Dessin et Esquisse

Sous-catégories

  • Crayons Portes-mines et Mines
  • Fusains
  • Poudres de Graphite et Fusain
  • Crayons de Couleur

    On ne peut pas légitimement parler de dessin sans pour autant aborder la question des crayons de couleurs. En effet, les couleurs vivifient le dessin, elles y apportent de la luminosité, une clarté qui se rapproche de celle que l’on retrouve dans les photos, les images ou même les vidéos. Sans couleurs, disons donc que le réalisme n’est pas encore parfaitement atteint, et le dessin reste encore au stade d’art abstrait. Bien entendu, certains ouvrages n’ont pas besoin  que l’on emprunte des crayons de couleurs, mais d’autres ne peuvent être parfaites sans ces mêmes couleurs. D’où l’importance qu’il y a à se munir de crayons de qualité, aux gammes et colorations diverses. 

    Les crayons de couleurs doivent être préférablement achetés par groupe et non à l’unité. C’est une façon d’avoir à sa disposition autant de couleurs que possible pour ses réalisations, dont les dessins artistiques. Ces crayons sont retrouvés dans les ateliers d’artistes dessinateurs comme dans les classes de travaux artistiques des lycées et des collèges.

    Parmi les boites de crayon qu’il est possible d’acquérir sur beauxarts.fr, afin d’être entièrement satisfait, on retrouve les crayons de couleurs de marque Albrecht. Ces derniers sont de couleurs flamboyantes, pour permettre aux artistes de retrouver toutes les qualités de l’aquarelle dans ces petits instruments de dessin colorés. Il y a aussi les crayons Art Grip, à découvrir pour leur richesse en pigments ainsi que leurs plots antidérapants, ayant pour caractéristique de faciliter le coloriage.

    Ces crayons de couleurs, parmi lesquels on compte encore ceux de marque Faber Castell, sont de fabrication hautement qualifiée, avec une adhérence excellente sur différents supports : papier, bois, carton ou même tissu. Il s’agit donc là de crayons utilisés pour des usages très professionnels en art graphique et  en ouvrage artistique en tout genre.

    Pour une préférence plutôt tournée vers le pastel, il existe aussi des crayons offrant des mines pastels solidement collées à une couverture en bois. Les portraits, les paysages et les travaux hachurés peuvent ainsi être facilement réalisés, grâce à des instruments multicolores.

    Les prix de vente des boites de crayons de couleur sont très variables. Il faut surtout retenir que ceux-ci sont croissants relativement en fonction du nombre de crayons présents dans une boîte. Aussi, plus le choix de couleur est varié, plus le coût est élevé. Tout cela vous est clairement indiqué sur ce site de vente spécialisé dans les beaux arts, et les accessoires de création artistique. 

  • Gommes
  • Pastels tendres et Gras

    Les pastels ne sont rien d’autre que de petits bâtons de pigments servant à colorier sur papier. Si les pastels sont très employés en art graphique, c’est surtout du fait que les textures qu’ils permettent sont presque illimitées. Les pastels reprennent donc très bien l’apparence visuelle que donnent différents matériaux comme le fer, le tissu, le bois ou le carton. C’est à croire, qu’il n’y a aucune forme ni aucune couleur qui ne puissent être reproduites à l’aide du pastel.

    L’apparition du pastel remonte au 15e siècle. Depuis lors il a fait du chemin, en ayant à son actif des portraits exceptionnels réalisés par les plus grands maîtres d’art tel que Léonard de Vinci.

    En matière de pastel, deux choix peuvent se faire : celui du pastel tendre ou dur, et celui du pastel gras. Quelle que soit la méthode utilisée, les rendus de qualité pourront toujours être au rendez-vous, si seulement les bâtonnets sont utilisés avec la délicatesse qu’ils requièrent.

    Il existe donc une technique à connaître pour se mettre au dessin avec pastel, et pour réussir agréablement ses travaux. Ainsi, la règle de départ sera de ne pas trop appuyer sur le pastel dans un premier temps. Cette précaution d’usage aide à ne pas voir les couleurs finalement saturer sur le papier, ce qui rendrait impossible l’adjonction de couches supplémentaires de pastels.

    Si le pastel est tendre, le dessinateur fait bien de préférer l’application de couches légères, en optant pour les couleurs moyennes. Cette façon de procéder lui donnera sans aucun doute plus de liberté pour avancer en profondeur dans la réalisation des textures finales recherchées. De couches fines en couches fines, au moyen de couleurs de plus en plus claires, les contrastes lumineux nécessaires à la réussite du dessin pourront être facilement atteints.

    Aussi, pour éviter d’effacer à la main les valeurs déjà créées avec les pastels, il faudra penser à colorier de manière uniforme : par exemple en y allant de haut en bas ou de gauche à droit. Ainsi, les doigts de l’artiste risqueront très peu d’effleurer le dessin.

    L’achat des pastels se fait quant à lui généralement en sets. Ce sera là une bonne occasion de disposer des couleurs de base utiles, en comptant le blanc et le noir, tous deux indispensables. Plus les bâtonnets et les choix de couleurs seront nombreux, plus le coût d’acquisition sera élevé, et  mieux cela sera encore pour aboutir à une œuvre complète.

  • Fixatifs

  • Feutres et Marqueurs
  • Accessoires pour Dessin
  • Tailles crayons
  • Stylos Tubulaires