférant aux couleurs un aspect brillant.

  • Crayons Pitt Pastels de Faber Castell

    Le crayon Pitt pastel est idéal pour la création de portraits, de natures mortes ou de paysages. Il convient parfaitement au tracé des lignes ou des hachures et permet une grande précision dans les détails. Son manche en bois permet de travailler proprement et son ergonomie rend sa prise en main très agréable. Ces crayons sont le complément idéal aux craies pastel.

    La mine pastel sèche des crayons pastels secs Pitt permet une utilisation par les professionnels comme par les débutants. Les détails les plus fins ressortent parfaitement grâce à la mine très compacte qui s'use extrêmement lentement. Le crayon Pitt pastel est doté d'une mine collée grâce à un procédé de résistance SV. A la fois épaisse et d'une dureté moyenne, elle convient à de nombreuses activités. La mine sèche s'efface très bien et elle doit être protégée par un fixatif. Les 60 nuances disponibles sont miscibles très facilement et s'estompent également très bien avec les doigts ou à l'aide d'une estompe. Les pigments utilisés sont des pigments minéraux de haute qualité et donnent un rendu à la fois harmonieux et brillant. Les dégradés de couleur obtenus sont tout en finesse.

    Le crayon est fabriqué en bois de cèdre rose de Californie choisi avec soin et son vernis est naturel. Les crayonsPitt pastel sec sont disponibles en 60 couleurs vives qui offrent une résistance optimale à la lumière. Les crayons sont disponibles en boîtes de douze ou de 24.

  • Crayons Stabilo Carbothello
  • Pastels à l'huile Dalbe
Résultats 1 - 4 sur 4.
  • 7,95 €

    Pour vous qui souhaitez vous initier à une technique artistique, voici une nouvelle collection tout en images. Chaque volume des "Techniques du peintre" aborde soit une technique artistique (peinture à l'huile, aquarelle, gouache, pastel, dessin, crayon de couleur) soit un genre pictural (paysage, nature morte, portrait, etc.), de façon à donner à...

    7,95 €
  • 7,95 €

    Pour vous qui souhaitez vous initier à une technique artistique, voici une nouvelle collection tout en images. Chaque volume des "Techniques du peintre" aborde soit une technique artistique (peinture à l'huile, aquarelle, gouache, pastel, dessin, crayon de couleur) soit un genre pictural (paysage, nature morte, portrait, etc.), de façon à donner à...

    7,95 €
  • 19,90 €

    >Pour tous ceux qui rêvent d'exprimer leur talent... en dix leçons seulement !  >Une méthode d’apprentissage de l’art particulièrement adaptée aux débutants. Les conseils, nombreux et précis, sont prodigués par un pédagogue hors pair afin de permettre à chacun de progresser rapidement. Chaque leçon est photographiée étape par étape et aborde un...

    19,90 €
  • 12,00 €

    Rosalind Cuthbert est une portraitiste et une pastelliste expérimentée qui a remporté plusieurs prix internationaux. De nombreuses expositions lui ont été entièrement consacrées et quelques-unes de ses compositions font partie de collections publiques. Une palette de base de 16 pigments, plus de 600 mélanges, 2000 effets de superposition sur papiers...

    12,00 €
Résultats 1 - 4 sur 4.