Médiums décoratifs

Les médiums décoratifs se classent parmi les mediums les plus facultatifs, mais aussi les plus tournés vers le côté esthétique de la peinture. La cire à patiner est un exemple de medium de décoration.

Les médiums sont des substances que l’on ajoute aux mélanges de pigments afin d’en modifier la consistance. Ils sont préparés en mettant ensemble...

Les médiums décoratifs se classent parmi les mediums les plus facultatifs, mais aussi les plus tournés vers le côté esthétique de la peinture. La cire à patiner est un exemple de medium de décoration.

Les médiums sont des substances que l’on ajoute aux mélanges de pigments afin d’en modifier la consistance. Ils sont préparés en mettant ensemble des diluants et des liants, ainsi que des résines de type alkyde ou oléo-résineux. Depuis les débuts de la peinture comme activité artistique, les mediums sont employés pour redonner aux réalisations des particularités originales qui lui manquaient. C’est aussi la raison pour laquelle l’usage du médium est encore aujourd’hui classé dans les pratiques ancestrales de la peinture, et que les plus grands maîtres traditionnalistes recommandent fréquemment aux novices. Les mediums décoratifs se retrouvent, quant à eux, dans la longue liste des catégories de médiums qu’il est possible d’utiliser pour modifier la texture d’un ouvrage sur support.

La technique consistant à s’aider des médiums décoratifs au niveau des beaux arts est plutôt une technique moderne. En effet, les anciens n’avaient pas toute cette fantaisie décorative qui nous préoccupe aujourd’hui. Cependant, lorsque l’art évolue, les aspirations via l’art changent également, elles prennent de l’ampleur et tendent à se parfaire. Les mediums décoratifs, aidant à accroitre les possibilités de formes et d’aspects pour la peinture, sont donc perçus de différentes manières: utiles pour certains, inutiles pour d’autres, mais pouvant servir cependant à apporter une touche personnelle aux beaux arts.

Les médiums décoratifs existent dans un très large éventail, c’est-à-dire que l’on peut en retrouver avec des fonctions bien distinctes, et le tout fourni par des marques différentes. En effet, les fabricants tels que Pebeo, Lefranc et Bourgeois, ou même Gedeo, sont autant de réalisateurs de ces mediums décoratifs aux rendus divers et originaux.

Parmi ces mediums à usages décoratifs, il y a la cire à patiner pouvant être de marque Pebeo ou autre, et qui sert à donner plus d’élégance à une création en fin d’ouvrage. Il y a également la patine à vieillir pour donner un aspect vieillissant; le transfert d’images, qui, comme son nom l’indique permet de copier une image et de la transposer sur de la peinture. Le medium à craqueler et le kit à fissurer sont employés sur des  zones de couleur, afin de les faire se fissurer ou craqueler pour donner un effet particulier à l’œuvre d’art. Tous ces produits peuvent être testés afin d’en saisir la portée picturale, et de voir l’originalité qu’ils pourraient apporter suivant la représentation voulue.

Détails

Médiums décoratifs